Ce dont l’industrie du sans contact a besoin ? Un sandwich au thon !

App Carte de visite NFC

App Carte de visite NFC

Pendant la conférence organisée par la GSMA autour du « NFC et Mobile Money » de Milan, j’ai participé au nom du Forum SMSC à une table ronde sur les déploiements des services NFC en Europe. En conclusion, l’animateur de la table ronde a demandé à chacun d’entre nous qu’elle était notre souhait pour l’industrie et j’ai donc répondu « un sandwich au thon » et puis bien sûr, expliqué cette réponse énigmatique, basée sur le comic strip « Calvin et Hobbes » de Bill Watterson.

Calvin et Hobbes, un petit garçon très turbulent et son tigre en peluche, Hobbes, qui devient « vivant » lorsqu’ils sont tous les deux seuls. Dans une des histoires, Calvin pose à Hobbes la question qui nous a été posée pendant la table-ronde « Si tu pouvais avoir tout ce que tu voulais, que voudrais tu ? » ET le tigre répond après réflexion, « Un sandwich au thon« (*). Surprise de Calvin. « Un sandwich au thon ? Moi je vais demander une navette spatiale privée, mon propre continent et un milliard de milliard de dollars« . Sur la dernière case du comic strip, on voit Calvin, la mine renfrognée et Hobbes mangeant son sandwich au thon et Hobbes dit « Mon souhait s’est réalisé« .

Calvin et Hobbes - le sandwich (c) Bill Watterson

Calvin et Hobbes – le sandwich (c) Bill Watterson

L’industrie de sans contact, à commencer par les opérateurs telecom, rève de voir tous les paiements passés par les mobiles, tous les tickets de transport, les billets de concert et en se faisant, toucher des commissions sur chacune de ces transactions. Cette approche totalement compréhensible du point de vue des MNOs et qui se réalisera peut-être, tarde à voir le jour. L’infrastructure est presque en place – valideurs de transport NFC (fin 2012 pour le Navigo), remplacement en cours des TPEs avec et sans contact en standard chez les commerçants et les mobiles dans nos poches sont de plus en plus NFC par défaut. Pour passer à l’étape du dessus, ils manquent des applications réellement innovantes (uniquement remplacer le paiement ou la validation transport d’une carte par un mobile a un intérêt limité en tant que tel pour les consommateurs). Il manque également des partenariats / des accords entre les acteurs (et en particulier opérateur telecom et banques d’un coté avec les organismes de transport et la distribution) et nous en sommes encore loin  (nous en avons parlé récemment dans un article sur le transport). Un intervenant de la conférence a résumé cela en souhaitant un peu plus de « bon sens » parmi les participants tout en reconnaissant que son souhait serait difficile à réaliser.

D’où ce souhait d’un sandwich au thon, ou plutôt son équivalent dans le domaine du sans contact. Une simple application « peer-to-peer », pour s’échanger des cartes de visite, virtuelles par un « tap » entre deux mobiles sur le modèle de Bump ou de Poken  mais fonctionnant sur tous les mobiles NFC quel que soit l’OS, Android, Windows phone, Blackberry OS et tout autre OS mobile. Une application qui serait donc interopérable (une promesse du NFC, encore trop peu réalisée à ce jour) et devrait se retrouver en standard sur tous les mobiles. Un projet simple, peu ambitieux techniquement mais un signe montrant que les fabricants de mobiles et les opérateurs télécom sont vraiment prêts à coopérer pour le développement de cette industrie, sans attendre le paiement ou le transport par mobile. Pour rappel, les utilisateurs de Palm Pilot pouvaient effectuer cet échange de cartes de visite virtuelles il y a plus de 15 ans !

Alors, chiche, un sandwich au thon virtuel pour l’industrie du sans contact ? Un jour viendra aussi où nous pourrons offrir à Hobbes, d’un geste de la main, de vrais sandwichs au thon.

A suivre

Pierre Métivier

Pour aller plus loin

  • Une application et un objet d’échange d’identité  – Le Poken
  • Une autre application d’échange d’identité – Bump
  • Un exemple de cartes de visite papier intégrant le NFC – MOO
  • Un autre exemple de carte de visite PVC intégrant le NFC – NEXENCE
  • Calvin et Hobbes, Wikipedia FR
  • Calvin et Hobbes sur GoComics

(*) Dans la planche originale ci-dessus, Hobbes parle d’un simple sandwich, mais tout aficionado de Calvin et Hobbes sait que Hobbes souhaite toujours des sandwich au thon comme l’indique cet extrait de Wikipedia  » a prime example being a strip in which the two talk about what they would do with a wish; Calvin makes it clear that he’d want material things, while Hobbes wishes for a simple tuna sandwich- adding that he got his wish.« 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :