Lorsque les absents sont plus visibles que les présents : bref compte rendu du NFC World Congress 2014

NFC World Congress 2014

NFC World Congress 2014

Chaque année, le NFC World Congress est l’un des grands rendez-vous de l’écosystème sans contact mondial avec le Wima, le salon Cartes, le Intl RFID congress ou le Mobile World Congress de Barcelone bien sûr, pour ne citer que ceux là, des événements que nous relatons régulièrement dans ce blog.

Que retenir de cette édition qui s’est achevée il y a une quinzaine de jours ?

D’abord, la forte présence des absents, que ce soit Google ou Apple. Apple venait d’annoncer le support de la technologie NFC à travers ApplePay dans l’iPhone 6 et bien entendu, la plupart des intervenants ont souligné le message positif envoyé par cette annonce. En plus d’Apple, les premiers déploiements à base de HCE, ont fait leur apparition, au Canada ou en Espagne et de nombreuses sociétés proposaient des solutions ou des plateformes de déploiements à base de HCE. Les organisateurs ont bien sûr profité de l’actualité – « Are Apple & (Google) HCE ready to grasp m-payment ecosystems ? » Apple et Google présents dans deux des quatre premiers mots du titre de la première conférence de la première journée dans une conférence consacrée au NFC. C’est dire !

Tout cela a entrainé des échanges riches entre les différentes solutions spécifiques au paiement – Apple Pay, HCE, tokenisation et le modèle SIM-centric, le seul réellement déployé à ce jour, sujet abordé précédemment sur le blog.

Mobiles NFC (c) NFC Forum

Mobiles NFC (c) NFC Forum

Le NFC World Congress, c’est aussi l’occasion de découvrir les derniers chiffres en terme de déploiement et Koichi Tagawa, le président du NFC Forum a bien montré comment les appareils équipés de la technologie NFC sont de plus en plus nombreux. L’équipement et l’usage sont clairement en progression constante partout dans le monde.

Autre point saillant de cette édition – l’arrivée de technologies complémentaires, en particulier le BLE, le Bluetooth Low Energy et la biométrie. Les beacons / ibeacons sont maintenant compris comme complémentaires au NFC et non solution de remplacement en particulier dans le commerce. Une session d’une demi-journée leur a été consacrée.

Market segment status (c) NFC Forum

Market segment status (c) NFC Forum

Coté applications, le lecteur assidu ne sera pas surpris par la variété des sujets couverts pendant le congrés. Non seulement on y a parlé paiement et commerce (qui restent clairement le sujet chaud), mais aussi transport, commerce, tourisme, santé, voitures connectées et villes intelligentes, accès, identification, électronique grand public et bien d’autres sujets ; une complémentarité de sessions « usages », « marchés » et d’autres plus « techniques » qui font la richesse de l’événement sans oublier le savant mélange grands groupes industriels et PME/startups.

sociotal.eu - Rob Van Kranenburg

sociotal.eu – Rob Van Kranenburg

Une plénière a été consacrée aux liens en NFC, M2M et l’internet des objets, un sujet qui de nouveau ne surprendra pas le lecteur. A noter dans cette session, la très belle keynote de Rob van Kranenburg, du Council (dont l’auteur fait partie) et qui a présenté un internet des objets à la fois européen et citoyen, un internet des objets « socIOTal » :  sociotal.eu.

Un dernier mot sur les deux sessions que j’ai eu l’honneur d’animer. La première autour de l’accès et de l’identification, avec SFR (et son entreprise 2.0), HID Global, Morpho et Natural Security. Il n’est pas besoin de rappeler l’importance de ce marché clé. La deuxième s’appelait « innovation & innovators » et a permis de découvrir les travaux de smart-TEC, de AIT – Austrian Institute of technology, une approche qui va démocratiser les objets connectés – nous en avons déjà parlé et nous y reviendrons, NXP et sa plateforme de déploiement rapide d’applications et Deutsche Telekom qui nous a parlé du support du NFC dans le Firefox OS pour mobile.

Cette nouvelle édition a montré que les déploiements s’accélèrent partout dans le monde indépendamment de l’arrivée d’Apple, que cette arrivée est bien accueillie par l’industrie car elle replace le projecteur non seulement sur la technologie, mais surtout sur les services qu’elle permet de déployer. ApplePay et la relance de la solution Google à travers le HCE dynamisent encore plus un marché déjà très actif.

La suite, c’est toujours Marseille dès ce matin, avec l’International RFID Congress de Marseille, organisé par le Centre National RFID, les mardi 7 et mercredi 8 octobre, où nous échangerons autour de la RFID HF dites NFC bien sûr aussi de sa grande sœur la RFID UHF, dites …. RFID. Ne demandez pas pourquoi ou plutôt si, demandez, il suffit de cliquer  pour la réponse 😉

A suivre.

Pierre Métivier

Quelques photos en provenance du NFC World Congress

Cette entrée a été publiée dans Sans contact, et marquée avec , , , , , , , , , , , , , , le par .

A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s