NFC ou RFID : qui va gagner ?

NFC vs. RFID

NFC vs. RFID

« RFID wristbands vs NFC apps: what’s winning the contactless battle? » sous titré « Can NFC really compete with RFID? »

« Qui va gagner la bataille du sans contact entre le RFID et le NFC ?«  c’est globalement le titre d’un article du respectable site TechRadar comparant deux systèmes de gestion d’évènements, l’un utilisant des mobiles et l’autre des bracelets et l’article en tire la conclusion que la RFID est un meilleur système.

Il est amusant de noter que l’auteur ne spécifie par clairement le fait que le NFC est une technologie RFID. Par analogie, sa question ressemble à : « qui va gagner les sprinters ou les athlètes ?« ou « Qu’est ce qui est meilleur : les pommes ou les fruits ? »

Comme nous avons souvent eu l’occasion de le décrire dans ce blog, la RFID est une technologie d’échange de données radio fréquence qui existe en plusieurs versions / fréquences pour différents usages. Les trois les plus connues sont la LF pour Low Frequency qu’on retrouve pour des applications accès ou d’identification animale, l’HF pour High Frequency, fréquence utilisée dans le cadre du NFC et l’UHF pour Ultra High Frequency, utilisée en logistique / « supply chain » dans les entrepôts pour la traçabilité des biens. Cette dernière fréquence est souvent appelée elle-même RFID et c’est une des raisons de la confusion commune entre les termes NFC et RFID.

Disney Magic Band

Disney Magic Band

Le NFC est donc de la RFID, basé sur la fréquence HF (13,56 MHz) qui suit un certain nombre de normes ISO. Elle a pour origine les travaux de Sony (Felica) et Philips/NXP (Mifare), rejoint par Nokia et beaucoup d’autres. Elle a pour particularité d’être la seule des trois technologies citées à être disponible sur la plupart des smart phones commercialisés ce qui la rend plus visible et universelle mais elle peut et elle est utilisée sur d’autres supports ou « facteur de forme », y compris des bracelets comme le Disney MyMagic+.

Tout cela pour confirmer que dans la comparaison proposée par l’article, non seulement le NFC est de la RFID, mais que la technologie intégrée dans le bracelet proposé dans le comparatif est probablement du NFC.

La vraie question de l’article pourrait être : « Quelle facteur de forme va gagner la bataille des identifiants événementiels : bracelet ou mobile ? »

Spectacle Fractales

Spectacle Fractales

Et là encore , la réponse n’est pas l’un ou l’autre. Les deux systèmes cohabiteront car compatibles et complémentaires. Ils permettront d’offrir des services non-discriminants, tout le monde n’ayant pas de mobile NFC et le bracelet peut être utilisé pour une partie des fonctionnalités requises par la gestion d’événements – paiement, identification, billetterie, accès aux réseaux sociaux… Et d’autres facteurs de forme seront également proposés comme la montre ou la bague pour ne citer que ces deux exemples.

Dans tous les cas, le grand vainqueur en terme de technologie au service de l’évènementiel est sans aucun doute le NFC.

A suivre

Pierre Métivier

Pour aller plus loin

Cette entrée a été publiée dans Sans contact, et marquée avec , , , , le par .

A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s