Définir les nouveaux produits cultes – Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation

5ème Rencontre Innovation

5ème Rencontre Innovation

Nous avons déjà abordé le volet « Innovation vue de l’Inde » dans un premier compte rendu de la « 5ème Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation » qui s’est tenu à Paris les 10 et 11 mai 2012. Ce deuxième opus reprend en grande partie les éléments fondamentaux d’une innovation humaniste tel que défendu par Marc Giget, l’orgnisateur de ces Rencontres, principes que l’on retrouve dans des phrases comme :

  • L’innovation ne vaut que si partagée par tous
  • La satisfaction des besoins fondamentaux des individus et des grands enjeux de société permet de passer du concept d’innovation à celui de progrès.
  • Toute amélioration des produits et services de la vie quotidienne est ressentie de façon très positive par les individus et la société, de même que leur accessibilité réelle pour ceux qui en étaient privés, et principes que les entreprises intègrent de de plus en plus dans leur politique d’innovation.

Le thème « Définir les nouveaux produits cultes (produits peu coûteux, à très haute valeur ajoutée et très large diffusion) » a été développé dans une table ronde modérée par Dominique Leglu de Sciences & Avenir

Marc Giget - EICSI

Marc Giget – EICSI

Pour Marc Giget, donc, l’innovation, c’est la synthèse créative des sciences et technologies au service de l’homme, au service de l’amélioration de la condition humaine, de la relation entre les hommes, la cité et la nature. Remettre l’individu au milieu de ce monde grâce au digital. « Meetic n’est pas un simple service digital, il adresse le problème de la solitude affective« .

Le modèle Easyjet ne consiste pas à réduire les coûtts mais à améliorer la valeur pour les voyageurs
Exemple médicaments traitant de la dégénération oculaire – Lucentis / Avastin – de 1100 € à 30 €.

Marc rappelle un certain nombre de types d’innovations moins connues dans le monde occidental.

  • Reverse innovation – qui part de la réponse aux besoins des pays émergents et se diffuse également vers les populations à faible revenu des pays développé – effet Logan, scanner indien. La révolution médicale vient d’Inde – 1/3 des médecins US et UK sont indiens
  • Jugaad innovation – innovation personnes faible revenus trouvent des solutions à leur niveaux. créativité des plus fragiles pour les plus fragiles
  • Grass root innovation – combinaison de milliers d’innovations de type juggad
  • Inclusive innovation – pour réduire les facteurs d’exclusion, D-REV design revolution
  • AAA innovation – Available Affordable Accessible – Créée en France – magasins populaires – Monoprix, Prisunic, Uniprix, des vaccins contre l’hépatite à 40 cents
  • Frugal innovation – simplifier – Exemple de l’économe en cuisine, la voiture la moins chère – la Nano car de Tata, maison lowcost à moins de 10 k€
  • Economie du partage – l’Internet permet de développer cette économie du partage voire de troc, donner la priorité au partage plutôt qu’à l’achat, une voiture est inoccupée à 98% de son temps, la partager, de même avec un appartement grâce au web.
Bernard Haurie - Groupe La Poste

Bernard Haurie – Groupe La Poste

Pour Bernard Haurie, Directeur de l’Innovation du Groupe La Poste, loin des images d’Epinal véhiculées par les humoristes, La Poste est un creuset d’innovation pour ses usagers.

De nouveaux bureaux, un nouvel accueil, 93% de satisfaction, moins de 3 mn d’attente. C’est aussi des offres de bancarisation pour la clientèle le plus fragile. Le plus grand parc de véhicules d’entreprise devient électrique.

Le Lab Postal. C’est un aussi un écosystème R&D avec innovation participative, blog et plateforme d’échange. C’est un bureau de poste complet que le facteur aura à sa disposition sur son mobile à travers Facteo et c’est aussi l’utilisation à venir du NFC.

Bernard Daval, Michelin

Bernard Daval, Michelin

Michelin, Bertrand Daval, responsable conception pneu tourisme.

La conception des pneus de véhicules de tourisme fait appel à de la recherche avancée. Les pneus sont responsables de 20% de la consommation d’un véhicule – 10 kg/t

De 30 kg/t  en 1890 à 8 kg/t en 2008 avec le pneu Energy Saver.

Jean-Christophe Simon, Groupe SEB

Jean-Christophe Simon, Groupe SEB

Groupe Seb, Jean-Christophe Simon, Directeur Général de l’Innovation

Cocotte SEB – « c’est beau c’est bon » objet culte partout dans le monde. Innover à travers des objets de plus en plus connectés. Aspirateur silencieux – le silence en tant qu’innovation, la puissance était associée au bruit par le consommateur (un aspirateur ne peut pas être silencieux). SEB, c’est 250 innovations par an. Poêle Tefal ou friteuse Actifry (une seule cuillère d’huile)

L’innovation aussi pour les services – Pôle Neko

Cette première demi-journée s’est terminée par la Remise des Hermès de l’Innovation 2012.

A noter que les trois intervenants industriels – La Poste, Michelin ou Seb ont cité les technologies sans contact (RFID, NFC, objets communicants) dans leur présentation ce qui ne peut que conforter l’auteur de ce billet.

A suivre

Pierre Métivier

Bonus avec un sourire – un nouveau type d’innovation, non cité par Marc Giget, le « back to the past » innovation.

Un mobile avec fil (c) Shoe Comics

Un mobile avec fil (c) Shoe Comics

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :