Caen-la-mer innove avec un service mobile NFC pour simplifier le stationnement en ouvrage

SimplyPass, Parking NFC, Caen

SimplyPass, Parking NFC, Caen

On peut distinguer deux grands types de stationnement public – le stationnement en voirie et celui en ouvrage, ce qu’on peut traduire en langage courant par horodateur et parking.

Nous avons déjà abordé le sujet du stationnement en voirie où le paiement par carte avec ou sans contact et mobiles NFC est désormais possible dans de nombreuses grandes villes. L’utilisation de la carte de paiement avec ou sans contact et du mobile a de nombreux effets positifs à la fois en termes

  • économiques pour les communes – la possibilité de payer même sans pièce ou sans la carte spécifique horodateur augmente la fréquence de paiement, diminue le « je n’ai pas de pièces, tant pis, je ne paie pas« ,
  • économiques et écologiques – moins de pièces à gérer / manipuler / transporter et
  • de facilité d’usage pour l’automobiliste qui n’a pas toujours de monnaie ou la carte de stationnement pré-payé.

Il existe d’autres solutions en voirie, la plus connue étant PayByPhone, avec ses avantages et ses inconvénients déjà abordés dans ce même article.

En ce qui concerne le paiement en ouvrage, la carte sans contact est déjà largement utilisée partout en France, par les différents opérateurs comme Vinci Park ou Q-Park. Sa version mobile est plus rare, hors Monaco (de mémoire) depuis 2010 et Nice suite au lancement de l’expérimentation Nice ville NFC.

Cette semaine, Vinci Park avec l’aide d’Orange en tant qu’opérateur, Xerox pour le matériel et dejamobile pour le développement logiciel en coopération avec la ville et la communauté d’agglomération de Caen-La-Mer ont lancé la dématérialisation du ticket de parking sous la forme d’un service sans contact et d’une application Android.

SimplyPass Caen

SimplyPass Caen

Dans cette première version, une fois l’application installée, on présente son mobile à la borne d’entrée et la barrière s’ouvre. L’information est stockée dans la SIM du mobile. Avant de repartir, on présente son mobile devant l’automate de paiement. Une fois réglée le stationnement, on sort en présentant de nouveau son mobile à la borne de sortie. Pour certains parkings, la plaque d’immatriculation ayant été prise à l’entrée, le système d’information sait que vous avez payé et la barrière s’ouvre sans même présenter le mobile. Résultats – un temps réduit à la borne d’entrée et de sortie, des tickets en moins qui ne seront pas jetés et l’automobiliste garde trace sur l’application mobile des tickets dématérialisés et des paiements correspondants. Un dernier détail – le service fonctionne même si le mobile est éteint ou batterie déchargée puisque c’est la SIM du mobile qui est utilisée pour stocker le ticket .

A venir, après ce premier parking équipé :

  • le déploiement sur tous les parkings Vinci Park non seulement de Caen mais de tous les parkings Vinci Park de France
  • l’intégration de la fonction paiement dans l’application, ce qui évitera le passage à l’automate de paiement
  • le déploiement sur d’autres OS comme Windows mobile.
  • le portage prévu sur les mobiles des principaux opérateurs.

Le NFC est une technologie qui s’adapte parfaitement à ce type d’application car elle ne nécessite pas d’accès Internet, contrairement aux autres moyens de paiement sur mobile et nous savons tous que le wifi ou les accès 3 ou 4G sont plutôt rares dans dans les parkings souterrains. A noter également que c’est l’une des premières applications développées  avec les API NFC d’Orange, une « blackbox » destinée à simplifier le développement d’applications NFC mobiles nécessitant la sécurisation de données personnelles.

Un usage nouveau et utile qui montre une fois de plus, la polyvalence et l’universalité de la technologie NFC – paiement, contrôle d’accès, transport, information … et l’intérêt pour les communes d’offrir ces usages à leur citoyens. On peut imaginer non seulement ce type de services dans les parking mais également et bientôt sur les péages d’autoroutes, pour un gain de temps de la transaction et une meilleure traçabilité côté consommateur.

A suivre … dans un parking Vinci Park près de chez vous.

Pierre Métivier

Pour aller plus loin

SimplyPass Android

SimplyPass Android

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A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

2 réflexions au sujet de « Caen-la-mer innove avec un service mobile NFC pour simplifier le stationnement en ouvrage »

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