International RFID Congress – l’expo, les industriels et les sociétés de service

Embisphere

Embisphere

Nous avons déjà relaté les conférences (Day 1 / Day 2) qui se sont tenus pendant le « International RFID Congress » de Lille des 4 et 5 Octobre organisé par le CN RFID avec la participation active du CITC-EuraRFID, de GS1 France et du PICOM. Le Congrès a été également l’occasion d’assister à des démonstrations et rencontrer les industriels et les SSII. Ce billet ne présentera malheureusement que quelques unes des nombreuses sociétés présentes.

Nous commencerons cette revue par les entreprises locales de la région Nord / Pas de Calais et en particulier Embisphere dont c’était la première sortie publique. Embisphère commercialise un certain nombre de matériels pour la production, la logistique et le commerce mais a surtout montré officiellement pour la première fois l’Embiventory, une raquette RFID UHF EPCglobal Class 1 Gen 2, sans fil, dont l’intelligence est dans la raquette. La raquette peut lire 4000 étiquettes RFID à la minute, en stocker une partie localement si besoin, et transmettre les informations recueillies vers n’importe quelle device Bluetooth (jusqu’à 30 m de distance) ce qui en fait une lecteur unique dans sa catégorie et très performant pour des inventaire en magasin ou en entrepots.

Zigbee by NooliTIC

Zigbee by NooliTIC

En face d’Embisphère se trouvait Norcod, une société de services proposant des solutions « de l’entrepot au magasin » à base de codes barres et de RFID.

Enfin, sur le stand du CITC-EuraRFID, nous avons rendu visite à NooliTIC, une société de conseil et d’ingénierie RFID/M2M, développant, entre autres, Noolibee : un réseau Zigbee d’intelligence ambiante avec capteurs de température et de mouvement, et représentation dans un environnement 3D et la carte CoffeeStreet de fidélité et de paiement pour les magasins mobiles de l’enseigne Coffee Street, disponible dans tous les points de vente fin 2011.

Picdi

Picdi

La Rochelle, l’une des villes les plus innovantes de France, était présente sur ce salon avec la société Picdi, intégrateur de solutions RFID dans les domaines agroalimentaires, médical et industriels.

Picdi présentait CapTnPic, une solution de traçabilité à base de capteurs de température.

Neopost & Tagsys-RFID

Neopost & Tagsys-RFID

Si le transport et le paiement sont les applications phare du NFC (RFID HF), le retail dans sa partie logistique et en particulier le textile sont les premiers marché du RFID UHF. De nombreuses démonstrations étaient présentes. Notons simplement l’alliance de deux sociétés françaises sur le sujet Neopost-Id et Tagsys RFID partageaient un stand commun suite à leur alliance autour des solutions pour le textile, un signe clair du besoin des acteurs de se regrouper pour être plus performant sur certains marchés.

NEDAP

NEDAP

Enfin un dernier mot sur une offre originale par la société Nedap, connue dans le domaine des portiques antivols. Nedap commercialise un produit « sur étagère » l’ID Starter Pack comprenant ID-Hand, un lecteur RFID/Code barre, des étiquettes, un ipod et les logiciels nécessaires. La solution permet au commerçant d’essayer la traçabilité RFID pour un prix relativement modique. Le lecteur fourni permet de lire les codes barrres des produits pour les réécrire sur une étiquette UHF. L’application inventaire est accessible sur un ipod/iphone et peut être couplé à des portiques anti-vols. Une méthode intelligente pour tester ce que peut apporter la RFID dans un magasin sans trop d’investissements financiers. Cerise sur le gateau, le ID-Hand intègre également un lecteur HF / NFC, un seul « device » pour les deux fréquences de la logistique et du mobile NFC ET code barre.

Montrer ce que peut apporter la RFID au monde du commerce et du retail à travers des expériences, des témoignages, des démonstrations était le but de ce congrès et il a été clairement atteint. Merci donc aux organisateurs, conférenciers et industriels présents.

International RFID Congress

International RFID Congress

La dernière question : Après le transport l’année dernière et le commerce cette année, quel sera le sujet du prochain congrès ? Nous mettons une petite pièce sur la santé. Rendez-vous l’an prochain pour la 3ème Edition de l' »International RFID Congress ».

Pierre Métivier

Un article de la presse locale – Nord Eclair

Les photos du Congrès sur Flickr

Bonus – Une phrase entendue le salon – « Le cloud, c’est comme la fricadelle, tout le monde croit savoir ce qu’il y a dedans, mais personne ne sait« . Toute allusion à un film se passant dans le Nord n’est que pure coincidence.

Un commentaire pour International RFID Congress – l’expo, les industriels et les sociétés de service

  1. Billel dit :

    On attend avec impatience l’année prochaine pour en discuter sur le thème Sante en utilisant la technologie RFID.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :