Colloque Mobile et Création – Session 2 et 3 – Mobile, politique et transmédia / Cinéma mobile et création

Mobile Creation

Mobile Creation

Deuxième partie de notre compte rendu du colloque ‘Mobile et Création » organisé par Laurent Creton, Roger Odin, Laurence Allard, Benoit Labourdette dans le cadre de l’IRCAV. Cette deuxième session, animée par Laurence Allard, était intitulée : Mobile, politique et formats transmédia.

Vidéos mobile et politique : Iranian Stories Cyril Cadars et Thibault Lefèvre, iranianstories.org

La Révolution verte, en Iran marque un début de démocratie vite repris en main suite à l’élection présidentielle aux résultats contestés de juin 2009. La suite se fera sur Internet, 1er événement mondial où la médiatisation a été créée par les acteurs eux-même à travers leur mobile. iranianstories.org est une plateforme créée pour témoigner et partager les témoignages vidéo des acteurs de la révolution verte iranienne. Le site est redéveloppé / repensé en permanence pour passer à travers la censure de l’internet en place en Iran.

Cyril Cadars et Thibault Lefèvre, iranianstories.org

Cyril Cadars et Thibault Lefèvre, iranianstories.org

Contextualisation des images mobiles, utilisation de bambuser comme outil de diffusion des images en direct par mobile et leur sauvegarde. La révolution arabe n’est pas une révolution technologique, c’est une révolution d’homme aidée par la techno dixit Laurence Allard. Mémoire collaborative. Le témoignage par mobile est une forme moderne « de bouche à oreille » . Image intéressante en pensant que le mobile est de moins en moins utilisé avec la bouche et l’oreille – NDLR.

Images et voix des peuples en protestation – Esra’a Al Shafei, crowdvoice.org
Esra’a Al Shafei is the founder and Director of MideastYouth.com, an organization that aims to amplify diverse and progressive voices advocating for change throughout the Middle East and North Africa using digital media. She is also the founder of CrowdVoice.org, a user-powered service that tracks voices of protest from around the world by crowdsourcing information. In 2010 she founded mideastunes.com, a platform for underground musicians in the Middle East who are using music as a tool for social change. 

Création d’une plateforme de crowdsourcing http://crowdvoice.org/ pour permettre à toutes les voix progressives du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord de s’exprimer. A développé également une plateforme de partage de culture, de musique pour ces même voix, www.mideastyouth.com disponible sur mobile / app stores.

Session 3 –  Cinéma mobile et création animé par Benoit Labourdette.

Une nouvelle culture de la création, Serge Tisseron, psychiatre.

Serge Tisseron

Serge Tisseron

Le mobile et son appareil photo, un outil qui prolonge la main, plutôt que l’œil ou la tête. Invention des écrans mais le cinéma, la télévision sont toujours basés sur la culture du livre.

Un livre par rapport à des écrans multiples. Un livre / un auteur / un lecteur. De nombreuses peintures de la Renaissance sont collectives.
Livre vs. écran – Mode de pensée « mobilisé » (c’est le cas de le dire) différent, linéaire, temporaire, spacialisé, présent éternel.
Livre – une seule identité narrative. L’écran – identités multiples, pseudos, avatar. Ce n’est pas un problème d’avoir des Identités multiples tant qu’on les contrôle.

Avec les images, les écrans ont un pouvoir d’immersion bien plus important que les romans. L’image a toujours existé – roman/écran – Mobile -> Se mettre soi-même dans l’image. Culture numérique – pensée non linéaire, non circulaire, copier/coller. L’homme invente des objets pour développer ses capacités. La culture numérique protège, ne juge pas, permet à des personnes n’osant pas créer dans le monde analogue de se lancer dans la création digitale. Plus de créateurs, pas forcément plus créatifs. Chaque minute, 70 heures de vidéo supplémentaires sur YouTube.

La vidéo « Charlie bit my finger – again » (460 mio views) a généré plus de revenus à YouTube que la plupart des productions actuelles, ce qui remet en cause leur business model. Le transmédia fait peur aux professionnels de la vidéo. Message immédiat.

Mobile Creation - le film

Mobile Creation – le film

L’après-midi s’est terminé par la création d’un film collectif, consistant à passer un pocket cam d’un conférencier à l’autre, chacun étant libre de filmer / dire ce qu’il veut dans un long plan séquence, un film qui aurait toujours un sens dans 10 ans. Exercice intimidant pour beaucoup dont certains passages ont été étonnants de créativités improvisés dont le fameux appel de la baby sitter en direct live cher aux participants de ce colloque.

Le fait que le film soit le résultat du hasard ne signifie pas qu’il ne soit pas porteur de sens, Benoit Labourdette.

A suivre.

Cette entrée a été publiée dans Innovation, et marquée avec , , , , , le par .

A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s