Mettre l’innovation à la disposition de tous en révolutionnant les produits et les services de la vie quotidienne

L'innovation à disposition de tous

L’innovation à disposition de tous

Dernière partie de ce compte rendu de la « 5ème Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation » des 10 et 11 Mai, « Mettre l’innovation à la disposition de tous en révolutionnant les produits et les services de la vie quotidienne« , une dernière après-midi animée par Marc Giget, Président du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation et organisateur de cette conférence.

Aurélie Ladeuix, Groupe Casino

Aurélie Ladeuix, Groupe Casino

Aurélie Ladeuix et Thibault de Pompery, Directrice de l’Innovation / directeur du design, Groupe Casino.
Casino, 4ème distributeur en France, 1er en terme de point de vente, également Monoprix, Leader Price, CDiscount. Stratégie du Digital et local à l’ultra digital et ultra local, Priorités stratégiques – la proximité, la vie des femmes, le design pour tous et le développement durable.
80% des clients sont des clientes, garant de la sécurité alimentaire et sécurité affective, rendre l’innovation accessible.
CasinoNext – V0 individu –> V2 client / consommateur – industrialisation

Expérimentation à l’Institut de la Vision, une démarche scientifique et collaborative, Design pour tous, interface commerce avec comme partenaires Think&Go NFC, Essilor, e-sante (projet développé dans le cadre des Investissements d’avenir)

Henri Verdier, MFG Labs

Henri Verdier, MFG Labs

Henri Verdier, Président / co-fondateur, Cap Digital / MFG Labs,

Les données / big data – nouvel or noir – The data deluge pour « The Economist ». Explosion des données disponibles – RFID, capteurs.

  • Commoditisation de la puissance informatique – La puissance d’un iphone 4 est celle d’un Cray 2 de 1985 (le puissant ordinateur de l’époque)
  • Nouveau cycle d’innovation et nouveaux code de civilisation – Big data, mobile app, data visualization, sensor technology, gamification –> quantified self
  • Nouveaux systèmes d’information – carte des touristes (France vs. intl basée sur les Tag de géolocalisation des photos sur Flickr
  • Nouvelles stratégies de communication – Exemple Skyblog – information sociologique
  • Economie du pull Netlfix 60% amazon 35% des sales
  • Optimisation des grands systèmes – réseaux de distribution / smart gris-d / réseaux intélligents d’énergie (gains impressionnants basés sur les data), logistiques, système de sois
  • Automatisation de processus – nouvelles places de marché – Google Ad words
  • Nouveaux gisements de valeur – power of place / activate – fusionner le réel et le virtuel
  • Economie de la contribution – wikipedia – contribution volontaire des internautes), pas seulement sur les contenus, Exemple de la montre verte, mesurer la pollution, cartes pour asthmatique,
  • Optimisation locale – Waze – 25% des voitures à Tel Aviv (contribution massive, optimisation locale)
  • Nouvelles stratégies de création de valeurs (APIs are BIZ DEV)
  • Nouveaux codes de relations, avec des sujets comme les maladies orphelines

« Mon produit est un chantier perpétuel« . Nouveau livre d’Henri Verdier – L’age de la multitude.

Ilan Benhaim, Vente-privee.com

Ilan Benhaim, Vente-privee.com

Ilan Benhaim, Co-founder & Executive Partner, Vente-privée.com, a relaté la genèse de Vente Privée.com
Les marques ne font plus que de la création. La marque prend des risques – elle surproduit pour diminuer le cout, ce qui génère de nombreux stock.
1984 – Oredis group – vendre les fins de stock (fashion)
2001 – vente-privee.com – évolution naturelle sur Internet
Mieux valoriser la marque – chiffres clés 2011 – 1Md de ventes, 1500 partenaires, 1500 employés, 48 mio de produits vendus, 12,7 mio paquets livrés.
1,6 mio visiteur unique par jour , 6,9 par mois
Package Disney –> 10 mio €
2 mio de bouteilles de champagne et de vin (2011)
maintenant aux USA.
« A B2B2C company – Our clients – the brands, our final customer – the members »
Vendre de grande quantité en très peu de temps
150 développers, production de catalogue, digitalisation de 15,000 photos par jour.
Management de proximité, automatisation / moins de personnel, motivation autour de la qualité
Apporter des informations stratégiques à la marque – Exemple Pommery Pop – Conçu pour les jeunes dans les boites mais consommé par la mère de famille attendant son mari –> changement d’approche du produit
AmEx – la carte va disparaitre. Partenaire de VP aux US.
Règle d’or – pas plus de deux ventes par an par marque

Tous les pure players vont disparaitre. Concept store – Pixmania – bon mix entre le physique et le virtuel.

How come cheap airlines are so cheap ?

How come cheap airlines are so cheap ?

Marc Giget a présenté une étude sur les produits low-costs : structure des coûts, part de l’innovation, valeur des services rendus dans le domaine aérien.
THVA – Très Hautes Valeur Ajoutés – Easy Jet / Ryan Air en pleine expansion. TWA, Swissair – marques prestigieuses ont disparu.
Explication des différences de prix entre Air France vs. EasyJet
Loi des quatre quarts pour les compagnie aériennes – Avion, Carburant, Personnel, Le reste (réservation, distribution, administration)
Impact des nouvelles technologies et de pourvoir partir d’une feuille blanche, sans avoir à gérer l’existant et le passé.

Avantage aux nouvelles entrants.

« La valeur boursière d’Air France, c’est 6 avions. »

Coup de pouce à des Web Startups innovantes.

Olivier Aizac, Leboncoin.fr

Olivier Aizac, Leboncoin.fr

Olivier Aizac, Directeur Général, Leboncoin.fr,
Site lancée il y a 6 ans. Les petites annonces traditionnelles paraissent dans un journal local, prix à la ligne, impression.
La petite annonce sur Internet – Disponible immédiatement, sans limite de taille, multimédia, ubiquitaire, temps réel.
Rupture technologique, changement des modes de consommation, nouveau, raisonné.
Que des produits d’occasion – 130 personnes, 1 français sur 4, 500 K nouvelles actions par jour, 1er site immobilier en France, voiture d’occasion, emploi
Business model – Le déport d’annonce est gratuit pour les particulier, payant pour les agences.
ParuVendu, jusqu’à 1600 personnes –> Disparu

Benjamin Augros, pretachanger.fr

Benjamin Augros, pretachanger.fr

Benjamin Augros, Président et co-fondateur, Pretachanger.fr,
Réseau social de troc d’articles de mode. N’achetez plus, échangez. Les placards sont pleins d’objets inutilisés. Bénéfices : consommer sans dépenser. Réciprocité et complémentarité. « J’ajoute mes articles et mes désirs« .
10,000 membres, 43,500 articles, 90,000 souhaits

David Laval, CityzenCar

David Laval, CityzenCar

David Laval, Co-fondateur, CityzenCar, une voiture est utilisé en moyenne 45 mn par jour, 1,2 passager par voiture., service de prêt de voiture.
Peu de demande, comme gérer les risque – accident/vol –> contrainte d’assurance.
Plateforme de marché / de rencontre avec gestion d’accident.
Cityzencar – 20,000 inscrits, 3,000 voitures

Olivier Desmoulin, Fondateur et dirigeant, Super marmiteCa mijote près de chez vous.

Olivier Desmoulin, Super marmite

Olivier Desmoulin, Super marmite

Achetez un repas chez un voisin, un habitant du quartier, travail de fond pour comprendre, rencontre avec des clients du service, 3/4 prennent et partent, 1/4 restent sur place
13,000 inscrits / 2,000 actifs – consommation collaborative, économie du partage.
Des gens qui savent cuisiner, activité autonome, rendre visible des savoir faire de chacun, service gratuit – A venir potentiellement – système de livraison / packaging

C’est sur cette dernière intervention que s’est achevé la 5ème Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation. Deux journées, toujours aussi variées et passionnantes, de la technologie la plus extrème aux innovations en provenance et au service des plus faibles, un même idéal partagé par Marc Giget, une innovation qui ne vaut que si elle est au service de tous, une innovation humaniste partagée également avec les industriels. Cross-poléniser les faibles et les puissants, les startups et les sociétés du CAC40, un tour de force une fois de plus réussi par Marc Giget et son équipe. Bravo et merci.

5ème Rencontre des Directeurs de l'Innovation

5ème Rencontre des Directeurs de l’Innovation

A suivre… l’année prochaine.

Pierre Métivier

Retrouver les quatre autres comptes rendus de cet événement ainsi que le reportage photographique.

Marc Giget et l'équipe de la Rencontre des Directeurs de l'Innovation

Marc Giget et l’équipe de la Rencontre des Directeurs de l’Innovation

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