Marathon de Paris de l’internet des objets 3ème partie « Meetup IOT Paris » au Numa

Meetup IOT Paris #3, Numa

Meetup IOT Paris #3, Numa

Après les événements organisés par le G9+ et le Club Innovation de l’IAE Paris, la dernière étape de notre marathon parisien de l’Internet des objets s’est déroulé au Numa, les nouveaux locaux du Silicon Sentier et « Grand Lieu de l’Innovation et du Numérique à Paris » pour le troisième Meetup IOT Paris.

Organisé par Pierre-Rudol­f Gerlach (ex-Nabaztag/Violet ), Marc Chareyron et Olivier Mével, 23 de Enero et Rafi Haladjian de Sen.se, cette 3ème édition de ce Meetup a attiré les foules avec le double d’inscrits par rapport aux places disponibles. Le Zénith est en vue !

Trois intervenants se sont succédés avec chacun 10 mn de présentation et 10 mn de Q/R et bien sûr du temps pour échanger entre les intervenants et les participants du Meetup. Trois intervenants donc autour des objets connectés, la mesure de l’air ambiant, une table interactive et une montre connectée.

Jacques Touillon, AirBoxLab

Jacques Touillon, AirBoxLab

Jacques Touillon a lancé l’événement en présentant AirBoxLab, un station pour analyser la qualité de l’air ambiant chez soi. Les stations météos sont une catégorie d’objets technologiques analogique déjà ancienne (rappelons nous les stations Oregon Scientific). Ces objets reprennent une seconde vie grâce à la connectivité et de nouveaux capteurs (et en particulier pollutions). Le produit le plus médiatisé est sans nul doute Netatmo mais c’est loin dêtre le seul comme le montre le graphe ci-dessous. Pour Jacques Touillon, les différences avec les autres produits sont les services associés, l’analyse prédictive et les conseils reçus pour améliorer l’air ambiant. Prédiction et prescription pour aller au-delà de la mesure. « L’important est dans l’intelligence. »

Note – Profitons de l’occasion pour rappeler l’adage de Lord Kelvin : « On ne peut améliorer que ce qu’on peut mesurer », d’où l’importance de la mesure. Ceci dit, on ne parle que trop rarement de la précision de ces stations – quelle précision dans la mesure de la température ou des polluants ? Vrais outils scientifiques utilisables par les agences de type AirParif, ou simple cadeau de Noël, abandonné au premier changement de piles, le débat reste ouvert.

Compétition station météo connectée (c) AirBoxLab

Compétition station météo connectée (c) AirBoxLab

Valentin Lefèvre, ePawn

Valentin Lefèvre, ePawn

Le deuxième intervenant est Valentin Lefèvre, ePawn, qui propose une table interactive  Avant de parler de la table, Valentin a rappelé qu’il a été parti prenante de l’origine de Total Immersion, la société référence dans la réalité augmentée, une réalité augmentée trop virtuelle et pas assez connecté au réel, en particulier, dans le domaine du jeu. Avec une technologie dérivée du NFC et donc des étiquettes sur les objets, ces derniers créent l’interaction. Dans la réalité augmentée, on superpose des objets virtuels sur une vue du réel présente sur l’écran grâce à une caméra. Dans le cas de ePawn, ce sont les objets physiques eux-même qui manipulés, vont interagir avec le jeu une application sur la table.

Au cours de son intervention, Valentin Lefèvre a évoqué plusieurs fois le NFC en citant en particulier SkyLanders d’Activision (*). ePawn est un peu un sur-ensemble de SkyLanders et des solutions proposées par les Editions volumiques, une plateforme concurrente sur une technologie différente . La technologie ePawn est une variante du NFC, une techno hybride brevetée et donc propriétaire.

La suite – démocratiser la technologies, faire baisser les prix de la technologies et des services. La société a des développement en cours dans le domaine des smart floors afin de rendre les sols « intelligents », créer de nouvelles interactions.

Xavier Houy, Cogito smartwatch

Xavier Houy, Cogito smartwatch

Enfin, Xavier Houy présente son travail de designer pour la « COGITO Watch« . Auparavant, Xavier a travaillé sur Cookoo, une première concept de montre connectée qui avait reçu $ 305,000 sur Kickstarter. La Cogito Watch n’est pas une smarwatch mais une montre connectée à l’essentiel. Elle permet d’alerter son utilisateur à travers des notifications. « Ceci n’est pas une usine à gaz » dixit Xavier Houy au sujet de la Cogito watch  dans le sens où elle n’essaie pas d’afficher autant que sur les tablettes et les mobiles. Et donc l’élément différenciant de la Cogito watch est son autonomie – 1 an, à comparer avec la Samsung Gear – 1 jour ou la Sony Smartwatch – 3 jours, montres qui offrent d’autres fonctionnalités comme le support du NFC dans le cas de la Sony SmartWatch.

Pour terminer cette série de présentations, nous avons eu droit à un « sneak peak » de l’Usine, un Techshop version française pour la conception d’objets connectés en cours de construction et d’aménagement.

Et c’est la fin de trois soirées consécutives consacrées globalement à l’internet des objets et plus exactement aux objets connectés indépendants, une vue plus micro que macro, plus individuel que sociétal, montrant l’internet dans sa partie la plus fun et la plus médiatique. Les changements apportés par ces développements seront bien plus importants que de simples objets électroniques connectés mais ceci est une autre histoire, un autre marathon.

A suivre…

Pierre Métivier

(*) Pour être précis, la technologie sans contact utilisée par Activision pour Skylanders est du Mifare Classic 1K, et donc n’est pas officiellement du NFC dans son acceptation normalisée.

Pour aller plus loin

Meetup IOT Paris #3, Numa

Meetup IOT Paris #3, Numa

Un commentaire pour Marathon de Paris de l’internet des objets 3ème partie « Meetup IOT Paris » au Numa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :