Le NFC au service des réseaux sociaux comme Facebook et Foursquare

Le NFC et les réseaux sociaux

Le NFC et les réseaux sociaux

Les applications de la technologie sans contact NFC sont nombreuses. Nous les décrivons régulièrement dans ce blog. Ces applications peuvent être complexes, avec une infrastructure lourde à mettre en place, nécessitant par exemple des accords avec les opérateurs télécom, la mise à jour des TPE – terminaux de paiement électroniques ou des DAB – distributeurs automatiques de billet dans le cas d’application de paiement, ou des accords difficiles à concrétiser entre les différents acteurs – opérateurs télécoms, opérateurs de transport, collectivités locales dans le cas du portage d’une carte de transport sur mobile comme la carte Navigo.

Il y a heureusement d’autres applications beaucoup plus simples à mettre en place. C’est le cas des applications liées aux réseaux sociaux. ll est  facile de créer une étiquette NFC permettant d’envoyer un « I like » vers une page programmée à l’avance. Facebook a déjà testé en permettant par exemple à des clients d’un parc d’attraction, équipé d’un bracelet NFC d’envoyer des « I like » sur la page Facebook de l’attraction en question. La vidéo ci-dessous montre l’exemple d’un magasin de cycles équipé de telles étiquettes. Un tel système ne nécessite aucune infrastructure.

Orange a développé Easy Friends Request, une application peer2peer, disponible sur Android permettant à deux personnes de devenir amis sur Facebook, sans contact. Google Places est également une étiquette NFC permettant de signaler sa présence dans un magasin et obtenir ainsi des infos ou des promotions.

C’est autour de Foursquare de se lancer à travers une application sur mobile Symbian permettant le « fast checking ». L’idée est simple. Il suffit, à l’aide d’un mobile NFC de s’approcher de l’étiquette Foursquare / NFC pour indiquer sa présence.

Brilliant ! Checked in ! Right !

Les développeurs d’applications ne doutent pas du succès d’un tel usage en fournissant déjà les étiquettes pour que chaque commerçant / restaurant puisse se procurer les étiquettes NFC. En France, vous pouvez déjà le faire aujourd’hui grâce à Cibleperso Foursquare et Cibleperso Facebook. Le site Nokia NFC hub, non encore disponible en France, permet égalemet de créer de telles étiquettes plus un Facebook places checkin.

Foursquare NFC Check-in

Foursquare NFC Check-in

Ces étiquettes trouveront leur place sur les devantures comme nous trouvons déjà les auto-collants Visa, MasterCard, American Express ou Diner’s sur ces mêmes vitrines, ce qui apportera de la visibilité aux services sans contact à travers une signalisation / une présence dans les lieux publics qui n’existe pas actuellement.

Des questions vont se poser.

  • Les étiquettes vont elles se multiplier sur les vitrines des magasins, restaurants et autres lieux publics ? Va t on voir cohabiter des étiquettes Cityzi, Google Places, Facebook, Foursquare ,..?
  • Quels sont les risques de détournement de ces étiquettes ? Peut on imaginer une nouvelle sorte de spam consistant à placer une étiquette NFC au-dessus de l’étiquette officielle, pointant vers un lien différent ?
  • Quelle utilisation sera faite de toutes ces données de géo-localisation laissées par les utilisateurs ? Sur ce dernier point, le problème semble moindre puisque c’est l’utilisateur, qui volontairement, indique sa présence.
Foursquare

Foursquare

Grâce à ce type d’applications, grand public, facile à mettre en place et  à développer (nous en avons parlé dans un précédent billet), l’utilisation des technologies sans contact sur mobile va se développer en attendant l’arrivées des applications plus lourdes, de paiement ou de transport.

Utilisateurs de Foursquare, vous souhaitez collecter plus rapidement des badges et devenir maire de toutes sortes d’endroits ? Les mobiles NFC sont faits pour vous.

A suivre

Pierre Métivier

Notes

Cette entrée a été publiée dans Sans contact, et marquée avec , , , , , , , , , le par .

A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

2 réflexions au sujet de « Le NFC au service des réseaux sociaux comme Facebook et Foursquare »

  1. O'contact NFC (@ocontactnfc)

    Pierre, pour information, concernant la multiplication des stickers NFC, la solution ocontact de votre mobile® http://ocontact.fr a justement été développée pour réunir au même « point de contact » NFC (+ alternative QR Code) via une WebApp structurée toutes les infos et fonctions nécessaires. Nous avons anticipé les multiples usages du NFC dans un commerce notamment comme diffuseur d’information et relais des réseaux sociaux.
    Pour éviter que les vitrines ne soient couvertes de stickers, la WebApp permet de diffuser des informations pratiques, des offres, tous les liens vers les sites web, blog, réseaux sociaux d’un commerce ou d’un acteur local… D’utiliser les fonctions agenda-calendrier, plan et itinéraire… Le tout bien entendu, pouvant être mis à jour en 2 clics par le commerçant, l’association, la structure… Et avec des outils statistiques 🙂
    Nous déployons sous la marque ocontact de votre mobile® une réseau identifié pour les acteurs locaux indépendants. Et pour les groupements, collectivités, réseaux commerciaux… : nous développons des solutions sur-mesure dédiées à leurs marques ou services.
    Cordialement, Rodolphe Métayer

    Répondre
  2. O'contact NFC (@ocontactnfc)

    Pierre, concernant la sécurité des stickers NFC nous procédons pour ocontact de votre mobile® ainsi
    – l’url unique de chaque « point de contact » est imprimée sur le sticker. Cette url est celle qui s’affiche sur le téléphone mobile lors de la connexion permettant à l’utilisateur de vérifier qu’il est bien dirigé vers le « service » demandé.
    – Nous utilisons aussi la spécification NFC « ndef » qui permet d’ajouter des informations sur le contenu auquel il accède.
    Cordialement, Rodolphe Metayer
    http://ocontact.fr

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s