Les services publics, les collectivités territoriales et le développement du NFC en France

Collectivite territoriale et NFC

Collectivite territoriale et NFC

Les collectivités territoriales (communes, départements, régions) sont des acteurs importants de l’écosystème complexe des services mobiles sans contact autour de la technologie NFC et ce sont sur ces collectivités locales que souhaitent s’appuyer les services publics pour le développement des services sans contact en France.


Toutes les expérimentations et pilotes développés dans le monde (comme à Caen et à Nice en France) ont montré le fort intérêt du public pour ce type de services. Et pourtant, les déploiements à l’échelle industriel tardent à se réaliser. Pour ce faire, il faut :
  • l’industrialisation de téléphones mobiles avec le support NFC,
  • la distribution de ces mobile NFC distribués par les opérateurs télécoms,
  • la mise en place d’une infrastructure très diverse (dans les magasins, les musées, les hôtels, les transports, ….. ),
  • l’existence de services réels pour les consommateurs (dans le transport, le tourisme, la distribution,.. ) avec ou sans moyen de paiement mais avec une vraie valeur d’usage pour les consommateurs,
  • l’existence de normes et standards pour accorder les technologies, ainsi que les règles indispensables en terme de vie privée
  • la réalité d’un « business model » / modèle financier permettant aux acteurs de financer leurs investissements.
  • et des consommateurs.
La complexité de l’écosystème a donc retardé la mise en place de ces services ; chaque acteur attendant que tous les feux soient au vert pour se lancer à son tour.
Conscient de ce problème, les services publics ont multiplié les initiatives pour débloquer la situation et en particulier pour le développement des services sans contact dans les collectivités territoriales. La dernière en date est un appel à projet lancé en mai 2011 de 20 millions d’Euros en direction des collectivités territoriales pour cofinancer le développement de services sans contact dans les communes, département et région.

Début juillet 2011, le ministère de l’Industrie a publié les premiers résultats.

« Cet appel à projets lancé le 27 mai dernier permet de cofinancer, au sein de grandes agglomérations, des services innovants simplifiant les gestes quotidiens des Français comme acheter et valider des titres de transport public, accéder plus facilement aux services publics ou encore découvrir des informations locales enrichies. L’appel à projet, soutenant des agglomérations couvrant plus de 200 000 habitants, est doté de 20 millions d’euros.42 villes et communautés d’agglomération, ainsi que 7 autorités organisatrices de transports, se sont déclarées candidates. Les neuf territoires leaders du sans contact mobile (Bordeaux/Pessac, Caen/Manche, Lille, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse), sélectionnés en janvier 2011, ont présenté une offre. 25 départements au total, concernant les deux tiers des régions françaises, sont prêts à déployer des services mobiles sans contact avec l’aide de l’Etat.Ces services concernent à 40 % les transports (achat à distance ou rechargement, validation, stationnement…), à 22 % le tourisme, le patrimoine et la culture (parcours touristiques, information contextuelle…), à 17 % les services de vie quotidienne et d’information (accès à des bâtiments, renseignements publics…), à 12 % le commerce, ainsi qu’à 5 % la vie étudiante et la santé. Plus de 32 millions de Français pourraient ainsi directement profiter de la révolution apportée par la technologie sans contact. »
Lire le communique complet du Ministère de l’Industrie.

La prochaine étape est fixée au 14 octobre 2011 pour la remise des dossiers complets.
Guide de Déploiement des Services Mobiles Sans Contact

Guide de Déploiement des Services Mobiles Sans Contact

Sur ce même sujet, le forum Services Mobiles Sans Contact, créé fin 2008 par le gourvernement, fédère un certain nombre d’acteurs de la filière sans contact. Ce forum publie régulièrement d’excellents documents / livres blanc sur les services sans contact. En particulier et en parallèle à l’appel à projet ci dessus, le forum SMSC a rendu public un Guide de déploiement des Services Mobiles Sans Contact en deux tomes téléchargeables sur le site du forum.

  • Le premier dresse un état de l’art des technologies sans contact et un panorama des usages possibles dans la vie quotidienne : paiement, accès aux services publics, transports, lecture de tags… Il évoque également les différentes expériences menées ces dernières années en particulier à Nice. 
  • Le second document propose une méthodologie pour le déploiement de services mobiles sans contact dans les territoires. Il doit permettre aux collectivités de structurer la conception et la planification de leurs services mobiles sans contact.
    (Forum SMSC) 
Deux documents indispensables pour toute personne intéressée à l’implémentation des services mobiles sans contact.

Bonne rentrée à tous.

Pierre Métivier

Autres sources d’information sur la ville et les technologies sans contact

Un commentaire pour Les services publics, les collectivités territoriales et le développement du NFC en France

  1. […] Les collectivités territoriales (communes, départements, régions) sont des acteurs importants de l'écosystème complexe des services mobiles sans contact autour de la technologie NFC et ce sont sur …  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :