Le casse-tête de la signalisation des services sans contact NFC

Quel logo NFC sans contact ?

Quel logo NFC sans contact ?

C’est un sujet récurrent chez les professionnels des services sans contact et il est moins anodin qu’il n’y parait. Comment indiquer aux consommateurs de la présence d’un service sans contact ?

Quel logo symbolisera le mieux la présence d’un service sur lequel l’utilisateur pourra approcher son mobile ?

Nous avons pris l’habitude de reconnaitre certains pictogrammes indiquant la présence de Wifi, de QR-codes ou la compatibilité BluRay.

Symbole sans contact

Symbole sans contact

Les services de proximité sans contact n’ont pas encore un élément universel indiquant la présence d’un service NFC. Chaque acteur de l’écosystème a son idée, les banques / opérateurs de cartes de crédit utilisent leur propre symbole (peut-être le plus reconnu), le Forum NFC poussent son N-Mark, les éditeurs de solutions proposent parfois le leur.

NFC Forum N-Mark

NFC Forum N-Mark

Les opérateurs mobiles en France ont développé Cityzi, une marque permettant d’assurer visuellement que les téléphones et les services sont compatibles. Microsoft et Google ont leur propre logo. Et puis il y a les services eux-même à indiquer ; le tag Facebook cotoiera le tag FourSquare. Et si vous rajoutez un QR Code / Flashcode pour ne pas léser les possesseurs de téléphone non NFC, cela donne des signes répondant parfois au doux nom de marguerite comme ceux-ci.

Marguerite Cityzi et variation

Marguerite Cityzi et variation

Signalisation Cityzi, transport, Nice

Signalisation Cityzi, transport, Nice

C’est d’autant plus un problème que le consommateur ne voyant pas un signe indiquant un possible service sans contact ne pourra donc pas l’utiliser. Le déploiement Cityzi de Nice a bien montrer qu’une absence de marquage clair est un frein potentiel à l’utilisation des services NFC.

Ce sujet a fait l’objet d’une conférence au Wima qui s’est tenu il y a quelques jours à Monaco, sans réel progrès sauf peut-être sur un point. Le patron de la division NFC de Sony; également président du Forum NFC et défendeur du N-Mark a rappelé que le mot le plus universel dans toutes les langues était le mot TAXI et qu’il révait d’une même universalité pour faire connaître la présence d’un service sans contact.

Et si ce mot était tout simplement TOUCH ou TAP, pour rappeler que le « sans contact », c’est surtout de la proximité et un rapprochement / effleurement voire un contact entre deux « appareils » électroniques qui, par ce geste, échangent des informations et déclenchent des services.

TOUCH ou TAP, un mot parfois vaut mieux que mille images (et nous en n’en sommes pas loin en terme de pictogrammes sans contact).

A suivre

Pierre Métivier

Cette entrée a été publiée dans Sans contact, et marquée avec , , , , , , le par .

A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

3 réflexions au sujet de « Le casse-tête de la signalisation des services sans contact NFC »

  1. O'contact NFC 【ツ】 (@OcontactNFC)

    Merci Pierre pour ce sujet + le logo Ocontact sur la mosaïque 😉
    Cette signalétique que nous avons utilisée pour une 1ère série « Pilote ».
    Pour info : il y a sur ces stickers NFC + QR Code, une mention, sous le logo où est le tag NFC : « avec votre téléphone NFC »

    Nous réfléchissons en + du logo de la marque ocontact dédiée au réseau local à y ajouter les 2 logos Citizy (pour signifier la compatibilité avec les téléphone Citizy > France) et N-Mark (compatibilité avec tous les téléphones NFC et compréhensible pour les étrangers pour qui Citizy ne veut rien dire)…

    De même nous intégrons cette question dans les projets sur-mesure pour nos clients en fonction de leurs activités.

    C’est peut-être simplement le terme NFC qu’il fait populariser comme « TAXI » ou TAP NFC pour faire la distinction aux USA avec NCF foot

    Répondre
  2. Ping : Déploiement des services mobiles sans contact NFC : les raisons d’y croire et d’en douter – 1ère partie | Avec ou Sans Contact

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s