NFC, principes et applications de la communication en champ proche, un livre de Dominique Paret

NFC,  Dominique Paret, Editions Dunod

NFC, Dominique Paret, Editions Dunod

Les livres consacrés à la technologie NFC sont très rares. Le livre « NFC, principes et applications de la communication en champ proche » de Dominique Paret, qui vient de paraître aux Editions Dunod, est, à notre connaissance, le premier en français et c’est donc un événement pour tous les acteurs de l’écosystème des services sans contact de proximité.

Commençons par l’auteur. Dominique Paret est une référence dans le monde de la RFID, qu’elle soit appliquée à la logistique (RFID UHF) ou aux services de proximité NFC (RFID HF). Nous avons souvent eu l’occasion de l’écouter lors de conférences relatées dans ce blog. Ingénieur, consultant, professeur dans diverses écoles d’ingénieur, auteur d’une quarantaine d’ouvrages, il a fait partie de la division de Philips devenu NXP qui a défini la technologie NFC et il était logique qu’il soit l’auteur de ce premier livre technique en français.

Dominique Paret

Dominique Paret

Avec l’aide de ses deux co-auteurs, Xavier Boutonnier et Youssef Houiti, c’est une véritable encyclopédie de la technologie qu’il nous livre. Ce livre est clairement destiné aux ingénieurs et aux développeurs de matériels, de puces, d’antennes, de lecteurs, « base station ». Les bases physiques, les couches basses et hautes du protocole de communication sont décrites avec minutie. Illustrés par les équations de Maxwell et de nombreux diagrammes didactiques, le fonctionnement de la technologie est expliquée dans ses moindres détails.

Les standards sont également couverts précisément dans cet ouvrage, d’un point de vue « historique », du passage aux instances européennes puis à l’ISO, les relations entre les industriels des télécoms et de la carte à puce, l’ensemble donnant naissance à la technologie. Pour les développeurs, c’est important de comprendre toutes ces normes ainsi que les procédures de certification afin de déployer des services interopérables. Le livre montre bien également toute l’étendue et toutes les possibilités de la technologie NFC ; la partie spécifique aux mobiles est limitée à une trentaine de pages sur les trois cent soixante dix que comptent l’ouvrage.

Les développements d’applications ou de services sans contact sur OS mobiles de type Android, Windows 8 ou OS Blackberry ne font pas partie des sujets couverts pas plus que les plateformes de type Cityzi ou EasyMove, ce qui fera certainement l’objet d’un autre ouvrage restant à écrire. Néanmoins, les créateurs de services y trouveront les bases nécessaires à la compréhension des avantages et des faiblesses de la technologie, les risques à prendre en compte et les précautions correspondantes.

Le livre de Dominique Paret tient toutes ses promesses d’un ouvrage de référence indispensable à tous les acteurs techniques proches de la technologie et il sera également fort utile pour tous les acteurs de l’écosystème sans contact.

A lire sans hésitation. Vous pouvez même l’emporter en vacances. Le silicium utilisé pour la fabrication des puces NFC se retrouvera en famille sur le sable de la plage.

A suivre

Pierre Métivier

NFC Book, Wiley

NFC Book, Wiley

Signalons également, uniquement en anglais, aux éditions Wiley, « Near Field Communication, from Theory to Practice » un livre d’origine turque, un des pays les plus avancés dans le domaine, nous en avons déjà parlé dans un précedent billet. Ce livre, écrit par des membres du NFC Lab d’Istanbul, complète bien le livre de Dominique Paret en couvrant les développements d’applications NFC sur plateforme Android et en décrivant également les sujets tels la cryptographie, la sécurité et les sujets liés respect de la vie privée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :