6ème Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation – Suite

Rencontre des directeurs de l'innovation

Rencontre des directeurs de l’innovation

Après une première matinée riche et variée,  place à la deuxième partie du compte rendu de la 6ème Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation de et avec Marc Giget.

Le renouveau de la grande industrie
Les grands pays « industrialisés » sont normalement les plus avancés au monde. Si leur crise est liée à une phase de désindustrialisation, leur renouveau industriel est en cours.

Yves Leclère, Directeur de l’Innovation, SAFRAN est le premier en action. rappelle qu’en 1905 la société d’origine, GNOME, a créé le concept du moteur d’avion « à piston rotatif », innovation clé pour le développement de l’aviation. Une longue série d’innovation jusqu’au moteur CFM-56, le best-seller mondial de l’aviation, partenariat exemplaire et innovant avec  General Electric. Etonnant, c’est le deuxième cas d’une coopération France/USA industrielle de la journée après Venturi et Ohio State University. Comme quoi – Wink wink nudge nudge ! Mr. Leclère rappelle qu’en 2017, à Roissy, les avions pourraient se déplacer « électrique » dans les phases de roulage. Une telle solution permettrait d’économiser l’équivalent de la suppression de l’émission de CO² du périphérique parisien. L’annonce date d’un an mais est de nouveau mise en avant à l’occasion du Salon du Bourget.

De l’avion à la voiture avec Sébastien Briard, chef de gamme produit Golf. Volkswagen innove sur la plateforme MQB de la voiture mais clairement pas sur son nom. La Golf 7 est donc de conception nouvelle et a reçu de nombreux prix internationaux y compris un Hermès 2013.  Le représentant Volkswagen profite de l’estrade pour se transformer en concessionnaire et faire la promotion de sa voiture en recommandant un test drive. C’était clairement plus difficile à proposer pour le représentant Safran et son moteur CFM-56 La question sur l’apport de Bosch dans l’innovation du groupe Volkswagen ne trouve pas de réponse, ce qui est dommage car les écosystèmes d’innovation dans l’automobile sont riches et dynamiques.

Børge Diderichsen, Novo Nordisk

Børge Diderichsen, Novo Nordisk

On passe à la santé ; Marc Giget rappelle qu’en 2012 le pourcentage du PIB en France lié à la santé est de 13% et sera bientôt de 18 voire 20%. La parole est à Børge Diderichsen, Novo Nordisk, fondation danoise spécialisée dans la lutte contre l’hémophilie et le diabète. Quelques chiffres pour poser le problème – 370 millions de personnes dans le monde sont atteints; quelqu’un meurt du diabète toutes 7 secondes dans le monde. La situation aux US est dramatique, touche encore plus les minorités, la France est moins touchée, due à notre alimentation plus variée. Tresiba et Vicotza, nouvelle génération de médicament contre le diabète. Insuline en tablettes en test, Seringue NovoPen5, des progrès mais pas de vaccin avant 15 ans. Novo Nordisk est une fondation, et donc ce n’est pas un business qui se nourrit de la maladie. #verbatim. Une vie et une alimentation saine sont indispensables, rappel salutaire. Le sujet de la santé reviendra avec deux startup françaises étonnantes plus tard pendant la rencontre.

On innove aussi dans les tracteurs comme va le montrer Xavier Arruego, AGCO  société plus connue pour sa marque phare – Massey-Fergusson. Les tracteurs d’aujourd’hui ont des cabines de pilotage hitech, avec joystick, aide au guidage, pour optimiser, par exemple, l’épandage et réaliser des économies de produits phytosanitaires et de carburant. A Beauvais, il n’y a pas que la cathédrale Saint Pierre et son chœur vertigineux, il y a aussi la plus grande usine de tracteurs en Europe, qui exporte dans le monde entier. La crise s’est durement sentir en 2009, la production passant de 19,000 tracteurs à 11,000. Depuis, la production a repris pour atteindre 17300 en 2012. Une nouvelle usine de production de tracteurs est en construction – Beauvais 2. Concept de lean manufacturing. L’innovation sociétale est également importante pour AGCO, présent sur un projet de ferme modèle en Zambie autour de la mécanisation, l’agronomie et la gestion de l’eau. S’en est suivi une discussion autour des méfaits de l’agriculture intensive et la question « peut on nourrir le monde sans gros tracteurs ? » Un vrai débat mais pas forcément le lieu. L‘innovation vue par AGCO.

