Retour sur le Wima, le salon dédié aux technologies sans contact NFC

Wima 2012, Monaco

Wima 2012, Monaco

Le Wima est le premier salon consacré aux technologies sans contact NFC et son édition 2012 s’est achevée vendredi dernier à Monaco. L’événement est la vitrine du NFC Forum, l’association qui standardise la technologie et regroupe tous les acteurs principaux de cet écosystème. Parmi ses principaux membres, on retrouve les pères fondateurs comme Sony, NXP ou Nokia mais aussi les Google, Microsoft, RIM, Intel, Samsung et toutes les sociétés ayant un intérêt au développement des services sans contact.  Loin des grandes messes comme le MWC de Barcelone ou le CES de Las Vegas, le Wima est un salon discret, l’occasion pendant trois jours de faire un point sur les déploiements en cours avec les professionnels de l’industrie venus du monde entier et d’assister à des conférences et des tables rondes de haut niveau.

Que faut il retenir de cette (déjà) sixième édition ? Quelques nouveautés mais aussi des questions et des incertitudes

  • L’annonce attendue du premier téléphone Windows Phone Nokia NFC, le Lumia 610, qui sera commercialisé par Orange en France. Tous les OS mobiles gèrent désormais le NFC, tous sauf un bien sûr, l’iOS d’Apple.
  • L’intégration du NFC dans le kit de développement mobile « Mobile web edition » d’Orange, permettant aux développeurs de la plateforme d’ajouter des fonctionnalités NFC à leurs applications

    NFC access by Thales

    NFC access by Thales

  • Un portillon NFC d’acccès très futuriste en provenance de Thalès. L’ouverture est déclenché en sans contact bien sûr et une reconnaissance des formes par une caméra placée au-dessus et un traitement informatique adéquat permet l’optimisation de la fermeture du portillon (et donc des flux) après le passage de la personne (reconnaissance de la présence de valises ou d’une poussette par exemple).
  • La disponibilité d’une certification NFC par le Forum du même nom. Cest une étape importante pour assurer l’interopérabilité des différents produits, indispensables pour un déploiement industriel. Le premier produit certifié est ainsi un lecteur NFC Sony.
  • Toujours sur le stand Sony, on pouvait se rendre compte d’une diversification des facteurs de forme à travers un grand nombre de produits non téléphoniques équipés NFC ainsi qu’un kit NFC Arduino permettant d’ajouter le NFC à des développement de type Internet des Objets.

    NFC Arduino by Sony

    NFC Arduino by Sony

  • Plus globalement, le type de service pouvant bénéficier des technologies NFC s’étend. Par dela le tourisme, le paiement, le commerce, ou le transport, des projets santé / bien-être ou réseaux sociaux étaient présentées au Wima. On pouvait par exemple très aisément marquer sa présence sur Foursquare d’un simple geste ou tester l’application 6Starz.
NFC checkin by Foursquare

NFC checkin by Foursquare

Ceci dit, par delà les annonces et la visibilité de plus en plus présentes des services sans contact dans la presse (une page complête sur les paiement par mobile et le sans contact le jeudi même de la conférence dans le Figaro), les déploiements de services sont encore en nombre trop réduit pour avoir un impact visible sur le consommateur. Même sur ce salon, les cartes de visites échangées éaient toujours en carton et les paiements dans les restaurants aux alentours étaient « classiques ». Le possesseur d’un mobile NFC ne peut pas encore utiliser les fonctions sans contact régulièrement dans la vie réelle (hors les applications de type jeu proposées par Nokia).

Tout est en place coté mobiles, opérateurs et infrastructure. ll manque simplement une étincelle, un produit, un acteur ou une application phare comme la TeleCarte de France Telecom l’a été pour le lancement de la carte à puce. Le sujet a été abordé lors de la dernière table ronde du Wima. L’iPhone 5 (si il supporte le NFC), le lancement en Europe d’un Google Wallet seconde génération ou la carte Navigo sur mobile en Ile-de-France pouraient être ces éléments déclencheurs.

Le calme du Wima avant la tempête ?

A suivre

Pierre Métivier

  • Un reportage photographique du Wima 2012 sur Flickr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :