Il y a paiement sans contact NFC et paiement sans contact NFC

Horodateur NFC PayByPhone - San Francisco

Horodateur NFC PayByPhone – San Francisco

Titre énigmatique qui mérite bien sûr une explication. Cette semaine, PayByPhone en partenariat avec Vinci Park a annoncé la disponibilité d’un service de paiement par mobile utilisant la technologie NFC sur les horodateurs de la ville d’Issy-les-Moulineaux. Cette technologie, déjà en service aux US (San Francisco) et en Grande-Bretagne, arrive en France. Après Nice et Strasbourg, Issy équipe donc ces horodateurs d’un service de stationnement bénéficiant de la technologie NFC.

La vidéo ci-dessous montre bien comment l’automobiliste à Issy peut s’acquitter du paiement de son horodateur d’un seul geste à l’aide de son mobile NFC.

Ce qui n’explique toujours pas le titre. En fait, ce que la vidéo ne montre pas, c’est que pour effectivement utiliser ce service tel quel, il faut, pour la première utilisation, d’abord télécharger l’application smartphone, créer son compte, entrer l’identification de son véhicule et définir un mode de paiement, c’est à dire choisir une carte bancaire et la renseigner. Une fois cette partie terminée, il est possible d’utiliser le service avec son mobile NFC.

Ce n’est pas à proprement parlé un paiement sans contact NFC tel qu’on l’entend habituellement à l’aide de sa carte bancaire dématérialisée, d’une carte pré-payée de type Monéo ou d’un Wallet dans le mobile, mais d’un paiement mobile autorisé grâce à l’application installée sur le mobile et facilité par l’identification et la géolocalisation de l’horodateur permise par la lecture du tag NFC.

Les deux approches sont techniquement très différentes. Rappelons qu’un mobile NFC peut fonctionner en 3 modes :

  1. lecteur de tags (lecture d’information dans les musées ou horaires « live » des bus),
  2. émulateur de cartes (dématérialisation de cartes de transport ou de paiement),
  3. peer-to-peer (échange d’argent entre deux mobiles par exemple).

Dans le cas PayByPhone, le mobile NFC est lecteur de tag (Mode 1), il lit donc un tag sur l’horodateur (comme il peut lire le QRCode) et traite l’information en relation avec les informations recueillies dans l’application PayByPhone. Dans l’autre cas, la carte de paiement est dématérialisée sur le mobile (Mode 2), et peut être utilisé sur n’importe quel terminal de paiement (acceptant le sans contact). Là où vous pouvez payer en carte de paiement Visa/MC, vous pourrez payer (une fois les TPE mis à jour) avec votre mobile NFC. C’est le modèle choisi pour les horodateurs à Strasbourg par exemple (voir illustration).

Horodateur NFC Strasbourg

Horodateur NFC Strasbourg

Pour être très clair, la solution proposée ici par PayByPhone est parfaitement valide et remplit son rôle de solution de paiement, particulièrement pour les abonnements. Il apporte un certain nombre d’avantages comme pouvoir à distance, sur l’application mobile, rajouter du temps si le temps de stationnement initialement prévu a changé. Il fonctionne même si on ne possède pas de mobile NFC, par lecture de QR code par exemple sur un smart phone sans NFC ou par serveur vocal.

La méthode PayByPhone permet également de déployer très rapidement la solution puisqu’il « suffit » de coller le tag NFC pour déployer la solution sur un horodateur classique. La méthode par carte dématérialisée (type Kix de la BNP Paribas ou Google Wallet) nécessite globalement d’installer un lecteur de carte sans contact sur chaque horodateur ou de remplacer les horodateurs en place ce qui est bien sûr très couteux pour les horodateurs n’acceptant que les pièces. Elle nécessite une mise-à-jour par rapport à ceux qui acceptent déjà la carte Monéo par exemple.

Pour l’abonné, ou le visiteur qui vient régulièrement en voiture sur Issy-Les-Moulineaux et toutes les villes ayant implémentés (ou qui implémenteront) ce service, c’est donc un service très utile et l’utilisation du NFC accélère l’identification et le règlement pour un vrai gain de temps. (1)

Pour le non-abonné qui vient pour la première fois à un rendez-vous à Issy en voiture et qui veut payer son stationnement, ce nouveau service sans contact ne pourra être facilement utilisé sans passer par la procédure précédemment décrite. Il ne fonctionne pas non plus avec les cartes de paiement sans contact actuellement distribuées à grande échelle par les banques françaises (50 millions dans les 3 ans) et ne fonctionne qu’avec les villes ayant installées le service PayByPhone (Nice, Calais, Issy et Vannes, au jour d’aujourd’hui – source PayByPhone).

