Et si le paiement par mobile NFC devenait le standard du paiement sur Internet ?

Payer sur Internet avec son mobile NFC

Payer sur Internet avec son mobile NFC

Quelle idée saugrenue ! Comment le NFC, technologie permettant l’échange de données à courte distance et donc utilisée pour le paiement physique dans les commerces de proximité, pourrait-elle intervenir dans un achat sur Internet sans la présence d’un terminal de paiement ?

Avant de répondre à la question, rappelons d’abord que le paiement de proximité par mobile est pour beaucoup d’analystes l’application clé des mobiles sans contact, celle qui permettra le déploiement de la technologie. Elle consiste à effectuer un paiement dans un magasin en approchant son mobile du terminal de paiement et payer simplement et rapidement avec sa carte de crédit personnelle dématérialisée dans le mobile.

Pour moins de 20 €, et si une carte de paiement est précisée par défaut (ou si une seule carte est présente), le paiement s’effectue d’un geste, sans avoir à charger d’application ni à taper son code PIN (comme sur les péages d’autoroute ou les parking par exemple). Le gain de temps est réel.

Paiement sans contact à Roland Garros

Paiement sans contact à Roland Garros

Il est possible bien sûr de payer des montant supérieurs à 20 €, l’opération nécessite alors le code. Le mobile peut gérer plusieurs cartes dématérialisées (carte de crédits, carte pré-payés, …) voire d’autres moyens de paiement. On choisit alors celui que l’on souhaite pour chaque achat, comme dans le cas d’une carte de paiement standard dans son portefeuille physique. Le gain de temps et la simplification n’existent plus. Par contre il est toujours possible, avec l’aide de son smart phone de vérifier immédiatement son compte bancaire, ce que bien sûr, on ne peux pas faire avec une simple carte. Le paiement n’est qu’une étape d’un processus achat gérée globalement par le mobile (choix du produit ou du service, sélection du magasin, gestion des coupons de réduction ou carte de fidélité par exemple).

Il existe une autre possibilité de paiement permise par le NFC, moins médiatisé, et qui est pourtant promis à un bel avenir. Il s’agit du paiement sur son mobile d’un achat en ligne sur un site de e-commerce par exemple.

Comment donc le NFC, technologie permettant l’échange de données à courte distance pourrait intervenir dans un achat sans la présence d’un terminal de paiement ? La raison est principalement liée à la sécurité et aux commissions bancaires. Ces commissions que doivent payer les (e-)commerçants sont différentes si un achat est effectué avec une carte bancaire physique "card present" ou en ligne, simplement en entrant les informations "card not present". Les risques de fraude dans ce dernier cas sont plus élevés, car il n y a pas de vérification physique de la carte, et leurs coûts sont répercutés sur les e-commerçants. Les paiements en ligne peuvent bénéficier de contrôles supplémentaires de type "3D secure", envoie d’un SMS avec code de contrôle à saisir, ou date de naissance afin de compléter la transaction, mais ces opérations complexifient la procédure de paiement et ne vont pas dans le sens de la simplification de l’expérience du consommateur.

Dans le cas d’un achat sur mobile d’un produit ou service Internet, une carte de paiement NFC, carte bancaire dématérialisé, est considérée comme "card present", de par sa présence sur l’élément sécurisé (secured element) du mobile, le plus souvent la SIM. Son utilisation ne nécessite donc pas les opérations de sécurité précédemment décrites et les risques de fraudes beaucoup plus faibles.

Aux Etats-Unis, le coût d’une transaction en ligne est situé entre 1,95 et 2 % dans le cas d’une carte présente, et de 2,30 à 2,50% dans le cas d’une carte non présente. Ces 0,5% de commissions bancaires économisées justifient pleinement l’utilisation du NFC sur des achats de e-commerce par mobile.

Paiement sans contact à Nice

Paiement sans contact à Nice

On peut donc imaginer, que dans le cas d’achat en ligne sur mobile, en plein développement, le paiement par carte de paiement NFC / e-wallet soit offerte au même titre que la paiement par carte bancaire standard (en entrant toutes les informations) ou par d’autres moyens comme Paypal, Buyster ou Kwixo, mais de manière beaucoup plus simple, une sorte de "paiement one-click sécurisé" en ligne, quelque soit le site et donc sans accord nécessaire pour l’utilisation d’un tel moyen de paiement avec le e-commerçant acceptant déjà les cartes bancaires, le NFC apportant la couche sécurité et le modèle "card present".

A notre connaissance, il n’existe pas encore de sites utilisant le paiement en ligne par carte bancaire dématérialisée NFC, mais pour les raisons décrites ci-dessus de simplicité d’utilisation, de sécurité accrue et de coût pour le commerçant plus faible, on peut imaginer un développement rapide de ce moyen de paiement jusqu’à devenir, qui sait, le standard du paiement mobile sur Internet dans quelques années.

A suivre.

Pierre Métivier

PS. Merci à JL pour m’avoir introduit au concept le premier.

Pour aller plus loin,

About these ads

Une réponse à Et si le paiement par mobile NFC devenait le standard du paiement sur Internet ?

  1. blogeur1 dit :

    Une solution existe (up&net) qui propose l’émission de numéros de cartes bancaires à usage unique pour déboucler la transaction sur un site ecommerce et sans intégration technique sur le dit site. Il suffit donc de connecter cette solution au wallet NFC ;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 238 followers

%d bloggers like this: