Co-concevoir avec les utilisateurs des produits et services répondant à leurs idéaux

Co-concevoir

Co-concevoir

Deuxième et dernière journée de la « 5ème Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation » des 10 et 11 Mai,  avec au programme « Co-concevoir avec les utilisateurs des produits et services répondant à leurs idéaux » modéré par Véronique Hillen, Professeur à Ponts ParisTech – Stanford University. Il est nécessaire de dépasser la notion de produits et de services séparés. Voiture, avion, tout devient un kaléidoscope de produits et services.

Frédérique Lenglen, i&e

Frédérique Lenglen, i&e

Frédérique Lenglen, Directrice Executive Brands, i&e, aborde l’importance de la relation du vrai entre la marque et le consommateur. Nouvel idéal relationnel, la société change, les marques changent, notions de vrai devient clé dans la communication vers le client.

Michel & Augustin –> « François et Valérie » – relation empathie / sympathie plutôt que santé. Balance de l’équité vs. marketing dominant/dominé. Notoriété image vs. sens dialogue affinités. Relire la théorie du jugement moral autour de la sympathie – Hume.

Montée marketing du sensible. Weight Watcher –> Réapprenez à manger.
Honest by – tous les détails de la décomposition du prix de vente sur Internet. Changement de paradigme relationnel – l’art de la médiane – l’idéal d’un juste milieu, la marque activatrice.

Insight « marché / consommateur » – outsight – relation marque / société. Innovation par le social sociable – égal à égal ou imposture ?

Ce retour du vrai, du langage de vérité présenté ici comme volonté première des marques (et de leur conseils) provient en réalité des consommateurs eux-même, à travers les réseux sociaux. Toute erreur, mensonge, travestissement de la vérité, falsification est immédiatement répercuté sur les réseaux sociaux et se retournent contre les marques. – NDLR

La présentation de Vijay Khanduja, Second Secrétaire à l’Ambassade d’Inde Paris sur le « India’s Innovation Decade » a déjà été relatée dans un billet précédent sur l’innovation indienne.

Héloïse Beldico-Pachot, La Banque Postale,

Héloïse Beldico-Pachot, La Banque Postale,

Héloïse Beldico-Pachot, Responsable du pôle Internet, La Banque Postale, a présenté l’espace collaboratif (de crowdsourcing) entre la banque et ses clients (et réservé uniquement à ceux-ci). Solliciter la communauté pour définir les nouveaux services. Dans les contenus proposés par les client, on retrouve le paiement sans contact – NDLR

Marc Giget a ensuite présenté la génèse de la Fiat Mio, première voiture au monde définie en open source au Brésil. 1er fournsisseur de petits véhicules au Brésil.
Plus 13,000 personnes inscrites et 10,000 idées proposées, souvent différentes de ce que les ingénieurs avaient prévu au départ.

Crowdsourcing – Ne pas oublier le décalage entre le profil sociologique des internautes pas rapport à ce qui ne sont pas sur Internet.Se poser la question de la représentativité des répondants sur Internet. Tous les produits ne peuvent pas être co-conçus. La réponse est dans la diversité des équipes projets associées – sociologues, historiens, chanteur Black Eyed Peas chez Intel – NDLR

Yves Galland, Président, Boeing France

Yves Galland, Président, Boeing France

Yves Galland, Président, Boeing France a présenté le Boeing 787 Dreamliner. Le projet d’origine, le Sonic Cruiser, il y a 12 ans, était basé sur la vitesse plutôt que sur l’économie. Co-conception avec les associations de voyageurs très intégrés dès l’origine du projet. Utilisation des matériaux composites – de 1% dans le 747 à 50% dans le 787. Les constructeurs sont en bonne santé ce qui n’est pas le cas des compagnies aériennes de part l’augmentation du coût du carburant.
Consommation du Dreamliner – moins 20%, empreinte sonore moins 80%. Les nouveaux avions sont silencieux (comme l’A380 d’Airbus dixit Yves Galland, beau joueur). Le Dreamliner est l’avions le plus « électrique » au monde et une aérodynamique très particulière. Sa pressurisation correspond à une altitude de 1850 m, plus confortable que sur les modèles précédents et un air plus pur. 28 000 emplois directs et indirects en France, et de nombreux sous-traitants français. Certains modèles de Boeing comporte un pourcentage plus important de composants français (moteur, pneumatiques, électronique embarquée,…) que des modèles d’Airbus et que la « préférence nationale » pour Airbus n’est pas toujours justifié. Marc Giget dans une précédente intervention – NDLR
Les compagnies aériennes doivent retrouver de la profitabilité.  5,1% de voyageurs en plus chaque année pendant les prochains 20 ans

Vincent Ricordeau, Kiss Kiss Bank Bank

Vincent Ricordeau, Kiss Kiss Bank Bank

Vincent Ricordeau, Président et co-fondateur, Kiss Kiss Bank Bank, après le crowdsourcing, le crowdfunding.

Présentation d’une vidéo de promotion du service hilarante (mais pas encore disponible).Le crowdfunding n’est pas nouveau, concept de souscription nationale. La Statue de la Liberté a été financée comme cela ou le film « Shadows » de John Cassavetes. L’Internet permet d’accélérer le phénomène, le crowdfunding le plus importante a ce jour est la 1ère campagne présidentielle de Barack Obama – 158 mios de $, plus grosse collecte de l’histoire.
Modèle financier -5% de commission, remboursement des projets non fondés. Sur les 3000 projets déposés, 500 ont été fondés. 130 plafeforrmes équivalentes dans le monde.
Deux types de « clients » – les créateurs de projets et les contributeurs. Pour bien exister dans le online, il faut être présent offline.
Fonds collectés par le crowdfunding en 2011 – 1,5 MDS $ – source crowdsourcing.org, Kiss Kiss bank bank – 1,5 M€ collecté. Le #1, Kickstarter a récolté 150 Mio $, les US sont plus ouverts à ce type d’approche, notion de co-création.

Henny van Egmond, Yolk et Françoise Bronner, Creatrickster

Henny van Egmond, Yolk et Françoise Bronner, Creatrickster

Henny van Egmond, Yolk et Françoise Bronner, Creatrickster, nous ont présentés les Espaces co-conçus du siège social de Rabobank, grande banque néerlandaise – « Rabobank unplugged »

Salle de réunion de type Obeya.  Facts – L’innovation est coopérative. La moitié des échanges de biens de consommations aux Pays Bas s’effectue entre particuliers, Changement des organisations – 2015 80% de notre travail sera collaboratif (Gartner). « Death by information overload » – Trop d’information tue. Dans le futur, les employés décideront où, comment et avec qui ils travailleront.

Dans ce nouveau siège social, personne n’a son propre bureau, environnement lié aux activités, réunion, tête à tête, travail personnel.

La question « Où puis je mettre la photo de la famille et du chien ? » n’a pas réellement trouvé de réponse. NDLR
Individualisme vs. collectivité. Moins de cocooning personnel pour plus d’intégration collective.

Rencontre des Directeurs de l'Innovation 2012

Rencontre des Directeurs de l’Innovation 2012

Question de conclusion posée aux intervenants : quelles sont les directions les plus prometteuses en matière d’innovation ?

Pour Boeing, les matériaux composites et les bio carburants. Yves Galland se dit  » fanatique » du jatropha, une plante qui pousse dans des espaces désertiques. Il y également d’autres plantes comme le babassu et les algues. Des avions ont déjà volées avec des carburants contenant un pourcentage important de ces bio-carburants. Il faut maintenant passé à la phase industrielle – dans les 5 ans.
Pour KKBB, c’est le changement du rapport de l’individu à l’argent, l’argent devient utile.
Pour Yolk & Creatrickster – Il faut donner le pouvoir aux personnes, se débarrasser des « big organizations ». Etonnante remarque quand on vient de travailler avec la Rabobank – NDLR

Un dernière citation pour clôturer cette demi-journée, « Faire de tous les endroits du monde un endroit d’apprentissage« , Nelson Mandela. Let it be.

A suivre

Pierre Métivier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :