Les sociétés françaises du sans contact au MWC 2012

Pavillon français @ MWC2012

Pavillon français @ MWC2012

Deuxième et dernière partie de notre compte rendu du Mobile World Congress de Barcelone, le rendez-vous mondial de la téléphonie mobile. Dans la première partie, nous avions analysé les grandes tendances de 2012 sous le prisme des services sans contact. Cette deuxième partie est consacrée à la présence française à Barcelone.

Gemalto @ MWC2012

Gemalto @ MWC2012

Comme nous l’avons souvent écrit, les sociétés françaises sont très présentes dans l’industrie du sans contact. Il existe de nombreuses raisons à cela et en particulier l’invention de la carte à puce par Roland Moreno il y a près de 40 ans. Et il n’est donc pas étonnant de voir à Barcelone, à coté des Samsung, Nokia, Motorola, Huawei, HTC, Sony et autres Intel, les Gemalto, Oberthur, Alcatel, Orange, Ingenico, Morpho et ST MicroElectronics en bonne place dans les allées de la Fiera.

Commençons par Gemalto qui présentait une ‘maison connectée / NFC‘ avec de nombreuses démonstrations et surfait sur l’annonce d’une nouvelle SIM ‘coffre-fort » Upteq NFC qui devrait permettre un déploiement plus sécurisé des services sans contact.

Orange @ MWC2012

Orange @ MWC2012

Seul opérateur télécom français présent, Orange exposait  dans un impressionant batiment indépendant les services proposés par la marque, y compris une application Quicktap NFC. On trouvait également le premier mobile Intel / Orange sur le stand d’Intel justement.

ST MicroElectronics @ MWC2012

ST MicroElectronics @ MWC2012

Coté électronique, ST MicroElectronics présentait les nombreux capteurs se trouvant dans nos téléphones (capteurs de mouvement ou tags NFC mise en valeur de manière ludique à travers un « modèle » cablé ou un bonneteau à base de lecture d’étiquettes NFC). Toujours dans ce même secteur, Inside Secure était présent et en particulier avec sa solution NFC sur SIM pour téléphone déjà présente sur Cartes 2011.

Certaines PME avaient leur propre stande comme Biwee, et ces accessoires et jeux télécommandés par mobile, acccompagné par Think and Go NFC.

Airtag @ MWC 2012

Airtag @ MWC 2012

En plus de ces offres connus autour de la fidélité, Airtag montrait pour la première fois à Barcelone la Airtag NFC suite,  des outils et autres APIS de développement d’application de fidélité et de paiement sans contact type Wallet basé sur carte MasterCard, accessible aux plus grands nombres.

D’autres étaient présents sur les stand de partenaires, le cas de la société OpenWays, une solution de clé NFC pour hôtel, sur le stand NXP.

Et puis le Pavillon Français, organisé par UbiFrance, apportait une très belle présence hexagonale avec pas moins de 130 sociétés parmi lesquelles, dans le domaine du sans contact, la Fime (certification), Mobilead (QR+ code / tag NFC), Cassis International (TSM, trusted services manager), Snapp (fidélité) et Taztag.

Taztag @ MWC2012

Taztag @ MWC2012

Taztag exposait, en plus de la maintenant connu tablette Tazpad, une première mondiale en matière de technologie, un smartphone NFC et Zigbee, développé dans le cadre du projet Natural Security. L’idée autour de ce projet est d’associer trois technologies complémentaires (la NFC, le Zigbee et la biométrie) pour assurer, dans le cadre d’un paiement en caisse, une sécurité maximum sans avoir à sortir son téléphone, sans taper de code (PIN ou autre) et donc une réduction du temps du passage en caisse. Natural Security est un projet ambitieux sur lequel nous aurons certainement l’occasion de revenir.

C’est sur ce projet que s’achève cette visite du MWC. N’hésitez pas à ajouter les sociétés françaises ou non que vous avez remarquées au MWC. Nous en avons certainement oublié de nombreuses.

A suivre … dans la foule du MWC, sous le soleil catalan et en photos sur Flickr.

Pierre Métivier

  • Plus de 240 photos du MWC 2012

Laisser un commentaire