Twizy Way, l’autopartage version Renault à Saint-Quentin-en-Yvelines et sans contact bien sûr

Twizy Way (c) Renault

Twizy Way (c) Renault

Les habitants de la ville (toujours) nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines peuvent désormais utiliser Twizy Way, l’auto-partage grâce aux Twizy maintenant disponibles sur tout le territoire de la ville.

L’auto-partage n’est pas un concept nouveau, les parisiens sont maintenant familiers avec Autolib. Ce billet n’est pas un banc d’essai ou un comparatif des différents systèmes d’auto-partage, simplement quelques impressions après nos premières utilisations.

Pour ceux qui ne l’ont pas en tête, la Twizy est un petit véhicule électrique conçu par Renault (*). Quatre roues, deux places l’une derrière l’autre ; un mashup d’un kart et du défunt scooter BMW C1 et son toit.  Les deux sièges sont spartiates et il n’y a pas de coffre. Les portes, sans vitres, s’ouvrent vers le haut, système très pratique à l’usage et clin d’œil à certaines voitures de sport de luxe comme la Lamborghini Murceliago, la comparaison s’arrêtant là. Le poste de conduite est proche de celui d’une voiture, sans rétroviseur intérieur. La voiture reste ouverte en permanence mais ne peut être démarrée sans la carte d’abonnement sans contact (NFC bien sûr).

Twizy et sa carte NFC

Twizy et sa carte NFC

Après inscription au service Twizy Way, un petit cours d’une dizaine de minutes sur l’utilisation de la voiture vous est dispensé. La carte sert à activer et prendre possession de la voiture. Une fois un petit check-up sur l’état de la voiture guidé par la voix de la voiture elle-même, vous pouvez démarrer Twizy. La prise en main est très facile, la maniabilité étonnante et le rayon d’action, d’environ 80 km, est largement suffisant pour une utilisation sur le territoire de l’agglomération. Si il est possible de sortir de la ville nouvelle, aller à Versailles par exemple, il faut toujours rendre sa Twizy sur le territoire de l’agglomération ce qui est vérifié lorsque vous vous arrêtez.

La carte annuelle est de 15 € et la location est d’environ 5€ par 1/4 d’heure. Le point fort de l’auto-partage à la Twizy est le fait que vous pouvez laisser la voiture où vous le souhaitez dans l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, et non dans une station pour la recharger comme sur Autolib à Paris. Mon premier trajet a été de la gare à mon domicile un soir. Le lendemain matin, personne n’ayant repris la Twizy, j’ai pu la réutiliser directement. Coté maintenance, cela veut dire que des équipes changent les voitures ou changent les batteries la nuit ce qui doit avoir des incidences fortes coté « business model », un autre sujet.

Twizy by Renault

Twizy by Renault

Coté sans contact, c’est donc une carte NFC qui est utilisée pour prendre possession de la voiture, soit directement si elle est disponible (lumière bleue), soit en la réservant sur le web ou une application smartphone, 15 mn à l’avance. L’application permet également de voir les voitures disponibles dans son entourage et le pourcentage de charge de la batterie en temps réel ! Le rêve du geek sans contact que je suis est bien sûr de dématérialiser cette carte sur un mobile NFC. Nous pourrions avoir une application Citwizy, permettant de prendre sa Twizy avec son mobile mais ce n’est certainement pas une fonctionnalité prioritaire.

En attendant, les Twizy sont très visibles dans l’agglomération, régulièrement utilisées et personne n’y fait plus attention, signe de leur intégration dans l’intermodalité de Saint-Quentin-en-Yvelines.

A suivre.

PS. Un dernier conseil, couvrez vous bien si vous utilisez Twizy par temps froid !

Au volant d'une Twizy

Au volant d’une Twizy

(*) Ce n’est pas un hasard si l’expérimentation se passe à Saint-Quentin-en-Yvelines ; le Technocentre de Renault est situé à Guyancourt, l’une des communes composant la ville nouvelle. La partie autopartage a été réalisée par la société ADM-Concept, elle-même située à Montigny-Le-Bretonneux, toujours sur Saint-Quentin-en-Yvelines.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :