De l’utilisation des étiquettes électroniques de gondole dans le commerce connecté

SES Store tour

De l’utilisation des étiquettes électroniques de gondole dans le commerce connecté

En marge du salon sur le e-commerce des 22 au 24 Septembre 2015 à la Porte de Versailles à Paris étaient organisés des visites de magasin en « situation » utilisant les dernières technologies au service des commerçants de proximité, des grandes surfaces et des consommateurs.

Côté mobile, on pense souvent paiement et fidélité comme nous avons souvent eu l’occasion de l’évoquer dans ce blog (voir la partie Pour Aller plus loin en bas de ce billet). Il y a bien sûr bien d’autres développements en cours autour, par exemple, des beacons pour le suivi des consommateurs en mode push. Côté technologie NFC, par delà le paiement sans contact de plus en plus présent et utilisé dans les magasins et les cartes de fidélité, elle est aussi plus discrètement présentes sur les étagères de nos magasins, habilement cachés derrières les EEG – étiquettes électroniques de gondole ou ESL – electronic shelf labels dans la langue de Shakespeare (quoique les historiens se disputent toujours sur la réalité de la présence ou non d’étiquettes électroniques de gondole dans les échoppes près du Globe, ceci est une autre histoire). C’est la société française, SES – Store Electronic Systems , leader mondial sur ce marché qui nous a donc proposé de voir ces étiquettes en action dans différents commerces.

Les étiquettes indiquant le prix d’un produit sont bien entendu un élément important de l’acte d’achat. Longtemps un cauchemar dans les magasins en raison du temps nécessaire à mettre à jour tous les prix à jours lors de promotion par exemple, sans compter les risques d’erreur, un progrès important a été apporté par l’ajout d’étiquettes électronique à affichage très basse consommation ou encre électronique. Elles sont de plus en plus présentes dans nos commerces de proximité ou grandes surfaces. Il est désormais facile de mettre à jour ces étiquettes de manière centralisée, à distance, OTA – Over the air pour un gain de temps et une réactivité sans égale sans oublier la diminution des risques d’erreurs. La durée de vie d’une étiquette avant changement de piles est environ deux ans.

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Fiche produit NFC au Darty République

Plus récemment, la technologie NFC a été ajoutée à ses étiquettes, leur apportant plusieurs services. Le premier consiste à apporter de l’information supplémentaire au produit. Par delà le prix déjà présent, il est possible soit d’ajouter d’autres informations à l’étiquette elle-même soit des liens vers le SI du magasin ou des URLs public en relation avec le produit. C’est le cas au magasin Darty de République. Le consommateur peut aller non seulement lire tous les détails du produit mais accéder aux opinions d’autres consommateurs sur le produit. Le magasin encourage cette recherche en offrant, il est vrai contre le numéro de mobile du consommateur, un accès de qualité au wifi. Il est toutefois possible d’accéder en mode anonyme.

Autre application permise par le NFC, toujours chez Darty République – le transfert automatique de l’image du mobile d’un vendeur sur un grand écran dans le magasin. Effet « wow » garanti. Cela permet, par exemple, de présenter la fiche produit de l’écran plat à tous les membres de la famille participant à l’achat.

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EEG à l’Intermarché d’Issy-les-Moulineaux

Ne pas attendre aux caisses est désormais possible. Il suffit de faire ses courses en notant son achat à chaque fois d’un tap de son mobile sur l’étiquette de gondole correspondante grâce à une application magasin dédiée réservée aux possesseur d’une carte de fidélité de la chaine. Cela permet également de voir en direct le montant de son panier et donc sortir beaucoup plus rapidement du magasin une fois ses achats effectués. C’est le cas d’usage présenté à l’Intermarché d’Issy-les-Moulineaux très en pointe sur ses sujets.

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EEG du Bon Marché, Rive gauche

D’autres applications liées à l’usage et aux informations capturées par des étiquettes, sont en place ou en cours de développement, comme au Bon Marché, des EEG dans leurs petits écrins noirs, une question d’image ou dans un U Express, rue Montorgueil, un tableau de bord du magasin basé sur un grand nombre d’informations liées aux mobiles, indépendamment du NFC. Enfin, de nouveaux projets sont à l’étude comme la localisation de produits basé sur la géolocalisation de la personne « on demand » dans le magasin, grâce à l’utilisation des étiquettes NFC pour repérer le produit ou la création d’un magasin en 3D basé sur la localisation des EEG, un projet en coopération avec la société 3DS (Dassault Systems).

Cet article très superficiel ne rentre pas dans le détail de toutes les applications comme par exemple le retargeting post visite en magasin et bien d’autres, ou l’échange – données du consommateur contre accès wifi de qualité dans le magasin pour plus de services. Comme souvent répété dans ce blog, la technologie NFC, liée à d’autres technologies en particulier celles présentes sur le mobile, permet d’offrir une palette de nouveaux services, ici, dans les métiers et services du commerce. Des services qui prennent le meilleur des idées du e-commerce pour ramener les consommateurs dans les magasins et leur offrir une experience unique. Et nous n’en sommes qu’au début.

A suivre.

Pierre Métivier

Pour aller plus loin

  • Le site de la société SES – Store Electronic Systems
  • Des images du SES Store Tour sur Flickr
  • Quelques images du salon e-commerce sur Flickr
  • Le titre auquel vous avez échappé : Store Wars
  • Les mots auxquels vous avez échappé – omni-canal, multi-canal
  • Vidéo sur les innovations de l’Intermarché d’Issy-les-Moulineaux

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A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

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