Stratégies d’innovations gagnantes aux Mardis de l’Innovation

Stratégie d'innovations gagnantes

Stratégie d’innovations gagnantes

Avec la nouvelle année vient aussi le deuxième semestre des Mardis de l’Innovation, des cours autour de l’innovation créés et animés par Marc Giget. Il y aura une session sur l’innovation gap, qui part du constat que la célèbre « destruction créatrice » de Schumpeter est déséquilibrée et Marc posera à la question « Est-elle durable ? » Parmi les invités et les sujets du semestre, nous aurons des interventions de Poma sur le transport, de Presans dans le crowdsourcing de compétences ou de Marco et Vasco dans le tourisme, Innovation dans les parfums avec Coty, l’éducation gratuite pour tous, les BRICS, les grades villes écologiques comme Tianjin. Tous les détails sont dans le programme désormais disponible en ligne.

Marc Giget

Marc Giget

La première session a donc eu lieu à l’INSIGNIS (anciennement INSEEC) ce mardi 6 janvier. Et comme pour les comptes-rendus précédents, celui-ci sera une collection de verbatim tweetesques, de photos d’écrans, de quelques liens et de notes éparses. Merci de votre indulgence. Pour reprendre le résumé officiel :

« Cette première séance de début d’année fait le point sur les éléments clefs des stratégies d’innovations à fort potentiel devant permettre la sortie de crise et la reprise de la croissance à court – moyen terme.

Elle s’appuie sur l’analyse approfondie que fait chaque début d’année l’Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation sur les grandes évolutions sociologiques, économiques, technologiques et stratégiques en cours et sur leurs conséquences en termes de stratégies d’innovation.

Elle porte sur la présentation des éléments à prendre en compte pour la conception d’innovations à fort potentiel de succès à horizon 2015 – 2020, tant au niveau démarches et objectifs des dynamiques d’innovation, que de la nature et des caractéristiques clefs à privilégier pour les produits et services nouveaux.

La séance est illustrée d’exemples d’innovations actuelles d’entreprises leaders dans la période actuelle de transition vers une reprise de croissance. »

Marc Giget part de plusieurs analyses de méga-trends socio-économique, business et market.
Les 10 Top Trends « Outlook on the global agenda 2015 » du World Economic Forum. Le PDF. L’eau est la source (bien sûr) de nouveaux problèmes et conflits dixit Marc Giget. Le « devenir » a pour étymologie « venir de » et « aller à ».

Top 10 trends (c) World Economic Forum

Top 10 trends (c) World Economic Forum

Le « Global Trends » d’IPSOS Mori. La France, Portugal et Grèce sont les seuls pays au monde où le terme globalisation est négatif pour Marc Giget.

Top 10 Trends IPSOS MoriTop 10 Trends IPSOS Mori

Top 10 Trends IPSOS Mori

Les 10 Top Trends de Trendwatching.com

« Le BCG a toujours été gratuit, pas la boite de consulting, non, le vaccin. »  Marc Giget aborde le paiement mobile et l’internet des objets y compris la santé connecté dans cette partie

Top 10 Trends Trendwatching

Top 10 Trends Trendwatching

Autres études présentées, celles de PA Consulting – innovation for peak performance, GE global innovation barometer  , BCG The most innovative companies 2014, Price Waterhouse Coooper – Proven paths to innovation success  et Forbes Insights – The road to innovation is paved with information technology.

Le numérique est une commodité, tout est numérique. La technologie numérique ne sert à rien si elle n’est pas au service de quelque chose. L’innovation doit être « human-centric » pour les membres du Club de Paris, réunissant les directeurs de l’innovation de grandes entreprises en France. L’explosion des technologies de support marketing ne servent à rien sans la relation avec le consommateur. Les comparateurs sont le cauchemar des industriels, se placent entre eux et le client. Fort impact et il est probablement trop tard ? En 2015, arrivée des comparateurs B2B.

Deux sujets « Alertes rouges » sur la relation client ET du techno-centric à l’human centric conduisent à la définition d’une Stratégie d’innovation gagnante.

  • Signe positif – Internationalisation de l’innovation, innovations globales et universelles
  • Signe négatif – Pas d’accord récent au niveau de l’Organisation Mondiale du Commerce post Pascal Lamy.

Deux tiers des « innovations » proposées sur le marché sont rejetés par les utilisateurs.

« Business has only two functions : marketing (dans son sens premier) et innovation » Milan Kundera
« L’innovation est technologiquement neutre. Elle part de l’individu pour revenir à l’individu » Steve Jobs

Le téléphone portable a un rôle de plus en plus important, facteur central.

Marc cite le stress lié des consommateurs à trouver des réponses aux questions qu’ils se posent, l’utilisation de l’internet (mobile ou pas) pour trouver des réponses, ET la création d’arnaques pour y répondre. L’approche « human centric » est encore partielle et insuffisante.

Stratégie d'innovations intégrées

Stratégie d’innovations intégrées

Un nouveau produit/service doit être Accessible, Progressiste, Valorisant, Ecologique, Améliorant la vie réelle – la techno est dedans, cachée, invisible.

Marc Giget montre comment les automobilistes ont des valeurs différentes que celles que les constructeurs leur attribuent. Etude Cetelem. Exemple de la Citroën C4 Cactus – 400 kilos et 4000 € de moins que la C4. Automobile « essentielle » et symbole d’une stratégie d’innovations gagnantes en temps de crise.

Marc Giget revient sur BlaBlaCar, sur les mêmes valeurs précédemmment citées. Les test conso, c’est « has been », le consommateur se pose la question « est-ce que j’ai participé à la conception ? » Améliorer la vie réelle – simple, facilité, apporter des réponses aux vrais problèmes. « Le progrés ne vaut que si il est partagé par tous » ce n’est pas la SNCF, c’est Aristote ! Marc aborde le Design thinking de Standford, montre les différentes versions suivant les pays et les mentalités. Le process de design thinking différent aux US, au Brésil ou en France, parle de l’Europe humaniste.  Notion de « weltanschauung »

Une première séance 2015 passionnante à voir / revoir sur Vimeo  ; elle est en ligne.

A suivre

Pierre Métivier

Pour aller plus loin

  • Vous trouverez d’autres comptes rendus des sessions des Mardis de l’Innovation sous la catégorie Innovation.
  • Retrouvez déjà cette session et plus de 400 autres  sur la page des Mardis de l’Innovation sur Vimeo.
  • Sur Twitter #MardisInno

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