Cette application est bien, c’est comme du NFC !

Comme le NFC

Comme le NFC

Sur Twitter, un lecteur que je remercie m’a envoyé un lien vers un article du Mag de l’Atelier SFR et une application iPhone appelée Shopmium avec ce texte « une manière de détourner le #NFC ?? ».

Intrigué par cette introduction, j’ai installé l’application, qui se révèle être une application bien conçue de couponning / « promotion privée » à base de code barre et de géo-localisation mais, sans NFC  bien sûr, non seulement parce que l’iPhone ne supporte pas (encore) cette technologie, mais aussi parce que très peu de rayons en grande surface comportent des étiquettes NFC (et encore moins les produits eux-mêmes). L’infrastructure n’est clairement pas en place sauf dans quelques grandes surfaces pionnières du coté de Nice.

L’article du Mag de l’Atelier SFR décrit ainsi l’application :

 » Toujours dans cet aspect quotidien et pratique, le service (Shopmium) reprend le principe du NFC, au sein d’une simple application. Vous pouvez identifier, scanner et vous faire rembourser vos produits et quelques pressions du doigt. C’est un premier pas vers le développement de cette technologie et sa mise en place. De plus, elle vous permet d’effectuer des transactions en temps réel. L’immédiateté étant aussi un des principes portés par le NFC.« .

Indépendamment de la valeur du service rendu, l’article met en avant Shopmium car l’application se comporte comme une application sans contact. Nous en déduisons que la valeur d’usage apportée par les technologies sans contact commence à être comprise / intégrée par les consommateurs. Ce même geste que l’on fait avec la carte Navigo pour valider son transport ou avec sa carte d’entreprise pour entrer dans les locaux de son entreprise, pourra se faire, bientôt avec son mobile, non seulement pour le transport et l’accès mais aussi pour le paiement , les coupons de promotion et la fidélité. Dans le cas de Shopmium, c’est un peu plus compliqué puisqu’il faut scanner les codes barres des produits et son ticket de caisse, mais le principe est là.

La version réellement sans contact (réellement dans le sens NFC et non prise de photo et scan de codes barre) de ces services est en cours de développement aux Etats-Unis. Ces services s’appellent Google Offers (pour la partie couponning / promotion à la Groupon), Google Places (pour la localisation) et Google Wallet (pour le paiement sans contact) pour ne citer que les plus connus. Nous l’avions déjà abordé l’enjeu stratégique de la technologie NFC pour Google dans ce blog et cet article américain de NFC News plus récent va dans le même sens.

La France n’est pas en reste. Carrefour, par exemple, propose déjà sa carte Pass MasterCard pour le paiement sans contact (que l’on peut imaginer un jour sur un mobile) et ses applications liées de fidélité déjà sur mobile. A ce sujet, la conférence International RFID Congress sur l’utilisation des technologies sans contact – RFID, NFC dans les industries du Commerce et de la Distribution se tiendra  les 4 et 5 Octobre 2011 à Lille et nous ne pouvons que vous encourager à participer si le sujet vous intéresse.

En attendant le développement de l’infrastructure sans contact NFC, la disponibilité à grande échelle des mobiles compatibles, la baisse des prix des étiquettes / tags compatible NFC et leur intégration aux rayons des supermarchés, les applications de fidélité, de couponning et de promotions sur mobile à base de code barres ont encore de beaux jours devant elles. Et bon vent à Shopmium !

Pierre Métivier

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