6ème Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation – Troisième partie

Rencontre Nationale Directeurs Innovation

Rencontre Nationale Directeurs Innovation

Bienvenue dans la pénultième partie du compte rendu de la 6ème Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation de et avec Marc Giget avec comme thème principal cette année : Quelles innovations pour sortir de la crise ?

Nouveaux secteurs nés du progrès scientifique.

Des secteurs totalement nouveaux, issus des grandes avancées scientifiques et techniques, sont en émergence et devraient se développer rapidement dans les années à venir.

Et l’on commence avec Pierre Gohar, Directeur de l’innovation au CNRS qui présente « succinctement » les 45 domaines de recherche de son centre. Parmi les axes stratégiques, certains ont un lien direct avec les technologies radio fréquence et l’internet des objets comme le magnétisme, la robotique et les capteurs. Le CNRS se focalise également sur le stockage énergétique avec de nombreux brevets depuis 1982, enjeu majeur s’il en est. Pierre Gohar parle d’axes stratégiques et de pluridisciplinarité. D’après une remarque dans la salle, les chercheurs sont réfractaires à ces deux sujets et en particulier la pluridisciplinarité.

Rencontre Nationale des Directeurs de l'Innovation 2013

Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation 2013

Comme indiqué dans le précédent compte-rendu retour dans le domaine de la santé avec David Sourdive, Executive VP, Corporate Development, de Cellectis, une startup spécialisée dans l’ingénierie des génomes @cellectis Le coeur du métier de Cellectis : façonner le vivant. La technique de base, copier/coller avec des ciseaux moléculaires.

Cellectis travaille sur deux plateformes thérapeutiques autour des cellules souches, solutions régénératrices pour la lutte contre le cancer. Les cellules souches embryonnaires pluripotentes étaient la seule source de matériel biologique pour faire tous les tissus jusqu’à 2004. Changer le programme de la cellule, son rôle dans le corps. Développement de nouvelles molécules pour un labo, 2 mds de $, 10 à 12 ans, et potentiellement échecs avant même lancement. La plupart des médicaments ne fonctionnent que pour 30 à 70% des utilisateurs. La médecine ciblée – la bonne molécule pour la bonne personne. La médecine régénératrice – du monde de l’extraction (donneurs) au monde producteur. En labo, nous sommes capable de créer des cellules qui créent elles-même de l’insuline pour soigner le diabète. Nouvelle thérapie. Les cellules extérieures ont six raisons d’être rejetées. Création d’un Haplobank pour couvrir la diversité génétique – thérapie cellulaire. 80% de la population mondiale n’a pas accès à la transfusion sanguine. Industrialisation de la fabrication des cellules – médecine régénératrice, lutte contre cancer, diabètes, fabrication sang. Passionnant.

Rencontre Nationale des Directeurs de l'Innovation 2013

Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation 2013

On change de pathologie avec Philippe Hénon, Cellprothéra. Il n’y a pas de traitement conventionnel de l’infarctus du myocarde. Chances très réduites de survie à 5 ans. Résultats spectaculaires sur des premiers patients, traitement de rupture permettant d’éviter la transplantation cardiaque. Le traitement – thérapie génératrice cardiaque – regénérer le muscle cardiaque à partir de cellules souches, une startup de Mulhouse incroyable. Deux innovations médicales incroyablement importante pour chacun d’entre nous.

Dernier intervenant de la session, Christophe Vassal, DG, CLS, collecte de données environnementales, de la localisation et de l’observation des océans par sattellite. Exemple concret, mesurer la sur-pêche. Localistion des bateaux à l’aide de balise pour assurer le respects des règles – balise Argos ou Iridium. 7000 bateaux suivis en permanence, localisation des bateaux illégaux – exemple au Kerguelen. Modèles mathématiques (basés sur des algorithme CNRS) très puissants pour créer un modèle de gestion durables des ressources maritimes. Protection en particulier des thons rouges en Méditerranée et des grandes tortues à Hawaï. Solution Indeso pour le suivi des ressources maritimes.

Les promesses du développement durable.

Après une période d’émergence difficile, liée aux incertitudes règlementaires et difficultés technologiques, une offre nouvelle apparaît, porteuse des valeurs du développement durable.

Florent Canetti pour DisaSolar, startup pionnière dans le développement des solutions photovoltaïques flexibles sur mesure. @disasolar
DisaSolar conçoit et commercialise donc des solutions photovoltaïques flexibles. A venir, l »impression » des panneaux. Constat – de plus en plus d’objets mobiles nécessitant de l’électricité –> solutions photovoltaiques flexibles. Développement de solutions photovoltaïques « organiques » à l’horizon 2016/2017. Création d’adhésif photovoltaïques pour la SNCF en 2007. Exemple application – tentes couvertes de panneaux photovoltaïques flexibles pour l’armée. –> Electroniques imprimées.

Marc Delcourt, PDG, Global Bioenergies, biologie industrielle. Innovation de rupture pour produire les oléfines gazeuses comme l’isobutène. Glucose + souche = isobutène gazeux. C’est tout simple #souche #protocole #fermenteur. Pilote industriel annoncé du coté de Reims Remplacer le pétrole. « Si on veut tout passer en bio-carburants, il nous fait 3 ou 4 planètes. » dixit Marc Delcourt. Agriculture / nourriture – commençons par gérer les gaspillages partout dans le monde.

Rencontre Nationale des Directeurs de l'Innovation 2013

Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation 2013

Next, François-Marie Duthoit, R&T Innovation Officer, DCNS, l’innovation dans les chantiers navals Crise dans le chantier naval suite à la surproduction avant la crise – trois pays leader, Chine, Corée, Japon. « Championship » – plan de transformation de la DCNS. Projets d’hydrolienne, 18 m de diamètre, et d’éolienne flottante, qu’on peut mettre loin des côtes. La recherche maritime est une priorité pour l’Europe – Horizon 2020.

Eric Lesueur, DG d’Innove, l’incubateur d’offres innovantes de Véolia Environnement @veolia Véolia Innovation. La technologie est plutôt anxiogène en France / Europe, différent en Asie. L’usager, ni militant ni ingénieur. Important de l’écouter, expliquer, partager tout nouveau service. Veolia Innovation Accelerator, l’écosystème startup de Véolia

Le club des directeurs de l’innovation – un antitode contre le syndrome du circuit fermé.

Présentation du projet Intuitive Communication.

Rencontre Nationale des Directeurs de l'Innovation 2013

Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation 2013

Dernière table ronde de la matinée – Former à l’innovation pour sortir de la crise, une table ronde multiple sur les enjeux et le retour d’expérience de formations à l’innovation en formation première, professionnelle et permanente : formats, participants, contenus, avec Florent Pratlong, Directeur du Master Professionnel (IMT) Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Christophe Massacrier , Directeur adjoint des relations entreprises, Arts & Métiers ParisTech, Sylvie Borzakian, Directrice Club de Paris des Directeurs de l’Innovation, Julien Depauw, Directeur des Etudes et de l’Innovation de l’INSEEC Paris Business School, Véronique Hillen, Directrice académique Dpt Génie industriel Ponts ParisTech, et Doyen Paris Est D.School, Marc Giget, Concepteur et Réalisateur des Mardis de l’Innovation et Grégoire Talon, Coordinateur du défi “Innover Ensemble“, ENSCI, IFM, Les Compagnons du Devoir. Il a été question d’ épistémologie, du rapport à la connaissance, de design thinking, de MOOC. Former à la rencontre est le sujet le plus important. Concilier la reproduction du geste et l’innovation de rupture.

Rencontre Nationale des Directeurs de l'Innovation 2013

Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation 2013

Et de nouveau, une série de présentations montrant comment la recherche se déploie sous la forme d’innovations incroyables dans de nombreux domaines comme la santé ou l’énergie. Il n’y a pas que le web, les réseaux sociaux ou le cloud. Tous ces projets, ces startups, ces innovations ont et auront des impacts sociétaux bien plus importants pour chacun d’entre nous dans un proche avenir.

A suivre … avec le quatrième et dernier compte rendu

Pierre Métivier

Pour aller plus loin

2 commentaires pour 6ème Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation – Troisième partie

  1. […] Innovation et Technologies du Sans contact et de l'Internet des objets.  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :