Le paiement sans contact aux Jeux Olympiques 2012 de Londres

Usain Bolt et Visa

Usain Bolt et Visa

Après Roland-Garros, ce sont les Jeux Olympiques de Londres qui ont servi de vitrine aux services mobiles sans contact et en particulier au paiement. Nous avions relaté les services qu’Orange avait mis en place pour le tournoi parisien dans ce billet. Nous avons eu la chance de pouvoir visiter le Parc olympique et constaté la présence effective de nombreux points de paiement sans contact et ceci dès notre arrivée à la gare Saint Pancras à Londres. Ce déploiement est le fruit d’une coopération entre Samsung et Visa Europe, deux sponsors importants des Jeux Olympiques, qui ont donc profité des Jeux pour lancer à grande échelle le paiement mobile sans contact.

Paiement sans contact - Galaxy S3 / Visa Paywave

Paiement sans contact – Galaxy S3 / Visa Paywave

La Grande Bretagne est dans le peloton de tête, avec la Pologne et la Turquie, des nations du continent européen les plus dynamiques dans le domaine du NFC. Quelques chiffres – près de 140,000 terminaux de paiement sans contact actifs en Grande-Bretagne (deux fois plus environ qu’en France (estimation)), dont 5,000 taxis et 3,000 points de vente liés aux Jeux Olympiques. C’est plus 37 millions de cartes Paywave (cartes Visa sans contact – pré-payé, débit/crédit) qui sont utilisés de l’autre coté de la Manche.

Notre hôte sur le Parc Olympique était équipé d’un Samsung Galaxy S3 équipé de l’application Visa Paywave et a pu régler avec son mobile nos consommations d’eau bien nécessaires sous le soleil écrasant de Londres en ce dernier jour des JO. Ce même mobile et son application de paiement sans contact Paywave ont été distribués à de nombreux officiels et athlètes pour les sensibiliser au sujet.

Bien sûr, il est encore trop tôt pour tirer des enseignements sur l’utilisation du sans contact aux JO de Londres. Suite à cet investissement massif en terme d’infrastructure et de marketing, il sera intéressant d’étudier les résultats et en particulier, en terme d’utilisation de la carte par rapport au mobile, de l’utilisation locale britannique par rapport aux visiteurs internationaux.

Payment sent !

Payment sent !

Il serait aussi intéressant de comparer les approches marché entre la Grande Bretagne et la France. Pour les JO 2012, ce sont Samsung, un fabricant de mobiles et Visa, un opérateur de cartes de paiement qui font la promotion du service. En France, ce sont les banques comme le Crédit Mutuel, la BNP Paribas ou la BPCE, assistées des opérateurs télécoms qui commercialisent les offres de paiement sans contact.

Enfin, aucune information n’a été partagée sur les choix technologiques et en particulier en terme de « secure element« . Est-ce sur la SIM, solution choisie par les opérateurs telecom et bancaires en France, sur une micro-SD voire une autre solution ? Voila une autre piste d’étude à venir. Nous reviendrons sur tous ces sujets au fur et à mesure de la disponibilité des informations.

Authorize payment

Authorize payment

En attendant, jusqu’à la fin du mois d’août, Visa propose un jeu aux internautes, « Et vous, que pouvez vous faire en 9’58 sec ?« , allusion au record du monde du 100 m d’Usain Bolt, le même Usain Bolt qui est l’acteur principal de la dernière campagne de publicité de Visa avec du paiement sans contact par carte et par mobile. Ce qui est sûr, c’est qu’en 9’58 sec, on ne pourra pas déployer les services mobiles sans contact en France, il nous faudrait quelque peu changer d’échelle de temps.

Ceci dit, grâce à ces actions olympiques, c’est un message très positif envoyé autour des paiements mobiles sans contact, juste avant la rentrée. Et en attendant cette rentrée, nous vous souhaitons de bonne fins de vacances à tous.

Pierre Métivier

Sur le même sujet

  • Un article de l’Usine Nouvelle
  • Un article de TechRadar (en anglais)
  • Un article du quotidien The Telegraph (en anglais)
  • Le jeu « Et vous, que pouvez vous faire en 9’58 sec ? » et la vidéo promotionnelle Visa avec du paiement mobile sans contact, avec Usain Bolt  avec un caméo de deux sportifs français. Saurez vous les reconnaitre ?
Cette entrée a été publiée dans Sans contact, et marquée avec , , , , , , le par .

A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s