Les technologies sans contact comme le QR code et le NFC ont aussi leur Meetup

QRCode et NFC Meetup Paris

QRCode et NFC Meetup Paris

Les technologies sans contact comme le QR code et le NFC ont aussi leur Meetup co-organisé par Jacques-André Fines Schlumberger, Smarteepress et votre serviteur. La troisième édition vient de se dérouler dans le cadre prestigieux du Numa, « Grand Lieu de l’Innovation et du Numérique à Paris« , le nouvel écrin du Silicon Sentier et merci à Hélène Girard et son équipe de leur accueil chaleureux et efficace.

Comme pour les précédentes éditions, nous avons abordé les sujets avec un aspect à la fois technologie et usages selon le format traditionnel des meetups 10 minutes de présentation / 10 minutes de questions/réponses. Trois interventions, complémentaires, qui ont entrainé de nombreux échanges.

 Alexandre Chapoutot et Youri Jedlinski, Simplib et  NFCity

Alexandre Chapoutot et Youri Jedlinski, Simplib et NFCity

Tout d’abord, Youri Jedlinski et Alexandre Chapoutot, de Simplib qui ont fait le point sur NFCity. Nous avons déjà évoqué le projet NFCity dans le cadre du concours d’applications BeMyApp spécial NFC que Simplib avait remporté (sous le nom de CuriouCity). Et donc NFCity est une chasse au trésor dans le monde physique dans laquelle votre mobile NFC est votre « meilleur allié« . Inspirée des traditionnels jeux de pistes, l’application NFCity permet de (re)découvrir des lieux insolites, seuls, en famille ou entre amis. Le jeu d’énigmes est basé sur un lieu, une mission et intègre la notion de vitesse. Le but est de faire venir les gens dans un lieu à travers une activité ludique. NFCity permet donc un grand nombre de possibilités d’animation pour attirer de nouveaux visiteurs et/ou clients, leur permettre de découvrir un patrimoine ou un commerce, fidéliser et aussi permettre de démocratiser un des usages du NFC à travers des applications plus simples à mettre en place que le paiement ou le transport par exemple.

Coté implémentation, les données du jeu ainsi que les informations de géolocalisation sont stockées sur les étiquettes (et non accessible par redirection web comme c’est souvent le cas).

Nathalie Paquet, Urban Expé

Nathalie Paquet, Urban Expé

Ensuite, Nathalie Paquet, Urban Expé a partagé quelques expériences numériques sous forme de guide de visites insolites, de jeux urbains et d’expériences transmedia. Le service [Qr]iosité donne à l’information de la visibilité en fonction des heures de la journée. Le service est un mashup de technologies comprenant les QR codes, la réalité augmentée et le NFC, associées à des contenus différents selon l’heure de la journée. « [Qr]iosité est un outil polymorphe dont les usages sont multiples : communication temps réel, parcours avec contenus différents selon des paramètres temporels, jeux multimédia, livre aux contenus changeants. » Urban Expé a permis la création de nombreuses expériences numériques urbaines ainsi que la mise en valeur des musées et du territoire, pour des expériences publiques et privées comme le projet Trompe-l’Oeil au Musée des Arts Décoratifs parmi de nombreux autres projets.

Meetup NFC & QR Code #3

Meetup NFC & QR Code #3

Autre application utilisant le temps comme paramètre différenciant, Le Loup Solitaire, un livre dont vous êtes le héros, dont le déroulement change suivant l’heure à laquelle un QR code placé dans le livre est lu.Dernière application citée en exemple, la mise-à-jour d’un programme de TV ou de spectacles grâce à un QRCode dans un magazine. [QR]iosité fournit un certain nombre de statistiques d’utilisations dans les deux modes – mode parcours ou livre.

Les échanges qui ont suivi ces deux premières présentations ont montré que le NFC est toujours, pour beaucoup, centré sur le paiement alors des applications comme celles proposées par Simplib ou Urban ont une vraie valeur d’usages sans utiliser le paiement.

Jacques-André Fine Schlumberger

Jacques-André Fine Schlumberger

Pour finir,  Jacques-André Fines Schlumberger, Smarteepress, co-organisateur du Meetup. Sa présentation « Du bon usage des QR Code ; » aurait pu s’appeler : « le QRcode, cet inconnu ! »  » les expériences pullulent à Paris et beaucoup sont malheureuses : en s’inspirant du blog What the F. QR Code , il nous propose de rappeler la genère mais surtout les bonnes pratiques autour du QRCode en attendant la publication prochaine d’un livre blanc publié par un organisme de normalisation. » A quoi sert il ? A payer, écouter, partager, télécharger, activer..

Pour créer des codes, Jacques-André recommande le QR Code generator du ZXING project et pour les lire, i-nigma (le plus rapide)

Les points importants lors de la création d’un application QRCode

  • l’URL doit être courte,
  • pas de découpe de la réserve (les espaces autour du code lui-même) ,
  • attention au design,
  • un minimum d’explications autour du QRCode,
  • un service mobile adapté,
  • pas trop de redirection
  • attention aux supports – taille, localisation.

Cette troisiéme édition a été riche, en contenu et en échanges, montrant de nombreuses applications différentes  et complémentaires des technologies QR code et NFC avec un focus sur le tourisme. Nous vous encourageons à retrouver les applications et services présentés sur les sites respectifs des intervenants que nous remercions de leur participation.

A suivre .. au cours du prochain QRCode et NFC Meetup début 2014.

Pierre Métivier

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :