Carnet de notes du salon Cartes 2015 – 2ème partie – les chiffres du marché de la smart card et du NFC

Contactless 2015 2016 (c) EuroSmart

Contactless 2015 2016 (c) EuroSmart

Après un premier compte rendu dédié au startups, celles ayant réussi comme Waze ou celles en devenir, pouponnés par Ingenico, passons aux grands chiffres de l’industrie de la carte à puce et du sans contact, le sujet central du salon … Cartes bien sûr.

Le World Summit est un rituel, presque inamovible, un keynote principal suivi des chiffres (toujours attendus) de l’industrie, de la vente des cartes à puce sous toutes ses formes de la part d’Eurosmart. Des chiffres toujours en progression, en particulier pour le NFC.

Les graphiques présentés montrent que l’industrie continue à progresser malgré le cloud et la dématérialisation.

WW Smart Secure Device shipment 2015 & 2016 forecasts

WW Smart Secure Device shipment 2015 & 2016 forecasts

Côté cartes à puce en général, c’est plus de 9 milliards de devices, basés sur la carte à puce qui seront livrés en 2015 en progression de 12% et nous frôlerons les 10 milliards en 2016 (+6%). Tous les domaines de l’industrie progressent en particulier les devices eux-mêmes /objets connectés + 63%, et les services financiers / cartes bancaires +27%. Les telecom, le plus gros marché (plus de 60%) comprenant SIM des mobiles / et application M2M progresse plus lentemps mais progresse toujours à près de 5% entre 2014 et 2015.

WW Smart Secure Device shipment 2015 & 2016 forecasts

WW CONTACTLESS Smart Secure Device shipment 2015 & 2016 forecasts

Parmi toutes ces objets (cartes d’accès, identifiants, passeport, CNI, cartes de transports …. ) livrés en 2015, plus d’1, 6 milliard étaient sans contact, en progression de 21% et en 2016, la progression devrait être de 12,4%

WW NFC Secure Element Device shipment 2015 & 2016 forecasts

WW NFC Secure Element Device shipment 2015 & 2016 forecasts

Enfin, en 2015, 490 millions d’éléments sécurisé NFC ont été livrés, soit + 40%  par rapport à 2014 et Eurosmart prévoit 20% en 2016. Les applis  HCE, pourtant très présentes sur ce salon, nous y reviendrons, et dans les médias, n’ont pas (encore) eu d’impact sur ce marché, même si il est probable que cet impact se fera sentir dans les prochaines années.  Le terme NFC, pourtant ultra-présent sur les stands, a disparu des mots-clés des présentation vidéo du salon au dépend d’HCE. Une communication plutôt surprenante de la part des organisateurs du salon puisque si le HCE se développe et réussit, ce sont moins d’éléments sécurisés hardware comme les SIM NFC qui seront nécessaires. Le salon Cartes fait donc la promotion d’une technologie concurrente, le HCE, au dépend des cartes à puce, pouvant porter, à terme, atteinte à son existence même. Va comprendre Charles.

Cette progression des éléments basés sur le  NFC est présente dans tous les domaines y compris le paiement.  En France, les derniers chiffres publiés en France par les Groupement Carte Bancaire montrent que le paiement sans contact cartes et mobile (surtout cartes) continuent à progresser fortement dans tous les domaines.

Paiement sans contact Carte et mobile - France - Oct. 2015 (c) Groupement CB

Paiement sans contact Carte et mobile – France – Oct. 2015 (c) Groupement CB

Des chiffres en constante progression (+16% en terme de paiement sans contact entre septembre et octobre) et qui vont continuer à augmenter au fur et à mesure de l’équipement des consommateurs en cartes de paiement sans contact (57%) et des magasins équipés (25 %).

Usage paiement sans contact Carte et mobile - France - Oct. 2015 (c) Groupement CB

Usage paiement sans contact Carte et mobile – France – Oct. 2015 (c) Groupement CB

Tous les commerces sont impactés avec clairement une appétence (dans tous les sens du terme) pour la restauration rapide et les courses également rapides en supermarché / commerce de proximité / boulangeries.

L’étude de ces deux séries de chiffres, sans oublier les ralliements récents d’Apple, de Paypal et cette semaine de Square (nous y reviendrons) dans le paiement sans contact, ainsi que le développement des objets connectés personnels et professionnels, montrent que la technologie sans contact et en particulier NFC a de beaux jours devant elle dans tous les domaines de notre quotidien (*).

A suivre ….

Pierre Métivier

(*) #selfpromo Pour comprendre tout ce qu’on peut attendre du sans contact, la lecture du livre «  Le mobile NFC, télécommande de notre quotidien » est fortement recommandée 😉

Pour aller plus loin

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :