Le tournoi de Roland Garros et ses services … mobiles sans contact

Roland Garros et le NFC

Roland Garros et le NFC

Les technologies sans contact (RFID et/ou NFC) sont déjà très présentes dans le monde du sport ; que ce soit pour la billetique des événements (Stade de Caen, projet au Stade de France, Formule 1 à Spa Francorchamps), le ski et tous les sports d’hiver ou pour le suivi en direct des coureurs de marathon et autres courses à pied.

Il existe même un projet de ballon de football équipé d’étiquettes RFID qui réduirait les erreurs d’arbitrage (y a t-il but ou non ?). Nous avions déjà couvert ce sujet dans un précédent billet.

Enfin, les Jeux Olympiques de Londres seront l’occasion, pour Samsung et Visa Europe, de tester de nombreux services sans contact.

découvrez le NFC

découvrez le NFC

Le tennis n’est pas en reste et Orange profite du tournoi de Roland-Garros pour présenter quelques services NFC et partager avec les spectateurs les bienfaits de la technologie.

L’infrastructure mise en place comprend un stand équipé de plusieurs démonstrations, plus de deux cents tags répartis sur tout le périmètre de l’événement, un quinzaine de tags à l’extérieur pour donner les indications de direction vers l’enceinte de la Porte d’Auteuil et une vingtaine de « coach », démonstrateurs équipés de tags et de mobiles NFC qui expliquent à tous les spectateurs ces nouvelles applications et leur proposent de tester « la vie en un seul geste » pour reprendre le slogan du Forum SMSC.

Le temps sur Roland Garros

Le temps sur Roland Garros

Les services sont nombreux – de la lecture live des scores, au programme sur les courts, l’adresse des restaurants, la météo, la liste des animations, l’acte en direct, …

Tous ces services sont représentatifs de la diversité possible apportée par l’utilisation de la technologie NFC.

Roland Garros et le paiement mobile sans contact

Roland Garros et le paiement mobile sans contact

Et enfin, il est possible de payer ses consommations dans un des bars de Roland Garros avec son mobile sans contact NFC ce que l’auteur de ce blog a pu réalisé (un Pepsi, deux cafés, 10€) avec son propre mobile et le service de paiement sans contact Kix de la BNP Paribas.

Après Nice, Caen, Strasbourg, c’est une première sur Paris. Parions que tous les acteurs de l’écosystème sauront, après cette première expérience, reprendre la balle au bond et développer de nombreux services mobiles sans contact dans les prochains mois, partout en France, dans le monde du sport, du tourisme, du transport et du commerce pour ne citer que ces domaines.

A suivre

Pierre Métivier

PS. Bravo à Orange pour un réel effort de pédagogie et un merci à Yannick pour son rôle efficace de guide dans les méandres de Roland Garros.

Cette entrée a été publiée dans Sans contact, et marquée avec , , , , , , , le par .

A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s