Roberto Mauro, Samsung France

Roberto Mauro, Samsung France

Après les tracteurs, un sujet plus proche du contenu habituel de ce blog avec Roberto Mauro, Samsung France, vainqueur d’un Hermès pour le S Translator. Samsung est passé de « MeToo » à « MeFirst » par rapport Apple sur de nombreux sujets. Concept d’infotainment. Quelques chiffres – 1/4 des employés dans le R+D, 6,500 PhD. La société est 2ème en dépot de brevets aux US et 1ère en Europe ! Le produit S-Translator permet une traduction simultanée en de nombreuses langues avec un niveau de qualité étonnant. Pour les plus « anciens » des geeks, version 1.0, il existait au début des années 1990, chez CompuServe, un forum, sur le même principe, avec traduction automatique en trois autres langues, donc des membres de ce forum pouvaient chatter entre eux sans langue commune. Cette fois, c’est l’oral qui est traduit et non l’écrit.

Expansion des PME et ETI par l’innovation
Les PME et ETI sont, par leur déploiement stratégique vers les secteurs porteurs et leur rapidité à envahir les champs nouveaux, les acteurs clefs de la croissance par l’ innovation.

Début de la session retardée par la lutte féroce d’un PC de la Sorbonne pour résister à une installation de Prezi. L’esprit a eu raison de la machine et la Sorbonne est passée en mode 2.0.

Prezi donc pour la Biscuiterie Poult de Montauban, un ovni sociétal  Nous en avons déjà parlé. La Biscuiterie Poult, un modéle sociale et économique incroyable. voir en milieu d’article.  Jérome Introvigne, Poult, rappelle qu’en France ont des comités de labellisation, « des boites à tampon quoi ». Bon sens et impertinence sur scène. Suivre @oimoci @poultacademie sur Twitter. La présentation Prezi de la Biscuiterie Poult

Rencontre Nationale des Directeurs de l'Innovation 2013

Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation 2013

Peut-on innover quand on est ébéniste, que l’on porte le nom d’une société créée en 1840 ? Remi James, PDG, de Rémi James est passé de la copie d’ancien à la création de nouveaux mobiliers – l’équipement de yacht ou l’aménagement du magasin Louis Vitton sur les Champs Elysées ; ça change de l’armoire normande  Création d’un nouveau matériau, le selun, un bois thermoformable étonnant. Le selun, c’est du bois et pourtant … voir la vidéo.

Next Patrick Aisenberg, fondateur et PDG, Linkbynet, @linkbynet, 450 collaborateurs, infogérance. Sur le cloud, pas facile de se faire une place avec la concurrence des américains et des acteurs français subventionnées par les pouvoirs publics #caaussicestdit Un ensemble de petites innovations incrémentales plutôt qu’une grande (de rupture).

Serge Darrieumerlou, Somfy

Serge Darrieumerlou, Somfy

Dernier intervenant de la journée, Serge Darrieumerlou, Somfy, la domotique 2.0. « Si vous créez une nouvelle équipe d’innovation, il faut la séparer d’au moins 40 km « pour être pénard«  ». Les volets roulants deviennent connectés  Pour Serge Darrieumerlou, sa société est entré dans une ère 2.0, une startup dans l’internet des objets avec potentiellement des millions d’objets connectables Somfy a pour vision , une maison connectée avec de nombreux produits et services en terme d’automatisation, de gestion de l’ #énergie, de sécurité et d’accès. Box domotique. Projet d’utilisation des réseaux sociaux pour améliorer les produits et les services, le Social CRT n’est pas que pour le monde digital.

Rencontre Nationale des Directeurs de l'Innovation 2013

Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation 2013

Fin de la première journée de la Rencontre, toujours aussi différente, surprenante et passionnante, et donc fin de ce 2ème compte-rendu.

Deux petites faits inutiles mais amusants pour terminer.

  • Dans l’amphithéâtre de la Sorbonne qui nous reçoit, au dessus de nos têtes, on peut lire « Pacem summa tenent » «Les hauteurs détiennent la paix», que j’analyse en « Prendre du recul » ce que Marc Giget nous permet de faire à travers cette rencontre.
  • Le kakémono de l’événement date la rencontre du 12 et 13 juin 3013. Concept d’innovation à 1000 ans. Typo ou réellement pensée à TRES long terme. Connaissant Marc Giget, on peut se poser la question 😉

A suivre.

Pierre Métivier

Pour aller plus loin

3 commentaires pour 6ème Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation – Suite

    • Jean-Paul Bélud dit :

      Pierre, merci de ce compte-rendu et de toutes les photos que tu as prises.

      Bonne semaine,
      Jean-Paul Bélud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :