Enlever les frictions – une promesse de :snips et du NFC

We make technology disappear

We make technology disappear

Dans le cadre d’une conférence de présentation du CES 2016, le grand salon de l’électronique grand public de Las Vegas, il y a quelques semaines, Rand Hindi, le fondateur de :snips, a présenté sa vue globale des objets connectés et de l’internet du même nom très intéressante. Partant des premiers PC jusqu’aux objets connectés actuels en passant par la jungle du Costa Rica tout en démystifiant l’intelligence artificielle, il nous a montré quelques unes des faiblesses de l’internet en général comme la gestion des multiples terminaux qui servent à recevoir, des mails, des informations et qui entrainent souvent à recevoir quatre ou cinq fois la même information. D’outils censés nous simplifier notre quotidien, ils le complexifient en dupliquant les messages, ajoutant du bruit, du travail de tri inutile, de par leur multitude. L’arrivée inéluctable de milliards d’objects connectés ne va rien arranger à l’affaire.

L’approche de :snips est d’utiliser l’intelligence artificielle pour apporter des solutions à ce problème en analysant toutes les données que nous générons, que nous recevons, que nous stockons, personnellement et professionnellement pour en générer des « patterns », des habitudes de travail et de comportement et ainsi nous proposer des suggestions, des solutions, des réponses à des questions que nous allions nous poser. En un mot, faire disparaitre la technologie tout en enlevant les frictions de notre quotidien grâce à l’analyse de toutes nos données, et en particulier celles que nous générons à longueur de journée.

Ce « enlever les frictions » est aussi une des promesses du NFC dans notre relation avec les objets de notre quotidien.

Appairage enceintes acoustiques

Appairage enceintes acoustiques

Le mode appairage, permettant de relier entre un mobile et des enceintes acoustiques, automatiquement et instantanément, sans intervention de l’utilisateur, est un exemple très concret d’une friction supprimée, connue de toute personne ayant un jour relier des oreillettes ou des enceintes Bluetooth avec son mobile. La technologie a disparu, s’est effacée pour rendre un service qui parait naturel au consommateur.

Skylanders by Activision

Skylanders by Activision

Plus globalement, en facilitant le paiement, le transport, l’accès en général et à l’information en particulier et à toutes les applications et services  que nous décrivons régulièrement dans ce blog, le NFC permet de concevoir des services et des objets connectés qui n’ont pas besoin de mode d’emploi. La simple approche du mobile de l’objet lance le service correspondant ou nous donne l’information recherchée, sans lancer d’application, sans cliquer sur quoi que ce soit., naturellement. Le succès du jeu Skylander  déjà présenté dans ce blog, en est une preuve éclatante.

Enlever les frictions, une belle promesse de Rand Hindi et de Snips, mais aussi le but que devrait prendre en compte tout concepteur de services sans contact NFC afin de simplifier les échanges entre chacun d’entre nous et nos objets quotidiens, notre environnement.

A suivre

Pierre Métivier

Cette entrée a été publiée dans Sans contact, et marquée avec , , , , , le par .

A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s