La culture augmentée dans les musées grâce aux mobiles NFC

Affiche Expo Circuler © Cité Chaillot

Affiche Expo Circuler © Cité Chaillot

Cet été, sur Paris, (au moins) deux musées lancent des applications mobiles de proximité pour assister les visiteurs grâce aux mobiles sans contact.

Après le Centre Beaubourg il y a un an et demi, installation que nous avions présentée sur ce blog, le Musée du Quai Branly et la Cité de l’Architecture ont tous deux lancés des parcours de visite assistés par des applications mobiles utilisant la technologie sans contact NFC ainsi que des QR codes pour les mobiles non équipés.

Nous avons eu l’occasion cette semaine de visiter l’exposition « Circuler, quand nos mouvements façonnent les villes » qui se tient donc à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Palais de Chaillot au Trocadéro ; une exposition passionnante (à défaut d’être spectaculaire) sur le développement des villes et de ses moyens de transport.

Menu appli Expo Circuler

Menu appli Expo Circuler

Si vous disposez un mobile Android, il vous est possible d’installer une application contenant plusieurs fonctions pour mieux apprécier la visite. Cette application contient des fonctions spécifiques de proximité accessibles par mobile NFC Android tel les Galaxy S2 et s3. Et si vous n’avez pas (encore) un mobile NFC, il vous est possible d’en emprunter un. Indépendamment de la partie NFC, l’application contient de nombreuses informations, interviews, vidéos, programme concernant l’exposition. La technologie sans contact est utilisée pour apporter des compléments d’informations sous forme de texte, d’image ou de commentaires (de type audioguide) grâce au 23 étiquettes NFC réparties sur l’expo. Il suffit d’approcher son mobile NFC du tag sur le mur pour voir apparaitre les informations spécifiques à cette partie de l’expo. Par extension, on peut imaginer que dans un proche avenir, d’un simple geste en direction d’une oeuvre d’art, le tableau, la statue, le bas-relief nous parle, nous raconte son histoire, son passé pour mieux nous permettre de l’apprécier.

Expo Circuler - Audioguide

Expo Circuler – Audioguide

Nous avons apprécié la configuration automatique du Wifi gratuit disponible dans l’exposition, ce qui est clé pour les visiteurs et en particulier les visiteurs étrangers n’étant pas connectés en 3G, nous avions évoqué ce sujet dans un précédent article.

Nous avons regretté qu’il ne semble pas être possible de stocker les informations reçues pendant la visite. Cela permettrait pourtant de relire, revoir, partager l’expérience vécue pendant la visite. De même, il devrait être possible de partager l’information sur Facebook ou par mail. Nous avions deux mobiles différents, l’un permettait de le faire par mail mais pas le deuxième, pourtant plus récent. On peut imaginer que ces fonctionnalités se développeront au fur et à mesure du déploiement et de l’usage de ces services.

Expo Circuler - fonction Point d'Intérêt

Expo Circuler – fonction Point d’Intérêt

D’autres utilisations du NFC dans les musées sont possibles et en particulier en terme de création et d’interactivité. Le mobile et sa fonction NFC peuvent permettre la participation de son utilisateur à des créations visuelles ou musicales. Des expérimentations de ce type existent, comme à Beaubourg déjà cité, et des organisations comme DigitalArti sont très présentes dans ce mélange créatif liant art et technologie, nous y reviendrons.

Au Quai Branly, ce sont les instruments de musique qui s’expriment, prennent vie grâce à l’application proposée. Nous aurons  également l’occasion d’y revenir une fois que nous aurons visité avec nos mobiles NFC.

Expo Circuler, Cité Chaillot

Expo Circuler, Cité Chaillot

D’autres musées dans le monde utilisent le NFC pour aider les visiteurs pour des expositions permanentes ou temporaires, comme au MoMa à NewYork et l’expo Ghost in the Field ou au London History Museum.

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous les faire connaître. Et si vous êtes sur Paris, n’oubliez d’aller visiter l’exposition « Circuler, quand nos mouvements façonnent les villes« , ouverte jusqu’au 26 Août.

A suivre

Pierre Métivier

Expo Circuler - points d'interet © Cite Chaillot

Expo Circuler – points d’interet © Cite Chaillot

4 commentaires pour La culture augmentée dans les musées grâce aux mobiles NFC

  1. […] La culture augmentée dans les musées grâce aux mobiles NFC « Avec ou Sans Contact via @Lilmount […]

  2. […] . La culture augmentée dans les musées grâce aux mobiles NFC … […]

  3. […] La culture augmentée dans les musées grâce aux mobiles NFC « Avec ou Sans Contact. ( source : sanscontact.wordpress.com ) […]

  4. […] La culture augmentée dans les musées grâce aux mobiles NFC « Avec ou Sans Contact via @Lilmount […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :