La vie en un seul geste – une journée de réflexion sur le NFC organisée par le Forum SMSC

La vie en un seul geste - Forum SMSC

La vie en un seul geste - Forum SMSC

Le Forum SMSC (Services Mobiles Sans Contact) a organisé mardi 12 Septembre une « Journée de réflexion sur les nouveaux services mobiles sans contact« . Le Forum SMSC, association loi 1901 créée par le gouvernement, a pour but de « favoriser l’émergence des services NFC en France« . Il regroupe les quatre opérateurs de téléphonie mobile, des banques et des services financiers, des représentants des industries du commerce, de la distribution, des médias, des loisirs, du transport, des collectivités et des prestataires technologiques.

Cette rencontre, dans le cadre du Campus Dassault Systèmes à Vélizy-Villacoublay,  était principalement destinée à permettre à des acteurs du web 2.0 et des nouvelles technologies d’échanger avec les membres du forum à travers des ateliers thématiques, ateliers plutôt tournés vers les usages que sur la technologie.

Jean-Michel Gadrat - Forum SMSC

Jean-Michel Gadrat - Forum SMSC

Dans son introduction, le président du Forum Jean-Michel Gadrat, a rappelé quelques éléments de contexte.
  • Les valeurs fondamentales du NFC – simple, pratique, proche, sûr et universel
  • Le rôle important des collectivités territoriales dans le développement du NFC à travers de nouveaux services pour les citoyens (déjà évoqué dans ce blog)
  • L’importance d’une coopération de tous les acteurs – opérateurs mobiles, industriels, collectivités territoriales, organismes financiers, opérateurs de services ET les citoyens
  • les enjeux à concilier localement – la communication contextuelle, la sécurité et l’usage de transactions électroniques, les échanges en peer-to-peer.
  • Le développement d’une dynamique créatrice de valeur à traversl’interopérabilité des solutions
  • Des  échanges pour analyser, relayer, partager, favoriser, impulser
  • La stratégie de développement du NFC – initiatives locales, vision nationale, coopération européenne.
Deux services NFC ont ensuite été présentés :
  • 3DSwym, de 3DS / Dassault Systèmes, une plateforme communautaire autour de l’innovation sociale, très orientée territoires, le NFC étant utilisé pour connecter les citoyens aux réseaux de la plateforme. Les concepts-clés de 3DS sont communauté, innovation, smart, co-conception, échange et simulation bien sûr ; le coeur de métier de 3DS.
  • NFC Shopping, un service Casino par Think & Go NFC, une application montrant non seulement les informations que l’on peut tirer d’une lecture d’information sur un produit, mais aussi des informations de la communauté sur ce produit, les coûts, promotions, coupons,…
Enfin, trois ateliers thématiques se sont déroulés :

Le premier atelier consacré à la ville 2.0 et aux services et qui a conduit à des échanges très animées sur des thèmes variées comme extraits :
  • Comment nommer /expliquer le service ? Difficulté pour expliquer ce qu’est le NFC, comment le formuler – NFC, contactless, Cityzi, sans contact. Un vrai problème pour le forum qui semble moins important pour les participants – l’usage est plus important que le terme (voir utilisation de la carte Navigo par les franciliens ou la carte Velib ?).
  • Le NFC s’applique t il à l’amélioration de services existants ou à de nouveaux services ? Les deux bien sûr – carte Navigo (amélioration), information contextuelle sur un mobile dans un musée, horaire de bus live à la station (nouveaux services).
  • Commerce, tourisme et transport – les trois domaines d’applications les plus en pointe. Echange autour des usages, de l’interopérabilité, de l’infrastructure, des données personnelles, du rôle des opérateurs telecoms, des banques, des collectivités territoriales (exemple de NRJ mobile à Strasbourg, multi-service). Eviter que le NFC devienne le WAP. Qui se rappelle de wap.ratp.fr. NFC-inventer de nouvelles applications, ne pas uniquement reproduire – exemple le support écrit –> audio. On demande beaucoup au ville ce qui nous amène à :
  • Le business model – qui paye ? Long échange sur le sujet avec des représentants des collectivités locales, des opérateurs de services (SNCF, RATP) et des opérateurs télécom présents. Dialogue sans fin, sans solution clairement identifiée, qui est au coeur du problème et fait obstacle au déploiement à grande échelle. Le NFC a pu se lancer au Japon il y a 10 ans car un opérateur telecom à acheter une banque et gérer un écosystème complet (comme pourrait le faire le Crédit Mutuel et NRJ Mobile). Et la France ?
  • Carte sans contact et/ou mobile NFC ? Faut il développer les services des cartes sans contact (Navigo, Vélib, Carrefour pass, …) ou passer directement au mobile NFC. Opinions partagées sur le sujet.
  • Arrivée de Google (plus dans le retail / commerce que le transport), crainte des participants du forum. Attention au syndrome Concorde –  succès technique, éche commercial.
Le deuxième atelier parallèle au premier était consacré aux nouvelles formes de paiement, Importance des concepts de sécurité sur le paiement, de vie privée,  rôle de la CNIL. (en attente d’un CR externe, n’ayant pas participé à cet atelier).

Le troisième et dernier atelier était consacré au communautaire, la géo-localisation et les nouveaux services. Le NFC est un système de communication en champ proche, il rapproche les gens, le terme de sans contact est « misleading ». Permet de se localiser sur Facebook, ou Foursquare. « J’aime« , permet l’échange de cartes de visite, de données sociales grâce à son standard, peer-to-peer, échange. Les jeux et services à plusieurs sont possibles, la technologie est faite pour rapprocher les gens, permet de se rapprocher par centre d’intérêt.  Le NFC n’est pas une communauté en tant que tel, plutôt une technologie à ajouter autres technologies du mobile – écran + application + réseaux sociaux + géolocalisation + 3G temps réels + capteur + réalité virtuelle. Outil de communication supplémentaire / interface utilisateur comme dans l’exemple  3DSWYM. « Un jour on ne parlera plus de NFC, la technologie étant intégrée dans les téléphones. Et ce sera bien. ».

Un participant a eu le dernier mot, en expliquant qu’il était difficile de « faire du jeune avec du vieux » ce qu’il fallait traduire par,ce n’est pas uniquement les opérateurs traditionnels des telecoms et des services qui peuvent inventer les nouveaux services et adopter ces nouvelles technologies, mais plutôt les citoyens qu’il est nécessaire d’intégrer. Et cela tombe bien, car c’était précisément le but de cette journée, la partage et l’échange entre les spécialistes de la technologie (et des services NFC) et les consommateurs et autres acteurs du web 2.0 qui la découvraient. Une première rencontre qui en appelle d’autres dans un proche avenir.

Quelques photos de l’évènement.

Atelier Villes 2.0 - Forum SMSC

Atelier Villes 2.0 - Forum SMSC

Pierre Métivier

2 commentaires pour La vie en un seul geste – une journée de réflexion sur le NFC organisée par le Forum SMSC

  1. Merci de ce très bon compte-rendu – et désolé de n’avoir pu participer !

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