Carnet de notes du salon Cartes 2015 – 1ère partie – les startups

Uri Levine @ Cartes 2015

Uri Levine @ Cartes 2015

Le salon Cartes s’est tenu les 17, 18 et 19 Novembre 2015 à Paris Villepinte pour la dernière fois. Rassurons tout de suite les aficionados de l’événement, il aura bien lieu l’année prochaine mais sous un autre nom, TrusTech, et dans un autre lieu (ce qui, bien sûr, n’est pas plus mal (sauf pour les fans de Villepinte et des RER B évidemment (je n’en connais guère (fin de cette première digression lispienne))). De nombreux comptes rendus ont déjà été publiés (vous trouverez quelques références en bas de ce billet), celui ci sera un ensemble de brèves en 3 parties – les startups, les chiffres et le monde NFC bien sûr.

Remarque liminaire sur le salon lui-même et les absents, ceux prévus pour des choix marketing, d’autres ayant choisi de ne pas venir suite aux événements dramatiques de Paris le week-end précédent. Environ 5% pour les organisateurs, des marques comme American Express, Discover ou NXP  avaient préféré la prudence à la raison (nous ramassons les copies dans deux heures) mais la vaste majorité des exposants et des intervenants français et internationaux étaient présents. Il y avait également un peu moins de visiteurs, mais l’un dans l’autre, toujours du monde, dans les allées, autour des stands et dans le RER B.

Uri Levine - A Model

Uri Levine – A Model

Le World summit, la conférence inaugurale a été marqué par la brillante keynote d’Uri Levine, le fondateur de Waze, Moovit, Roomer, Zeek, Engie, Fairflly et Feex. Des conseils simples pour tout créateur potentiel de startups, des conseils si simples qu’on les croirait parfois sorti d’un livre de vulgarisation sauf que, quand énoncés par un startuper en série ayant vendu sa première startup pour plus d’un milliard de $ à Google, cela prend un tout autre sens. En attendant, quelques extraits en anglais à méditer.

  • If you’re happy with the product, you launch way too late.
  • If you don’t know how much you pay, then you’re paying too much.
  • Fall in love with the problem, not the solution.
  • It you’re free and good enough, you win, you take the market.
  • Learn to tell the story, no more than 2/3 minutes when presenting (to raise funds)
  • Existing players can NOT disrupt, too much too loose.

Enfin ce conseil à chacun d’entre nous :

  • Go home, find a big problem to solve and make an impact.

En attendant la keynote elle-même en vidéo, vous pouvez retrouver son interview toujours dans le cadre de Cartes 2015.

Ingenico App factory

Ingenico App factory

Autre événement startup, la présence sur le stand d’Ingenico des quatre startups ayant été sélectionnés au Ingenico Hackathon (*). Les projets de ces startups étaient basés sur les derniers terminaux de paiement de la société, capable d’afficher autre chose que le montant à payer et gérer ce paiement. Par exemple, l’application gagnante, MeetLouise permet d’utiliser le terminal non seulement pour trouver du personnel pour des PME/TPE type restaurant mais aussi gérer leur présence – entrée / sortie grâce à la fonction sans contact du TPE bien sûr, d’autres d’afficher des petites annonces locales ou même organiser des rencontres.

Des innovations potentielles basées sur une infrastructure existante, complément des innovations de rupture proposées par Uri Levine, typique de la large palette de services, de produits et d’applications qui font la richesse de ce salon.

A suivre .. avec les chiffres de l’industrie dans un prochain billet.

Pierre Métivier

(*) L’auteur de ce blog faisait partie du jury de ce hackathon.

Pour aller plus loin

Le titre auquel vous avez échappé : Salon Cartes 2015, de Mifare à my fear !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :