Internet des objets, géolocalisation, contrôle et données : l’exemple du shopping.

IoT et Shopping

IoT et Shopping

L’internet des objets sera multiple ou ne sera pas. Ce n’est pas la première fois que ces lignes sont écrites dans ce blog, ni la dernière. Quelques mots-clès de cet internet multiple sont – objets connectés, soi quantifié, wearables, M2M, domotique, smart cities, Google cars ou glass, magasin du futur, traçabilité … smart everything, et tout le reste connecté mais aussi des sujets touchant à la vie privée et la sécurité, big data et algorithmes, le tout dans toutes les industries et notre environnement direct. Il n’est pas facile de ranger tout cela, de classifier pour mieux comprendre même si nous essayons régulièrement dans ce blog de vous donner des pistes.

Voilà une classification parmi d’autres – un internet des objets que vous contrôlez par vos choix et l’autre que vous subissez, et tout ceci grâce ou à cause de votre mobile. Ce smart phone connecté en permanence vous permet et vous permettra de plus en plus de nouvelles interactions avec votre environnement, vous simplifiant la vie de tous les jours.

Un simple exemple, le magasin de demain (en fait d’aujourd’hui). Deux façons de vivre l’expérience shopping, un nouvel espace envahi par l’internet des objets où le magasin et ses produits interagissent avec vous à travers votre mobile.

  • Quelques mètres avant d’entrer dans le magasin, vous recevez, sans le demander, un message sur votre mobile de la part du magasin, vous souhaitant la bienvenue, vous proposant des promotions, des bons de réduction. Devant une paire de jeans, vous recevez un message vous indiquant que la même paire est moins chère ailleurs, voire, que vous pouvez la commander sur le net. Une fois vos achats effectués, vous sortez du magasin sans sortir de moyens de paiement, la caisse et votre mobile se sont arrangés entre eux. Cela fait penser au film « Minority Report« , le mobile en moins. C’est àune géolocalisation en temps réel et la connaissance de son identité que le héros est entouré des pubs pour les produits qui le concerne.
  • En entrant dans le magasin, vous approchez volontairement votre mobile d’une étiquette qui vous indique les même promotions et bons de réduction. Devant un paquet de biscottes, vous approchez le mobile d’une étiquette sur l’étagère qui vous indique si il y a du gluten dans ce produit et vous propose une promotion si vous en achetez deux boites. En arrivant à la caisse, le prix de votre chariot est affiché, et vous payez avec votre mobile d’un geste volontaire vers le terminal de paiement électronique.
Push Notification (c) marketoonist.com

Push Notification (c) marketoonist.com

Ce que nous venons de décrire dans le premier paragraphe, c’est le Shopping version iBeacon / Apple / Paypal où vous êtes tracés en temps réel dans le magasin, où vous recevez sans les demander des promotions comme sur un site en ligne (1). Le deuxième paragraphe correspond à l’utilisation de la technologie NFC, pour vous permettre d’interagir entre vous et un objet, un produit, lorsque Vous le souhaitez.

Nous aurions pu utiliser de la même façon la maison connectée comme exemple. Ce sont deux approches très différentes, l’une, permettant d’automatiser de nombreux services grâce au fait d’être suivi en permanence avec votre mobile et l’autre où vous gardez le contrôle de vos actions et décisions. Les deux solutions vont se développer et ont toutes les deux leur utilité. Il n’y a pas une bonne ou une mauvaise solution, elles sont complémentaires.

Ceci dit, la vraie question est : le consommateur est-il pleinement informé ? Connait-il les tenants et les aboutissants de ce mobile qu’il a dans la poche et qui, connecté, par défaut, en Wifi, 3G, Bluetooth Low Energy, va permettre à de nombreuses sociétés savoir beaucoup de choses sur lui lorsqu’il entre, par exemple, dans un magasin ? Est-il conscient qu’il va être géo-localisé et tracé (2) grâce à l’application du magasin qu’il a téléchargé. A-t-il donné très clairement son accord et pas seulement parce qu’il a signé les CGU d’une application dans lesquels page 48, paragraphe 17, alinéa 15, il a accepté par défaut d’être suivi ? Est-ce un choix clairement compris ? Cette question ne se pose pas dans le cas d’une solution par technologie NFC de proximité puisqu’un geste de la main avec son mobile est nécessaire, ce qui n’est pas le cas des solutions de type ibeacons.

Il est possible d’accepter, comme on le fait déjà (parfois sans trop le savoir) avec Facebook ou Google, de donner de nombreuses informations personnelles pour obtenir de nouveaux services mais il nous parait clé que chaque citoyen le comprenne et fasse ses propres choix. Une acceptation claire et précise des conséquences de l’utilisation de solutions à base de beacon en magasin devrait être demandée lors de l’installation d’une application correspondante et la présence de beacons signalés. Sachant que nous n’en sommes qu’au début de l’histoire, il est encore temps de réglementer et informer les consommateurs. Nul doute que des organismes comme la CNIL se pencheront sur la question.

Autre sujet à intégrer : le mobile lui-même pourra devenir ibeacon, ce qui augmente encore plus la puissance de traçabilité de ces systèmes. Chacun de nos mobiles et chacun d’entre nous devient une balise / un beacon pour les autres. Aucun doute que des applications « smart » sauront tirer parti de cette multiplication de beacons.

Nous aurons un grand nombre d’interactions avec les objets connectés de notre environnement comme dans ce magasin. Et nous allons générer un grand nombre de données. A chacun d’entre nous de comprendre et prendre les bonnes décisions concernant sa vie privée, comme il est partiellement possible de le faire sur des réseaux sociaux comme Facebook, en limitant les données partageables. Au législateur de faire en sorte que les quantités importantes de données générées concernant chacun d’entre nous soient utilisées à bon escient, dans le respect, de nouveau, de notre vie privée. Un juste équilibre entre nouvelles fonctionnalités et vie privée est à trouver dans ce nouveau monde à venir.

En attendant, si ces questions sociétales autour de l’internet des objets vous intéressent, venez participer à l’IOT Day Paris, mercredi 18:30 au Numa, à Paris. Nous échangerons autour de tous ces sujets et bien d’autres ensemble.

A suivre ….. sans être suivi.. si vous le souhaitez.

Pierre Métivier

(1) Trois vidéos montrant l’application des méthodes du web dans un magasin. Finement et drôlement observé.

(2) Il l’est déjà par Apple et Google comme il a été relaté aux US il y a quelques mois.

5 commentaires pour Internet des objets, géolocalisation, contrôle et données : l’exemple du shopping.

  1. Gestmag2000 dit :

    Je pense que ce système peut vraiment fonctionner, cependant, je pense qu’il peut comporter beaucoup d’inconvénient surtout sur la vie privée des personnes.

  2. Pierre dit :

    Le concept des magasins connectés est impressionnant, mais le plus impressionnant c’est le fait que ce type de magasin soit rendu possible grâce au petit gadget iBeacon d’Apple. Mais je crois qu’il ya un inconvenant, selon ce que j’ai compris au moins, c’est que la technologie iBeacon ne supporte que les iPhone sous iOs 7, n’est ce pas ?

  3. Pierre dit :

    Je vois que les smartphones ont ouvert de nouvelles portes devant les marketeurs ! Cependant je crois que ce trend ou technologie qui est l’iBeacon n’est pas très utilisée en France actuellement, n’est-ce pas ?! Enfin je n’ai jamais été exposé à ces push-notification auparavant.

    • Pierre, la technologie est nouvelle, beaucoup de tests mais peu de déploiements « industriels ». Votre/notre manque d’exposition à ce push marketing en magasin est tout à fait normal.

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