Microsoft, NFC, Internet des objets et Université de Nice

des mobiles qui ne le sont plus

des mobiles qui ne le sont plus

Le Master « Mobiquité, Base de Données et intégration de Systèmes« , plus connu par son petit nom MBDS et son directeur, Serge Miranda, ont organisé jeudi 21 février une conférence avec la société Microsoft dans les locaux de l’école à Sophia-Antipolis. Cette conférence était composée 2 parties : une partie sur la stratégie Microsoft en matière d’innovation et de NFC et un cours de développement d’applications sous Windows Phone l’après-midi, animés par David Cohen et Julie Knibbe, évangélistes technologiques de la société.

Citant Alan Kay, (il y a pire comme référence), le père de la programmation objet, David nous a fait visiter les différents laboratoires de Recherche de Microsoft y compris le lab commun avec l’Inria sur le plateau de Saclay et a présenté des résultats concrets de ces labs comme PhotoSynth ou Kinect. Sur Kinect justement, il a narré l’histoire de la création de cette technologie sur plus de 10 ans et quelques dates clés comme la détection des personnes, le temps réel et la3D. Ensuite, nous avons eu un aperçu de projets en cours dans le Microsoft Research Center comme KinectFusion, une modélisation 3D d’objets existants à base de capteurs Kinect  ou Illumiroom, concept de projection d’images derrière un écran pour étendre l’expérience d’un jeu.  En réponse à une question sur les Google Glasses, David a présenté un projet médical pour diabétique avec affichage de données sur des lentilles de contacts.

Conférence Microsoft au MBDS

Conférence Microsoft au MBDS

« The next challenge for Microsoft is to make the computers aware of their environement » Shahram Izadi, Microsoft. C’est la phrase utilisée par Julie Knibbe pour introduire le sujet plus spécifiquement lié à l’Internet des objets et au NFC. « Rendre les ordinateurs conscients de leur environnement et … sous entendu, agir, réagir, participer. » Cette phrase est clé dans la stratégie de Microsoft et justifie pleinement l’investissement de la société dans le NFC et plus globalement l’internet des objets.

Pour Julie, les grandes tendances à venir dans le monde et leur conséquences en terme de technologie sont la mobilité, le multi-écran, les interfaces utilisateur naturelles (Kinect et touch), le Social (et pas uniquement les réseaux sociaux), le Cloud, l’architecture de tous ces services, les big data et l’Internet des objets.Sur l’internet des objets, le projet Mario Kart physique avec des peaux de bananes de type RFID a été le premier exemple cité. Les technologies NFC et RFID ont clairement été identifié par Microsoft comme technologies clé de l’internet des objets.

Par défaut, tous les mobiles supportant Windows 8 sont équipés NFC. Les démos ont ensuite réalisées avec un Nokia 820 sous Windows Phone 8, à commencer par PopWings, la carte de visite NFC contextuelle  Le wallet de Windows Phone 8 a également été présenté (intégration des applications de paiement et de fidélité). Toujours sur la partie NFC, Microsoft aura une politique de développement de partenariats avec l’écosystème NFC et d’accompagnement des développeurs sur tous les types d’applications – des plus simples à celles nécessitant de la sécurité et de la protection des données personnelles (modèle SIM-Centric).

Julie Knibbe, Microsoft et la programmation NFC

Julie Knibbe, Microsoft et la programmation NFC

L’après-midi a été consacré à un cours de développement NFC sur Windows Phone que notre incompétence dans le domaine nous empêchent de relater. Nous nous contenterons de signaler qu’il existe trois façons de développer sur Windows Phone 8 :

  • à l’ancienne – win32 & com (mais ce n’est pas recommandé)
  • de même, .net API for windows phone (continue d’exister)
  • Microsoft Visual Studio et le Windows phone RunTime (la solution préconisée par Microsoft)

et que les applications de type émulation de carte NFC sur Windows phone passent toujours par la SIM à travers des appels aux API des opérateurs telecom contrairement à Android. A la question de Julie « Je ne sais pas si vous êtes habitués aux patterns de programmation asynchrones« , clairement, nous ne l’étions pas !

David Cohen et Julie Knibbe, Microsoft et Serge Miranda, MBDS

David Cohen et Julie Knibbe, Microsoft et Serge Miranda, MBDS

A travers cette conférence et cette formation, Microsoft montre son investissement dans le monde du NFC ; d’autant plus qu’à cette occasion, la société a fait don d’un certain nombre de Windows phone à l’école pour permettre aux étudiants du MBDS de développer des applications. Il est clair que le déploiement des services mobiles sans contact passera par la formation de programmeurs et de développeurs et cette coopération avec le MBDS de l’Université de Nice Sophia Antipolis et Microsoft va, bien entendu, dans le bon sens.

A suivre.
Pierre Métivier

Pour aller plus loin

Cette entrée a été publiée dans Sans contact le par .

A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s