Vitrophanie et formation : deux chainons manquant au développement de l’usage des services de proximité sans contact

Vitrophanie paiement NFC Nice

Vitrophanie paiement NFC Nice

Depuis plus deux ans, ce blog décrit, entre autres, des nouveaux services de proximité accessibles par des mobiles sans contact NFC, que ce soit des services de transport, de paiement, de réseaux sociaux, d’évènements ou d’informations touristiques pour ne citer que ces sujets. 23 000 points de vente en France sont équipés et connectés en sans contact, accessibles par huit millions de cartes de paiement sans contact, et potentiellement par plus d’un million de mobile NFC Cityzi désormais dans nos poches.

Et pourtant, il est rare de voir des personnes se saisir de leur mobile, l’approcher d’un tag pour lire une information touristique, signaler leur présence sur Foursquare, transférer l’écoute de sa musique de son mobile à des enceintes appairées automatiquement, l’approcher d’un terminal de paiement pour payer un achat ou valider un transport. C’est pourtant possible. Et tant que francilien, l’éditeur de ce blog utilise plus ou moins régulièrement son mobile NFC pour des achats avec l’application Kix de la BNP-Paribas, des lectures d’informations dans les musées parisiens (expériences relatées dans ce blog) et a déjà acheté son billet de tram puis validé le voyage d’un simple tap sur le valideur du tramway. C’était à Nice bien sûr mais une expérimentation similaire est en cours dans la région d’Argenteuil dans le nord de Paris. Enfin, je suis le fier maire de mon lieu de travail grâce à un tag NFC Foursquare approprié. C’est donc possible mais reconnaissons que ce n’est pas encore grand-public / « mainstream ».

Info transport CTS Strasbourg NFC

Info transport CTS Strasbourg NFC

Il y a bien des raisons pour lesquelles on ne voit pas encore plus souvent des « gestes mobiles » à commencer par le manque d’applications grand-public au niveau national. Il faut rajouter à ces raisons, dont l’importance diminuera au fur et à mesure du déploiement de nouveaux services, deux autres questions pouvant être résolues dès maintenant : le manque de signalisation et le manque de formation coté agences telecom et aux caisses des magasins.

La signalisation sur les vitrines des magasins répond au doux nom de vitrophanie. Ce sont par exemple les logos des différentes cartes bancaires acceptées par les commerçants collés à l’entrée de la boutique. La vitrophanie avec les logos paiement sans contact existent mais elle n’est pas ou peu utilisée ce qui ne pousse pas bien sûr l’utilisation du sans contact. Seuls les spécialistes reconnaitront les terminaux de paiement électronique (TPE) sans contact en repérant les diodes lumineuses qui sont présentes.

Vitrophanie NFC GIE CB

Vitrophanie NFC GIE CB

Un million de mobiles sans contact NFC Cityzi vendus par les opérateurs à Juin 2012, 2,5 millions prévus fin décembre, près de 20 modèles disponibles, dans toutes les marques sauf une. Et pourtant, qui sait si il a un mobile NFC dans sa poche ? Si votre mobile est un smartphone récent, il est probable qu’il soit NFC mais il est rare que ce soit le représentant de l’opérateur dans l’agence qui vous en parle et donc vous ne savez pas que vous pouvez utiliser la fonctionnalité.

Enfin, dans les 23,000 commerces équipés de TPE sans contact connectés à Juillet 2012, rare sont ceux qui ont été formés et qui le proposent. On croise régulièrement ces TPE acceptant le paiement par carte ou mobile sans contact sans que la personne à la caisse sache s’en servir.

Nous n’en sommes qu’au début du déploiement de ces services et les possibilités de les utiliser vont progresser au fur et à mesure de leur installation mais aussi d’une meilleure formation des commerçants et caissiers ainsi que l’utilisation de vitrophanies correspondantes. En attendant, en cherchant bien, vous pouvez déjà commencer à utiliser votre mobile pour interagir avec votre environnement.

A suivre

Pierre Métivier

Information relevé boite postale NFC

Information relevé boite postale NFC

PS. Si vous connaissez des magasins, des services sans contact que vous utilisez régulièrement, des magasins acceptant le paiement ou les cartes de fidélité sans contact, les expositions connectées, des tags publics Facebook ou FourSquare, n’hésitez pas à les partager avec les lecteurs de ce blog. Vous pouvez également en faire part au Forum des services mobiles sans contact qui a créé une Google Maps recensant les services en place.

PPS.Si vous voulez savoir si votre mobile est NFC, consultez la liste des mobiles Cityzi vendus par les opérateurs sous ce label. D’autres mobiles NFC non Cityzi sont également disponibles en particulier chez Nokia.

3 commentaires pour Vitrophanie et formation : deux chainons manquant au développement de l’usage des services de proximité sans contact

  1. Nous avons installé dès fin 2011 des vitrophanies « points de contact » NFC + QR Code = mise en relatin directe vers Web App de commerçants / services.
    Conclusion : il reste +++ de pédagogie à faire. Déjà pour le QR Code + pour que les commerçants utilisent le web mobile pour leur relation clients + « visibilité / connaissance » NFC car effectivement beaucoup de personnes ne savent pas que leur mobile est NFC.

    Donc : multiplier les usages simples, arrêter de parler uniquement paiement / billettique et « grands projets » et se lancer aussi sur des projets simples, faciles à mettre en oeuvre / dimensionné pour petits et même très petits budgets.
    Si vous voulez + d’info / conseil / étude / réalisation pilote ou dispositif basé sur Web Mobile (dans le cloud) / points de contact NFC / gestion parc de tags / étiquettes / stickers … N’hésitez pas à nous contacter http://ocontact.fr (le site date un peu, autres usages / déploiements en cours pour fin 2012 / début 2013 sur demande = projets dédiés hors marque ocontact).
    Bonne semaine, Rodolphe et Nathalie Métayer

  2. NR dit :

    100% d’accord avec ce qui est dit ici. Parisien, je viens de retirer ma carte (sans contact) à mon guichet. Aucune mention particulière de la part de la guichetière du style « et vous avez vu ce petit logo ça vous permet blablabla… » : je me demande même si elle sait ce que c’est
    A l’intérieur de l’enveloppe : un petit prospectus d’information assez peu « vendeur », avec pour « illustration »….un TPE sans contact jamais vu en France (plutôt que de montrer les Ingenico et Verifone archi diffusés qui nécessitent d’apposer la carte sur l’écran lui-même)…
    Pour ce qui est des magasins idem : cf les yeux ronds des caissier(e)s lorsque je paie sans contact !

    Il y a donc encore énormément de boulot malgré les reportages bouche-trou au JT de 20h de temps en temps…

    ….Mais dès lors que ma banque m’insère un prospectus dans l’enveloppe de ma nouvelle carte….qu’attend-elle pour faire une « vraie » promo de la techno en mettant en avant les vrais bénéfices clients… ??

  3. […] A lire – Vitrophanie et formation : deux chainons manquant au développement de l’usage des services de pro… […]

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