L’Inde à l’honneur de la 5ème Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation

5ème Rencontre des Directeurs de l'Innovation

5ème Rencontre des Directeurs de l’Innovation

Combinaisons low-cost / THVA, Crowdsourcing, Reverse Innovations, Juggad Innovations, Grass root Innovations, Inclusive Innovations, AAA Innovations, Frugal Innovations, Economie du partage étaient au programme de la 5ème Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation qui s’est tenu à Paris le 10 et 11 mai 2012. Marc Giget a abordé tous ces sujets avec une trentaine d’entreprises et d’organisations parmi les plus innovantes au monde, en provenance aussi bien de pays émergents que de pays développés. « Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous », ce slogan de la Belle Epoque, repris du programme, traduit bien l’exigence de la société que l’innovation soit synonyme de développement humain et l’Inde en est le parfait exemple à travers trois exemples présentés à la Rencontre : le programme India’s Innovation Decade, le Honey Bee Network et le Aravind Eye Care system.

Innovation Decade Program

Innovation Decade Program

Le programme « India’s Innovation Decade » lancé par le National Innovation Council a été présenté par Vijay Khanduja, Secrétaire à l’Ambassade d’Inde à Paris. A l’heure où les politiques français de tout bord mettent en avant l’innovation comme moyen de sortir de la crise, le gouvernement indien, aidé par une croissance moyenne de 8% depuis 5 ans, agit à l’échelle nationale et à lancer ce programme d’une durée de 10 ans. « Necessity is the mother of invention, and technology is a great leveler« . Ce programme d’un milliard de dollars comprends de nombreux volets, avec un retour sur investissement à la fois financier et social. Parmi les axes de développement,

  • cartographier la culture, les langues, les spécifités de l’Inde pour générer de nouvelles idées
  • lier l’innovation à tous les aspects de la vie – social, culture, éducation
  • s’appuyer sur le corps enseignant qui reçoit des cours en ce sens
  • créer des centres d’innovation dans chaque district éducatif indien
  • utiliser la presse, la télévision, la radio et tous les médias pour relayer le programme
  • s’appuyer sur une trentaine de grands pôles d’innovation à l’échelle du pays (70 pôles de compétitivité en France – NDLR)

La priorité est l’innovation sociale, tournée vers les citoyens, une  « inclusive innovation » qui touche directement tous les individus, quels que soient leurs revenus, sans passer par les étapes – lead users ou early adopters, des innovations pour les citoyens avant d’être pour les consommateurs.

Honey bee network

Honey bee network

Ensuite,  Anil K. Gupta et Agravat Amrutlal Bavandas, respectivement Founder / Senior Member ont présenté le Honey Bee Network, et SRISTI. SRISTI, ‘Society for Research and Initiatives for Sustainable Technologies and Institution’ signifie  Création en sanskrit. C’est une société à but non lucratif à l’origine de la création du réseau « Honey Bee Network »et du concept de « grassroots innovation », combinant des dizaines de milliers d’innovations venues de la base pour les intégrer en innovations plus élaborées et rationalisées.

« Minds on the margin are not marginal minds ». Les esprits en marge ne sont pas des esprits marginaux. Le ton est donné. Construire sur les ressources de la culture et du langage, permettre aux populations les plus faibles de s’exprimer. La créativité est partout, il manque simplement les yeux pour la voir. Le HBN permet le recensement et le partage de toutes ces innovations / créations locales et leur partage au niveau de l’Inde et du monde entier. En parlant d’une vielle dame indienne pauvre et créative « Merci mon dieu, elle ne connaissait par la pyramide de Maslow« . Il est possible d’imaginer, de créer, d’inspirer les autres autres sans même le minimum vital. Parmi les innovations recensées par la HBN, un antibiotique bon marché, « herbavate », une crème pour soigner l’eczéma, des méthodes pour améliorer les récoltes, une meilleure réutilisation de l’énergie dans les maisons, des éoliennes à moins de 100 $

Pr. Anil K. Gupta, Honey Bee Network

Pr. Anil K. Gupta, Honey Bee Network

« More for less for many », « Technology is like words, institutions are like grammar and culture is thesaurus »

Faut il mieux un médicament efficace à 100%  à 1000 $ ou un médicament efficace à 80% pour 1 $ ? Etre efficace ET abordable.
« Il faut penser que les pauvres ne sont pas de que des consommateurs mais des fournisseurs »

Garder les connaissances des plus âgées, encourager les idées des enfants dès le plus jeune âge et le professeur Gupta nous conseille de faire de même en France. Programme IGNITE – l’innovation en provenance des enfants, exemple de chaussures aspirantes pour faire le ménage tout en marchant. Le site Techpedia recense toutes ces innovations.

Dr. R. Pararajasegaram

Dr. R. Pararajasegaram

Enfin, le Aravind Eye Care System a été présenté par le Dr. Ramachandra Pararajasegaram, Consultant ophtalmologiste

De par le monde, il y a 37 millions d’aveugles dont 12 milions en Inde. 80% des cas peuvent être traités. L’oeil ne peut pas voir ce que l’esprit ne veut pas savoir. (dicton sanscrit). 200 millions de personnes ont besoin de traitements pour les yeux. Création en 1976 du premier hôpital Aravind avec 11 lits. Aujourd’hui, le Aravind Eye Care system soigne des centaines de milliers de patients chaque année pour des prix très faibles (quelques dizaines de dollars pour soigner la cataracte par exemple). « La médecine d’aujourd’hui traite la maladie et non la personne. »

Ces trois présentations, où l’être humain était au centre du propos, ont été marquantes pour l’auditoire de la Rencontre. Et si l’innovation humaniste et sociale que nous montre l’Inde était la voie à suivre en France aussi ?

Le reste du compte rendu de la 5ème Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation, c’est …. à suivre.

Pierre Métivier

2 commentaires pour L’Inde à l’honneur de la 5ème Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation

  1. Violaine du Chatellier dit :

    Bonjour,
    J’ai rédigé un post sur Youphil pour partager les innovations qui nous ont été présentées lors de cette Rencontre nationale : http://les-entreprises-sengagent.blog.youphil.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :