Le Bluetooth 4.0 pour remplacer le NFC sur le prochain iPhone ?

iPhone 5 - Bluetooth et/ou NFC ?

iPhone 5 – Bluetooth et/ou NFC ?

Le sujet du NFC sur iPhone est inépuisable et fait l’objet de nombreux articles (y compris de votre serviteur il y a près de 3 ans déjà en septembre 2009 dans le Journal du Net). Deux articles récents (Cult of Mac et ComputerWorld) présentent le Bluetooth 4.0 comme la technologie qu’utiliserait Apple pour son iWallet et donc que le NFC ne ferait pas partie du prochain iPhone. Dans le même sens, toujours sur le paiement, Paypal est officiellement très réticent sur le NFC (« Not Found Commercially »), n’hésitant pas à déclarer que « le monde se sera tourné vers d’autres technologies avant que le NFC soit réellement disponible »

Ces articles sur le prochain mobile d’Apple se basent sur la disponibilité de Bluetooth 4.0 dans les derniers devices d’Apple, qui rend possible le fonctionnement de services sans contact à des distances plus importantes ET sur l’importance du paiement comme application clé de nos mobiles pour expliquer que finalement, le NFC ne fera pas partie des nouvelles fonctionnalités du prochain iPhone.

Le paiement sur mobile est sans aucun doute un élément clé des services rendus possibles par les mobiles. Et Bluetooth 4.0 et d’autres technologies peuvent le gérer. Mais ces articles oublient un point important. Le paiement n’est qu’un service, parmi d’autres, offert par les mobiles et la technologie NFC n’est pas uniquement dédiée au paiement. Elle permet d’échanger des données, d’identifier, d’authentifier, d’autoriser, non seulement pour le paiement, pour le transport, l’accès (hôtel, bureaux, ..) et beaucoup d’autres services. Et dans le cas de l’accès, elle fonctionne en mode émulation de carte dans le cas de l’accès ou de du transport même si le téléphone n’a plus de batterie. Et Bluetooth ? Et puis la faible distance d’utilisation (quelques centimètres contrairement au Bluetooth 4.0) est un vrai avantage. Il n’y a que son téléphone NFC près d’un TPE (Terminal de Paiement Electronique) ou d’un valideur transport, alors qu’il pourrait y avoir potentiellement plusieurs mobiles Bluetooth 4.0 dans un périmètre plus large. Lequel serait alors le bon ?

Paiement sans contact et iPhone (c) Le Figaro

Paiement sans contact et iPhone (c) Le Figaro

Les services sans contact NFC vont se développer parce qu’ils sont potentiellement universels de part les normes et l’infrastructure en place et en développement partout dans le monde, que ce soit le transport (1,2 mds d’hommes et de femmes utilisent tous les jours une carte / un mobile sans contact dans les transports en commun – source NXP), les services bancaires (les cartes de paiement sont de proches cousins technologiques du NFC et toutes les cartes, les DAB (Distributeur Automatique de Billets) et les TPE à venir sont ou seront bi-mode – avec ou sans contact), la billetique, les services de ville, l’accès ou les réseaux sociaux (à travers des applications de type FourSquare ou Facebook).

Notre mobile est déjà et sera de plus en plus la télécommande du monde qui nous entoure. Il le transforme en un monde de proximité, notre monde, en nous permettant d’agir sur notre environnement, pas seulement le paiement mais sur les éléments de notre quotidien.

Apple (et Paypal) seraient fort imprudents (*) de laisser aux autres acteurs que sont Samsung, Nokia, RIM, Google, Microsoft et tous les opérateurs télécom et bancaires de la planète, le déploiement des services de proximité sans contact. Nos mobiles nous permettent de regarder des vidéos, d’écouter de la musique, d’accéder à nos messages et nos réseaux sociaux, d’acheter des biens et des services et accessoirement de communiquer par la voix. Certains mobiles vont également ouvrir (ouvrent déjà dans certains pays) les portes des transports et des hôtels, permettent de payer le parking ou le café du matin, permettent de rentrer au stade ou dans les salles de concert, permettent de connaître l’histoire d’un tableau ou la composition d’un plat, d’effectuer un ‘Jaime’ sur Facebook ou un checkin sur Foursquare d’un seul geste, et d’autres ne le feront pas.

Si les auteurs de ces deux articles ont raison, alors un vrai clivage va se créer, passionnant à suivre dans les prochains mois, dessinant peut-être même enfin, une vraie différentiation qui pourrait à terme, inciter les aficionados d’iPhone de changer, ou pas, d’univers mobiles.

A suivre.

Pierre Métivier

(*) Apple a déposé un grand nombre de brevets autour de la technologie NFC y compris pour le iWallet, comme le rapporte le site PatentlyApple … au cas où. De même, Paypal, tout en critiquant ouvertement la technologie NFC, protège ses arrières en effectuant des tests discrets en Europe… également au cas où 🙂

3 commentaires pour Le Bluetooth 4.0 pour remplacer le NFC sur le prochain iPhone ?

  1. colombeh dit :

    Bonjour,

    je n’arrive pas à comprendre la cinématique exacte du paiement dans les apple store auquel il est fait référence dans ces articles. Cela dit il me semble que le niveau de sécurité dont on parle ici est vraiment bas… Comment le porteur de la carte est-il identifié? si c’est un paiement web, y a-t-il quelque chose équivalent au 3D secure?
    Je ne suis pas sûre que les cinématiques de paiement aux USA soient reproductibles en Europe de ce point de vue. Ils n’utilisent pas systématiquement la puce, contrairement à nous (en tout cas en point de vente physique). Bien qu’en effet, ce qui a été proposé en terme de carte bancaire NFC récemment ne semble pas d’un niveau très élevé, je ne suis pas sûre que ce genre de solution soit largement acceptée.

  2. MobiNear dit :

    A propos des limitations du Bluetooth: Cf. la technologie BlueNFC de MobiNear:
    Par delà la RFID et la NFC ; les autres technologies du sans contact
    https://sanscontact.wordpress.com/2010/08/23/par-dela-la-rfid-et-la-nfc-les-autres-technologies-du-sans-contact/

    • Louis dit :

      Eh oui Mobinear c’est bien mais vous avez passé aux technologies codes 2D car votre technologie BlueNFC ne verra jamais le jour et je pense que c’est juste un sticker NFC collé qu’on ne voit pas ! désolé mais c’est la réalité… Aucun déploiement aucune levée de fonds importante alors aucun sucés!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :