5 ans déja !

5 ans déja (c) coloriage.tv

5 ans déja (c) coloriage.tv

Le blog « Avec ou sans contact » a officiellement 5 ans aujourd’hui ; la date des deux premiers billets, 8 Mars 2010, faisant foi.

Le temps nécessaire à une analyse en profondeur du contenu du blog et de son évolution nous manque mais il nous a semblé intéressant de relire les trois premiers posts.

  • Le premier résumait l’idée de départ, le « pitch« . L’observation des usages et innovations permis par les technologies RFID, NFC et plus globalement toutes celles englobées sous le terme d’internet des objets y est clairement identifié dans un texte très court.
  • Le deuxième reprenait un texte personnel publié quelques mois auparavant dans le « Journal du Net » annonçant déjà et justifiant que la technologie NFC serait bien présente dans la version à venir de l’iPhone de l’époque. Une annonce prémonitoire ou prématurée de plus de 5 ans, à vous de choisir 😉
  • Le troisième parlait d’innovation sans citer le mot, mais montrait déjà que l’invention ne suffit pas et pour qu’il y ait innovation, il faut qu’il y ait usage, en reprenant l’exemple de la visiophonie inventée dès 1948 (voire 1936) d’après un article de l’époque. Invention et innovation, un autre thème récurrent du blog.

Innovation et sans contact mobile, RFID, NFC et internet des objets, le blog était donc lancé avec les thèmes principaux toujours présents aujourd’hui.

5 ans et 325 billets (*) plus tard,

  • l’iPhone 6 est enfin NFC (et même Paypal, qui l’eut cru)
  • l’internet des objets (connectés) est dans tous les média y compris grand public
  • et pas un jour sans que le mot innovation ne soit déclinée à toutes les sauces.
Le mobile NFC

Le mobile NFC

5 ans et 8 jours plus tard, un livre consacré au mobile NFC et aux services sans contact cartes et mobile, verra le jour, le 16 mars. Ce livre est basé en partie, et seulement en partie, sur toute ces notes, ces rencontres, ces comptes rendus, ces fiches de lecture, ces analyses, ces snapshots que sont ces billets. Joli cadeau d’anniversaire pour son auteur, et j’espère, pour ses futurs lecteurs. Nous y reviendrons bien sûr.

Le blog « Avec et sans contact« , poursuit son chemin – sans contact, côté technologie mais avec contact, bien sûr, côté humain. Merci à chacun d’entre vous, chers lecteurs, que je devine dans les stats, que je lis dans les commentaires, mais que je préfère croiser à la sortie de conférences ou au hasard des salons ; ces échanges occasionnels sont toujours un grand plaisir et un honneur.

A suivre … au moins pour les cinq prochaines années.

@PierreMetivier

(*) 325 billets dont deux écrits par des invités que j’associe bien volontiers à cet anniversaire, Maike Strudtoff (Allemagne) et William Belle (France+Australie).

PS. Mars 2015 marque aussi le 10ème anniversaire de mon compte Facebook, donc créé en mars 2005 mais ceci est une autre histoire 😉

Cette entrée a été publiée dans Innovation, Sans contact, et marquée avec , , , , , , , le par .

A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

11 réflexions au sujet de « 5 ans déja ! »

  1. ticatag

    Mon ami Pierre, toujours aussi persévérant et pointilleux ! tu sais viser juste pour nous attacher à tes billets et j’espère qu’ils continueront à nous nourrir avec la même cadence. Je te souhaite un bel anniversaire et t’adresse tous mes meilleurs Voeux de succès pour ton Opus, oeuvre majeure marquant cinq belles années de veille passionnée. CHAMPAGNE l’ami !!! à très bientôt ~:* Sophie

    Répondre
  2. Sylvestre Bertrand

    Joyeux anniversaire Pierre.
    Vos infos toujours pertinentes et vos avis parfois impertinents m’ont aidé maintes fois à positionner nos activités et projets dans l’écosystème sans contact.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s