Le sans contact au service des sports d’hiver

Ski et technologies sans contact

Ski et technologies sans contact

Comme nous l’avons souvent évoqué dans ce blog, l’utilisation de produits et services basées sur les technologies sans contact de type RFID/NFC ne se développera que si les citoyens et les consommateurs les adoptent ou trouvent des améliorations dans l’usage d’un produit ou d’un service existant. Le consommateur n’a pas besoin de RFID, mais il apprécie de passer plus rapidement à une borne de métro, à ne plus s’arrêter sur les péages d’autoroutes et à obtenir instantanément de l’information sur un produit dans un magasin ou dans un lieu touristique avec son mobile NFC.

Ski sans contact - Axess

Ski sans contact - Axess

C’est le cas dans de nombreuses stations de sports d’hiver où les portillons d’accès aux remontées mécaniques sont de plus en plus souvent sans contact. Pour le skieur, il n’y a plus besoin de sortir une carte de sa poche après avoir enlevé ses gants, ou montrer le badge placé sur une pochette plastique sur un bras avec les risques de perte de cette pochette. C’est tout naturellement que le skieur passe au portillon avec la carte et son forfait à jour pour accéder au tire-fesse ou au télésiège. Il peut également recharger plus rapidement son forfait à des caisses automatiques. Pour la station, le sans contact apporte une meilleure fluidité en bas des remontées, des contrôles d’authentification et d’autorisation automatisés et potentiellement de nombreuses informations sur l’utilisation du domaine grâce à une traçabilité (également potentielle) des skieurs. Ce dernier point pourrait faire l’objet d’un billet – comment utiliser les informations recueillies par les cartes de transport (type Navigo, Vélib ou forfait de ski) pour améliorer le service tout en respectant la vie privée des usagers du service. Vaste sujet.

Ski sans contact - Axess

Ski sans contact - Axess

La petite station d’Ancelle, dans les Hautes-Alpes, s’est équipée il y a trois ans maintenant ce qui prouve que les installations sans contact ne sont pas réservées aux grandes stations dotées de budgets conséquents.

La prochaine étape sera de développer de nouveaux services innovants autour des activités sportives et sociales de chacun, nouveaux services permis par les smartphones connectés, la géolocalisation, les réseaux sociaux et les technologies sans contact.

Par exemple, dans les stations de Vail et de Breckenridge dans le Colorado aux Etats-Unis, la solution EpicMix permet aux cartes d’être utiliséees en relation avec les réseaux sociaux, permettant d’enregistrer automatiquement ses activités de glisse (distance, dénivelé,..) et les partager sur des sites type Facebook, ou d’être photographié à différents points de la station et permettre une publication automatique toujours sur Facebook.

Les trois premières industries les plus promptes à bénéficier des technologies sans contact sont le transport, le tourisme et le commerce. Les remontées mécaniques font clairement parties des deux premières. C’est un moyen de transport au service du tourisme même si le skieur, tout au plaisir de la glisse, n’y pense guère et c’est très bien.  L’exemple d’EpicMix montre bien que ce n’est qu’un début et que beaucoup d’autres applications vont dévaler bientôt sur nos pentes.

A suivre …. tout schuss !

Pierre Métivier
En direct des Alpes du Sud

Plus d’infos sur le site des Forfaits de ski Mains-libres de France

3 commentaires pour Le sans contact au service des sports d’hiver

  1. edeloEdelo dit :

    Pouvez-vous SVP expliquer la différence que vous faites entre le sans contact et le NFC (dont la portée est limitée à quelques centimètres) ? De retour d’une semaine de ski où j’ai pu profiter du sans contact avec mon pass dans ma poche, je m’imaginais mal devoir sortir mon mobile NFC à chaque passsage d’un portique de ski !

  2. Le sans contact est un terme générique pour toutes les technologies sans contact – y compris code barre/QRCode, RFID dans ses différentes versions (LF, HF, UHF), Zigbee, Bluetooth, Wifi, etc. Le NFC, dans sa définition la plus commerciale, correspond à une technologie sans contact de type RFID HF et suivant un certain nombre de normes proches de la carte à puce. Le NFC peut être porté sur un mobile et permet ainsi un certain nombre de services (lecteur de carte, émulation de carte, peer-to-peer) que nous décrivons régulièrement dans ce blog.

    Si un jour, la technologie utilisée dans les ski pass sans contact est portée sur mobile, vous n’auriez pas à sortir votre mobile comme vous n’avez pas à sortir votre carte forfait ski. Ce serait simplement un transfert du forfait de la carte vers le mobile.

    Dans le cadre de l’exemple cité pour la station d’Ancelle, la carte utilise des étiquettes HF (13,56 MHz) et donc compatible avec un portage sur mobile NFC. Dans le cas du 2ème exemple US, ce sont des applications UHF et donc non compatibles avec un portage sur mobile NFC.

    Merci pour votre excellente question.
    Pierre Métivier

  3. Pierre,
    Je viens de vivre une expérience similaire dans la station de « Puy Saint Vincent » (implémenation de la solution faite par Skidata).
    Cette année, au passage des portiques, il y avait une personne en charge de la détection de la fraude (dans ce cas principalement la fraude liée à l’utilisation d’un forfait par un personne autre que le propriétaire du forfait).
    Le principe semble être le suivant: récupération des données personnelles du skieur (à partir du serveur), comparaison avec le contenu de la carte, affichage de la photo, du sexe, de l’age, et vérification par l’agent en charge de gérer la fraude.
    Avez-vous des informations sur les statistiques relatives à la fraude dans ce domaine (sans jeu de mot)? Et sur les fraudes existantes (je pense en particulier à la création de fausses cartes)?
    Bien cordialement,
    Philippe BITON
    Twitter: @prox-ia
    Blog: http://prox-ia.blogspot.com

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