La vraie promesse de simplicité et d’universalité du paiement sans contact (s’appuyant sur le réseau des terminaux de paiement électroniques) pour le règlement de petites sommes de moins de 20 € d’un seul geste du mobile, sans abonnement, sans inscription préalable, à l’aide de son portefeuille électronique (que ce soit sa carte bancaire dématérialisée ou d’un porte-feuille prépayé/Wallet) n’est pas encore connue/reconnue par le grand public car elle ne peut pas encore être testée à grande échelle en France (2). Ceci dit,  l’infrastructure paiement sans contact et les mobiles NFC se déploient de plus en plus. Le cap du million de mobiles NFC  a été franchi en France, et c’est près de 16,000 TPE sans contact installés par les banques qui sont désormais actifs en France à fin Mai 2012 sans compter la grande distribution – 25000 caisses équipées NFC chez Carrefour par exemple.

Etiquette NFC Issy (c) PayByPhone

Etiquette NFC Issy (c) PayByPhone

Dans le cas du stationnement en ville, une prochaine étape sera donc, quelque soit la ville, quelque soit l’opérateur du parking et sans inscription préalable, de réaliser le geste de l’automobiliste de la vidéo, simplement d’approcher son mobile NFC de l’horodateur et d’appuyer sur le nombre d’unités de temps choisi pour s’acquitter de son paiement.

De même, dans le domaine du transport, on peut rêver à un temps où le touriste prenant le métro dans une ville qui n’est pas la sienne, paiera son ticket simplement en entrant puis en sortant sans autre action que de présenter son mobile, ce qui suffira à préciser le trajet et donc à le facturer. La technologie le permet mais le déploiement est complexe.

En attendant, ne boudons pas notre plaisir. C’est un nouveau service de proximité utilisant la technologie sans contact NFC qui se déploie à Issy-les-Moulineaux avant beaucoup d’autres à venir.

A suivre.

Pierre Métivier

  1. Les services de carte Navigo ou Vélib nécessite également de s’abonner avant de pouvoir utiliser le service sans contact (par carte actuellement). Pour tout ce qui ont déjà pris un Vélib occasionnellement sans abonnement, la procédure est fastidieuse. Par contre, le choix pour ces deux services pour le portage sur mobile NFC est celui du Mode 2 – dématérialisation de la carte, les valideurs des transports parisiens ou ceux des Vélib acceptant déjà les cartes sans contact.
  2. Les occasions de payer par mobile sans contact sont rare à Paris. Il vous est possible de le faire chez le sympathique caviste « Du Vin et des Bulles« , 67 rue Blanche dans le 9ème, à la Trinité. Si vous connaissez d’autres endroits acceptant le paiement sans contact, n’hésitez pas à nous les communiquer, nous relaierons l’information.
Cette entrée a été publiée dans Sans contact, et marquée avec , , , , , , le par .

A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

5 réflexions au sujet de « Il y a paiement sans contact NFC et paiement sans contact NFC »

  1. Philippe

    Plusieurs commentaires :

    – le titre met en opposition deux services alors qu’ils sont complémentaires :

    PayByPhone n’a en effet pas vocation à proposer du paiement sans contact à proprement parlé, mais l’identification par le sans contact. Le sans contact est utilisé ici comme technologie facilitatrice pour accéder au service de paiement du stationnement depuis l’appli mobile. L’intérêt du service consiste précisément à dématérialiser le ticket de stationnement pour éviter d’aller à la machine.

    – la première fois le service fonctionne comme iTunes, si l’utilisateur est reconnu (service déjà utilisé dans d’autres villes ou pays) on ne lui demande rien, sinon il rentre sa CB.

    – La tendance actuelle du stationnement est précisément la dématérialisation du ticket (90% des stationnement au coeur de Londres), ce qui induit de nouveaux services pour l’automobiliste comme : la prolongation, le stop, l’alerte SMS etc., et permet aux collectivités de limiter leur investissement en équipement.

    Répondre
  2. Gwladys

    « Nice, Calais, Issy et Vannes » ; à ma connaissance seules deux villes en France étaient pourvu de système permettant le paiement de stationnement par téléphone, ISSY et METZ ; je n’ai jamais vu ce système opérationnel à Nice où je me rends très souvent ; j’ai recherché pour les villes citées (nice, calais, vannes, je ne vois rien) ; par contre il existe aussi une offre (moins intéressante à priori) sur mulhouse. en test avec sfr je crois.

    Répondre
  3. Ping : Mobile Payment mit NFC ist nicht gleich Mobile Payment mit NFC | mobile zeitgeist

  4. Ping : Caen-la-mer innove avec un service mobile NFC pour simplifier le stationnement en ouvrage | Avec ou Sans Contact

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s