Ceinture, biberon et lunettes connectés au dixième Meetup Internet des objets de Paris

Meetup IOT Paris

Meetup IOT Paris

Déjà à sa dixième séance depuis sa création et la première en 2015, le toujours très actif Meetup IOT Paris a été consacré le 4 Février 2015 à trois objets connectés qui, pour diverses raisons, ont fait l’actualité récemment et en particulier au dernier CES de Las Vegas.

Bertrand Duplat, Belty

Bertrand Duplat, Belty

Premier intervenant, Bertrand Duplat, Emiota nous a présenté Belty, une ceinture connectée, qui a clairement le buzz à Las Vegas. « C’est, entre autres« , dixit Bertrand avec humour et modestie, « parce qu’il y avait beaucoup de montres et de bracelets et une seule ceinture« . A titre personnel, les comptes-rendus de cette ceinture connectée m’avaient un peu laissé sur ma faim #ofcourse. Je n’y voyais que le coté « encore un gadget inutile pour bobo » et puis Bertrand Duplat a expliqué l’idée de départ liée au au diabète, une maladie qu’il connait bien. La mesure des variations du tour de taille est un paramètre important d’où le développement initial de Belty qui, bien sûr, n’est pas réservé aux diabétiques. Autre anecdote – Bertrand Duplat n’aime pas les courbes ce qui est intéressant dans le contexte d’une ceinture 🙂 En fait il parle des courbes de suivi sur mobile ou PC que l’on trouve dans la plupart des objets connectés du marché. Le lecteur aura rectifié de lui-même. Un SDK et potentiellement des extensions physiques sont en préparation. La sortie est prévue pour Noël 2015 !

Jacques Lépine, Slow Control

Jacques Lépine, Slow Control

Deuxième intervenant, Jacques Lépine, Slow Control, nous a présenté le BabyGigl, un biberon connecté.  Jacques Lépine, c’est l’inventeur de l’HapiFork, première fourchette connectée, permettant d’améliorer ses habitudes alimentaires en prenant le temps de manger. Dans le cas du biberon, l’idée du produit vient d’une remarque de son épouse pendant qu’il donnait le biberon. Il allait trop vite et donc il y avait risque de renvoi de la part du bébé. Toujours cette notion de « prendre son temps », de Slow control. Tout comme Belty, le produit a été bien accueilli au CES de Las Vegas.  Concernant le CES, Jacques a été agréablement surpris par le nombre de professionnels de la santé qui visitent le show. Pour être précis, BabyGigle, c’est plutôt un porte-biberon, qui doit être adapté aux biberons du marché. Contrairement à d’autres objets connectés (on pense à la balance de Withings par exemple), le produit agit sur du comportement local et n’a pas de dimension « big data » / partage des données des consommateurs. Une campagne Indiegogo est à suivre et le lancement du produit est prévu en septembre 2015.

Kayvan Mirza, Optinvent

Kayvan Mirza, Optinvent

On finit par Kayvan Mirza, Optinvent, et ses ORA Smart Glasses  Optivent développe des produits dans un marché où le concurrent le plus connu est Google et ses Google Glass qui viennent de connaître un coup d’arrêt. Le plus dur dans les smart lunettes, c’est la technologie d’affichage et Optinvent dispose de 10 brevets sur le sujet. Le premier modèle, ORA-1, est plutôt un produit B2B avec de nombreux clients industriels. ORA-X, le prochain produit, sera destiné au marché grand public.

Kayvan Mirza ne voit personne avec des smart glasses entre autres parce que « No matter hard you try, it still screams Cyborg » d’où un choix audacieux de design – Montrer les lunettes en les intégrant dans un ensemble écouteurs / lunettes très visibles, ce qui permet également de résoudre les problèmes de batterie et de miniaturisation. C’est l’agence Elium Studio, déjà derrière la montre très réussie Withing Activity, qui est à la baguette de ce design de rupture pour des lunettes.

Une fois de plus, une très belle session du Meetup IOT Paris et merci aux organisateurs – Olivier Mevel et Marc Chareryon de l’Agence Enero et au Numa Paris d’accueillir cet événement.

A suivre

Pierre Métivier

  • Quelques images de la soirée sur Flickr

Meetup IOT Paris 10

Meetup IOT Paris 10
 

Un commentaire pour Ceinture, biberon et lunettes connectés au dixième Meetup Internet des objets de Paris

  1. Bruno Patin dit :

    Session très intéressante ! L’actualité des ceintures, biberons et lunettes/casques connectés est à suivre ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :