La 6ème Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation, une conférence TED non pasteurisée

Rencontre Nationale des Directeurs de l'Innovation 2013

Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation 2013

La 6ème Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation vient de s’achever dans le magnifique mais peu confortable (1) ou pratique écrin de l’amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne. Organisée par Marc Giget et l’Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation, cette Rencontre avait pour thème cette année : Quelles innovations pour sortir de la crise ? actualité oblige.

La Rencontre est une sorte de conférence Ted mais brut de fonderie, non aseptisée, non pasteurisée, non plastifiée, non minutée, où l’on flâne, on butine. Les Powerpoint hésitent, les vidéos balbutient, l’éclairage vacille, l’élocution n’est pas toujours parfaite, et les retards sont récurrents. Mais le cœur, la passion, l’humanisme et l’énergie se côtoient, se déploient et se partagent pour le plus grand bonheur des participants et un enrichissement personnel sans égal.

Pour en revenir au sujet de cette édition et plutôt que de paraphraser, citons l’introduction de la brochure :

« Les phénomènes de crise et de vagues d’innovations radicales sont intimement liés, et J.A. Schumpeter définit l’innovation comme un processus de destruction créative. L’histoire nous montre aussi que la plupart des entreprises aujourd’hui leaders sont nées au plus profond de crises majeures grâce à des innovations radicales (cas par exemple de Ford, Gillette, Motorola, Microsoft, Texas Instruments, HP, Xerox, Monoprix, Airbus, Apple…). La Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation se concentre cette année sur les innovations et les stratégies d’entreprises qui devraient porter la sortie de la crise actuelle. Elle donne la parole à 40 acteurs de ce renouveau, qu’ils soient précurseurs, start-ups, petites et moyennes entreprises ou grands groupes.« 

Comme souvent dans ces comptes-rendus, ce seront bribes de phrase, citations imparfaites et verbatim imprécis, qui ne vous donneront qu’un aperçu de la richesse des présentations. Premier compte-rendu d’une série de quatre.

Regards croisés sur la sortie de crise par l’innovation

Visions de France, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, d’Italie. Perspective pour l’Europe par rapport au reste du monde

Marc Giget, IESCI

Marc Giget, IESCI

Première leçon – Ne pas oublier de prendre en compte le manque de fiabilité du transport en France lorsqu’on organise une conférence : la grève des contrôleurs aériens le premier jour ainsi que celle des cheminots ayant quelque peu perturbé le déroulement de cette fort belle conférence. Pour Marc Giget, Paris, la ville la mieux desservie dans le transport aérien dans le monde … quand ça marche. Il en faut plus pour arrêter l’ami Marc. En introduction de cette session internationale, il nous présente le modèle allemand d’innovation citant deux documents – 2030 Future perspectives for value creation  et Ideas, Innovation. Prosperity 2020.

90 Mds d’€ de taxe en moins pour les entreprises en Allemagne qu’en France. Très peu d’investissements publics pour la recherche en Allemagne, mais en contre-partie un faible prélèvement sur les entreprises. Leur faire confiance, éviter les couches et strates administratives, les labellisations inutiles. Peu d’investissement public autour de la R&D exception faite sur l’éducation, citant l’initiative Excellence pour les universités, l’enseignement supérieur et les clusters.

Ensuite, Stian Westlake, Executive Director of Policy and Research, Nesta  décrit la situation au UK avec un premier message négatif : En Grande-Bretagne, après les crises de 1973, 1980, 1990, la productivité a augmenté les 4 années suivantes, ce n’est pas le cas avec cette crise actuelle.

Quelles sont les entreprises qui créent des jobs – les startups à 40%. Stian fait le lien entre les entreprises qui innovent et celles qui se développent. Notion de « catapult centers« , clusters, tech city.  Stian s’excuse pour « a rather academic looking chart« . So deliciously British ! Dérégulation et meilleur accès au financement sont les deux axes forts. Coté technologies, le UK se concentre sur un certain nombre d’axes cité dans ce rapport officiel.

Pionniers, précurseurs et aventuriers

A l’origine des innovations, les pionniers prennent le risque de tester les inventions quand elles ne sont pas encore démontrées. Hommage à l’esprit pionnier d’aventuriers d’aujourd’hui.

Gildo Pastor, fondateur et PDG de Venturi, des voitures électriques de l’extrème. Vidéo de la « Jamais contente« , version XXIème siècle de la première voiture ayant atteint le 100 km/h déjà électrique. Record de vitesse pour un véhicule électrique sur la piste mythique du Lac Salé à Bonneville. En 2004, il propose de faire passer la marque du thermique à l’électrique et passe pour un fou. Il est copié (sans directement la nommer) par Tesla. Venturi est basé en France (plutôt Monaco) et fabrique ces moteurs en France. C’est un partenariat avec Ohio State University qui a permis de développer la « Jamais contente ». Et oui, on peut travailler avec les américains sans vendre son ame (toute allusion à DailyMotion n’est pas un hasard – NDLR)

Les deux premières questions pour Gildo Pastor concernent le concurrent très médiatisé – Tesla. Réponse – Copie du concept Venturi et magnifique ingénierie financière. Intervention en provenance de la salle de Jean-Marc Finot, directeur de l’innovation, PSA, sur les véhicules électriques. C’est cela aussi la Rencontres des directeurs de l’innovation. Le problème est moins l’autonomie des batteries que les coûts, batterie/moteur. Tous les acteurs du marché perdent de l’argent. Venturi travaille aussi sur l’auto partage, AutoBleue à Nice, et des véhicules utilitaires qui servent à la maintenance des vélos aussi électriques maintenant disponible à Nice. Le Cleantech progresse.

On perd de la vitesse mais on prend de l’altitude avec l’intervention de Philippe Rathle, Director and CFO, Solar Impulse. Paraphrase René Magritte « Ceci n’est pas un avion » en parlant de Solar Impulse, autant un avion qu’un symbole pour l’avenir, cite Saint-Exupéry. « Tout ce qui est impossible reste à accomplir. » L’équipe de Solar Impose ne dépose aucun brevet (les partenaires le font). Montrer que le transport, y compris aérien est possible avec les clean techs

Solar Impulse est aussi large qu’un Being 747 mais pèse moins qu’une voiture standard, possède un moteur de la puissance d’un scooter, et « ça vole« . Concept de vol perpétuel, vol de nuit, vol de 26 heures, batterie plus chargée le 2ème matin que le premier à la même heure.

Un projet de la Cleantech generation : 150 mios Francs suisses, sponsoring uniquement, Solvay, Omega, Schindler Bayer, Altran … Les vidéos du projet Solar Impulse

Antoine de Maximy "J'irai dormir chez vous"

Antoine de Maximy « J’irai dormir chez vous »

Aussi léger et voyageur que Solar Impulse, Antoine de Maximy, acteur et réalisateur de l’émission « j’irai dormir chez vous » fait sourire la salle en déclarant « avoir fait son premier Powerpoint hier » Et oui, c’était lui, le dernier homme libre ! On a plus de chance d’être le meilleur quand on est le seul à le faire et ça marche dans l’autre sens. (être le plus mauvais). Présente le concept de l’émission, économique « Cela ne coute que le billet ». Dépose 25 kg de matériel à l’hôtel, avant d’aller chez les gens, prépare peu, laisse la place à l’improvisation, pouvoir découvrir une porte non prévue. Propose d’appliquer ces principes dans l’entreprise. Flâner pour explorer de nouvelles pistes. « Dans les bureaux d’études, il devrait toujours y avoir un paysan. »

Du voyageur à la ville innovante, Elisabeth Vitouch, Gouverneur de la Ville de Vienne en Autriche, parle de sa ville, son histoire. Elle parle de Vienne après la 2ème guerre mondiale et nous donne envie de revoir le « Troisième Homme« . Pourquoi la Ville de Vienne est invitée à la Rencontre Nationale des Directeurs de l’innovation ? La réponse sur ce lien.

Et pour finir cette matinée, Brigitte Henriques-Olive, Secrétaire Générale en charge du développement du football féminin, à la FFF – Fédération Française de Football, qui commence par une vidéo. On pense venir à une rencontre sur l’innovation et on regarde 5 mn de highlights de foot féminin. C’est ça aussi la Rencontre. Sa mission n’est pas de développer pas le football féminin mais plutôt de le féminiser. Plus d’un million de joueuses licenciées de football en Allemagne, environ 60,000 en France. Egalité de l’accès à la pratique sportive – « c’est pas gagné ». dixit Brigitte (2)

Une première matinée dense terminée comme chaque année par la remise des Hermès de l’Innovation 2013, une matinée riche et passionnante, variée et déconcertante comme toutes les Rencontres auxquelles nous avons eu la chance de participer.

A suivre… avec les trois demi-journées suivantes

Pierre Métivier

Pour aller plus loin

(1) « L’esprit ne peut endurer plus que ce que le cul ne le peut. » Pseudo-proverbe chinois cité par Hervé Niquet, le chef d’orchestre éclectique, de l’opéra King Arthur d’Henry Purcell en liant la capacité d’apprécier un spectacle à la qualité des sièges et fauteuils. Sur ce point, nous n’avons pas été aidé par la dureté des bancs centenaires de la vénérable et attachante Sorbonne.

(2) Situation personnelle déchirante en écoutant Brigitte Henriques-Olive de la FFF – Pour l’égalité des droits hommes / femmes mais une aversion personnelle pour ce spectacle tout comme l’avait Pierre Desproges. N’y allez pas mesdames mais c’est important que vous puissiez le faire si vous le voulez.
Rencontre Nationale des Directeurs de l'Innovation 2013

6 commentaires pour La 6ème Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation, une conférence TED non pasteurisée

  1. CarInno dit :

    Excellent compte-rendu. Je n’ai pas pu participer à cet événement, c’est un très bon « digest ». J’attends donc vos autres posts sur le sujet avec impatience.

  2. Merci pour votre commentaire bien sympathique.

  3. olivier dit :

    Merci pour cette allechante synthese…qui ne fait qu amplifier mon regret de n avoir pu me rendre a l evenement

  4. […] une première matinée riche et variée,  place à la deuxième partie du compte rendu de la 6ème Rencontre Nationale […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :