NFC pour « New For Christmas », une liste de cadeaux de Noël sans contact

NFC New for Christmas

NFC New for Christmas

Figure imposée, la liste des cadeaux de Noël tendance est présente dans de nombreux média. Nous ne dérogerons pas à la règle avec cette liste à base de technologies sans contact et en particulier NFC.

Commençons par le cadeau star par excellence, un nouveau mobile ou une nouvelle tablette. Coté smart phone sans contact, vous avez le choix, parmi les plus de vingt modèles Cityzi proposés par les opérateurs dans toutes les marques (Samsung, Blackberry, HTC, Acer, Sony, LG, …)  compatibles avec les services sans contact du même nom. Nokia propose également un certain nombre de modèles NFC de qualité comme les Lumia 820 ou 920 sous Windows phone.

Toujours autour des mobiles, un grand nombre d’accessoires utilisant le NFC sont maintenant disponibles. L’Express en a recensé 10 parmi lesquelles un grand nombre d’enceintes ou de casques dont l’appairage / le lien sont facilités par le NFC. Le simple fait d’approcher votre mobile NFC d’une enceinte équipée de même permet le transfert quasi instantané de la musique.

Si c’est une nouvelle console de jeu qui vous attire, alors la Wii U de Nintendo utilise le NFC pour de nouvelles interactions. Toujours dans le domaine du jeu, le jeu de console Skylanders proposent des figurines représentant les joueurs identifés grâce aux technologies sans contact, en attendant que les lapins crétins bénéficient du NFC (des tests auraient été effectués) et rejoignent le Nabaztag dans la catégorie des  léporidés connectés.

Les montres NFC sont tendances comme la Smartwatch de Sony, la Motorola MotoACTV, la WatchToPay qui intègre une carte de paiement, utilisable d’un geste du poignet ou la Payter. Une mention spéciale pour une belle italienne, I’m watch,  MAIS qui n’intègre pas encore le NFC.

Plus original, les chaussettes Blacksocks qui vous permettent de ne plus vous tromper en appairant vos chaussettes.

Catch the sun, un livre NFC

Catch the sun, un livre NFC

Il existe également (au moins) un livre disposant d’une puce NFC permettant de l’enrichir. CatchTheSun est un livre très documenté autour des montgolfières. Un tag NFC permet l’enrichissement du contenu interactif du livre avec votre propre contenu.

Un peu plus en marge du monde NFC et de l’Internet des objets, les produits du soi quantifié (dont nous avons parlé dans l’article précédent) sont une également une option, pèse-personnes, compteurs de calories ou compteurs de vélo, tous connectés (plutôt Wifi) – Withings, Fidbit, Garmin (ANT+) ou CatEye (projet NFC).

Pour les plus aventuriers et bricoleurs, le monde Arduino, une société comme Adafruit offre de nombreuses possibilités de kit de de projets électroniques permettant de s’initier aux joies du fer à souder, du montage, et de la programmation y compris autour de composants  NFC ou de Pack projets complets.

Plus simple, offrez des Smart tags Sony faciles à programmer pour lancer des applications pratiques sur votre smartphone NFC en attendant les Tectiles que Samsung tarde à commercialiser en France.

La carte NFC du père Noël

La carte NFC du père Noël

Enfin, sans que ce soit réellement un cadeau, mais simplement une application smartphone, des représentants américains du Père Noël ont créé une application permettant de rappeler aux enfants l’importance d’être sage avant le 25 décembre. L’approche d’une carte magique lance automatique un message du Père Noël pour le leur rappeler.

Ce billet est le dernier avant les fêtes de Noël. Bonnes fêtes à tous et à très bientôt, en ligne et IRL !

Pierre Métivier

PS. Vous connaissez d’autres cadeaux à base de technologies sans contact, n’hésitez pas à les partager avec les lecteurs en commentaire de ce billet.

Un commentaire pour NFC pour « New For Christmas », une liste de cadeaux de Noël sans contact

  1. Super l’appli du père Noël, je vais essayer de la télécharger mais j’ai l’impression qu’elle est uniquement en anglais, pouvez vous m’en dire plus?

    Merci pour cette liste de Noel que je vais pouvoir utiliser cette année, vous me sauvez!

    Bonne soirée à vous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :