Infographie : Quel futur pour le paiement NFC?

Adaptation en français par l’auteur elle-même d’un billet et d’une infographie signés Maike Strudthoff, blogueuse (entre autres) bien connue en Allemagne (voir sa biographie en fin d’article). Ich danke Ihnen sehr Maike !

Paiement NFC à la boulangerie "Au petit chou" à Caen

Paiement NFC à la boulangerie « Au petit chou » à Caen

Le NFC est souvent associé au paiement mobile. Pour certains, le NFC est même équivalent avec l’écosystème des acteurs du paiement mobile NFC. Pourtant la technologie apporte la bonne réponse à bien d’autres cas d’usage permettant une passerelle entre le monde réel et le monde numérique afin d’obtenir une expérience fluide dans le cross-canal.

Néanmoins, les idées trop fermées d’un nombre d’acteurs de cet écosystème ont fait que le développement rapide des services NFC en général paraît bloqué. Cela a amené certains poids lourds du numérique d’évaluer les chances du NFC plutôt négativement. Lors de la conférence LeWeb à Paris en décembre dernier le (encore à ce moment là) CEO de PayPal, David Marcus répétait : „It’s a technology for the sake of technology or for the sake of pushing the agenda of the companies supporting it, versus solving real people’s problems.“. Le Senior VP d’Apple, Phil Schiller parle dans le même sens : „It’s not clear that NFC is the solution to any current problem.“. Google par contre s’est déjà brulé les doigts avec le NFC en tant que choix technologique dans son premier essai avec Google Wallet. Depuis le focus a été réajusté.

Le NFC – mort ou vivant ?

Est-ce cela signifie quasiment le futur mort du NFC ? Ou faut-il un renouvellement des modèles et des nouveaux principes ? Certains ont abandonné tout espoir. D’autres plus optimistes restent convaincus du succès dans le long terme. La vérité pourrait se trouver entre les deux.

Après les analyses et tests plus détaillés du BLE (Bluetooth Low Energy, aussi connu sous le nom de beacon ou ibeacon), il est clair que cette technologie ne résoudra pas non plus tous les problèmes. Est-ce là un signe positif pour le NFC ?

Autre technologie impactante,  le HCE (Host Card Emulation) apporte une approche qui simplifie la mise en place des services NFC. Visa et Mastercard soutiennent le HCE. Et même David Marcus a revu son point de vue entretemps dans le blog de PayPal : „For the first time ever, I saw a glimmer of hope for NFC in some shopping configurations. Those where you need to be at a specific place in the store to pay — think multilane grocery vs. the Apple Store experience of paying wherever you are. ». Marcus a classé cette évolution parmi les trois tendances les plus importantes qui pourraient changer le paiement dans le commerce.

Le charme du HCE réside dans la séparation du « comment le smartphone communique avec la caisse » et du « qui contrôle la communication ». Le rôle de « gardien du temple » lié au contrôle d’un « Secure Element » physique perd de son importance ce qui peut faciliter l’arrivée de nouveaux acteurs.

La valeur ajoutée autour du paiement

Aujourd’hui, il est difficile voire impossible de connaitre les vainqueurs qui vont dominer le marché du paiement mobile (et plus globalement sur l’omnicanal) dans le futur. Il reste à trouver les vrais leviers d’innovation qui vont enrichir le paiement avec de la valeur ajoutée dans des cas d’usage bien spécifiques et des expériences clients de bout-en-bout. Et cela dépend peu de la technologie utilisée mais de l’imagination des créateurs de services.

Cependant, il ne faut pas ignorer les bases de l’infrastructure NFC qui est en train de grandir. L’équipement des commerces physiques avec des terminaux de paiement NFC croît ainsi que la disponibilité des cartes de paiement sans contact et leur utilisation. C’est particulièrement le cas en Grande-Bretagne.

Voici quelques chiffres du développement de l’infrastructure NFC coté commerces ainsi que coté consommateurs. Reste la question aujourd’hui sans réponse : les services NFC sur mobile vont-ils réussir ou non leur décollage auprès des utilisateurs ? La réponse à cette question nécessite à la fois un regard plus profond dans les besoins cachés des utilisateurs ciblés ainsi que l’étude des problèmes réels qui se posent aux commerçants.

NFC Paiement Mobile Infographie Francais

L’auteur:

Maike Strudthoff est Future Analyst, Author, Speaker & Workshop Leader, spécialisée dans les services mobiles innovants. Pour des entreprises, elle analyse les impacts des nouvelles technologies permettant de mieux comprendre les usages de demain et les opportunités d’innovation. Maike est également responsable de la section mCommerce & mPayments pour le magazine en ligne www.mobile-zeitgeist.com – blog leader en Mobile Business en Allemagne. Pour en savoir plus : Maike Strudthoff on LinkedIn.

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