Le NFC, le paiement mais pas que. Aujourd’hui la santé.

Les domaines d'applications du NFC (c) Pierre Metivier

Les domaines d’applications du NFC (c) Pierre Metivier

Dans la série, le NFC ce n’est pas que du paiement, abordons aujourd’hui le domaine de la santé. Bien que surtout connu dans le paiement sans contact, le transport et l’accès, la technologie NFC est présente partout dans le monde et a largement dépassé le cadre de sa conception initiale. On la retrouve dans des domaines aussi variés que les compteurs énergétiques intelligents, la ville, la maison, les jeux de console, les objets connectés (y compris leur alimentation énergétique), les bijoux, l’industrie du luxe, la musique et bien d’autres.

Voici donc trois exemples (parmi d’autres, voir en fin de billet) de l’utilisation élargie du NFC dans le domaine de la santé.

Donner à travers une vitrine

Donner à travers une vitrine

1er exemple – Le financement de la recherche et des associations. Nous utiliserons pour ce premier sujet la facilité, la mobilité et l’imagination pour rendre plus efficace les dons. Enlever les frictions, permettre de donner en tout lieu et rapidement, sans manipulation, dans l’instant et récompenser le donneur. Enlever les frictions est facile. En programmant un montant fixe et affiché de 2 € par exemple, il suffit d’approcher sa carte sans contact ou son mobile NFC avec une application de paiement du terminal de paiement et le paiement est effectué, sans code et sans attente. Il n’y a pas plus simple (ou presque – voir la suite). L’impulsion du donneur est satisfaite sans délai.

Blue Cross - Pat and tap

Blue Cross – Pat and tap … pas trop fort 🙂

Le paiement sans contact est très souvent associé aux terminaux de paiement dans les magasins, mais il peut se trouver dans de nombreux lieux publics où se trouvent par exemple des automates (boissons, snacks). Plus récemment, on peut le trouver derrière une vitrine de magasin, sur le dos d’un chien associé à une campagne de don ou intégré dans un écran d’affichage.

Faire un don sur un écran

Faire un don sur un écran

Tous ces cas ne sont pas théoriques, ils sont en place en Grande Bretagne (Blue Cross, … ) et en France (Institut Curie avec Ingenico et Think&GO) Nous en avons déja parlé. L’écran a cet avantage qu’il peut, une fois le paiement effectué, lancer une vidéo de remerciement s’adressant directement au donneur, par contre, il est moins mobile que le chien ce qui permet d’aller vers le donneur 😉

Plus de détails sur Une nouvelle façon de donner … sans contact, bien sûr !

2ème exemple – l’utilisation de la technologie NFC pour créer des patchs pour mesurer le taux de glucose dans le sang. Le NFC permet d’alimenter des capteurs électroniques et de créer des objets connectés sans batterie, donc plus petits, plus simples, moins couteux. C’est le cas de ce patch qui permet de mesurer le taux de glucose du patient et dont la valeur est lue avec un mobile NFC. Plus de détails sur l’article du Daily Mail Is this the end of painful finger pricks for diabetics? New patch which monitors blood sugar levels could ‘change the lives of those with type 1’ De nombreux travaux de ce type, utilisant des patchs NFC à même la peau, sont en développement.

NFC Glucose monitoring system (c) Geoff Sims / Daily Mail

NFC Glucose monitoring system (c) Geoff Sims / Daily Mail

NFC Chemical Sensor (C) MIT

NFC Chemical Sensor (C) MIT

3ème exemplele dépistage de maladies. L’impédance d’une étiquette RFID (et donc NFC) peut être modifié suivant l’environnement chimique dans lequel il est plongé. Il existe un projet de mesure de la fraicheur de sushis par la présence d’ammoniaque à côte des sushis. C’est sur ce même principle que des étudiants ont inventé un breathanalyzer « analyseur de souffle ». Il suffit de souffler dans un tube équipé d’un tag NFC pour mesurer la présence (ou pas) d’un certain corps chimique et la potentialité d’un cancer. Ce projet étonnant a reçu un prix de 100 000 € de la part du prestigieux MIT, pour confirmer le sérieux de ce projet.

 

Lung cancer “breathalyzer” wins $100K Entrepreneurship Competition

Lung cancer “breathalyzer” wins $100K Entrepreneurship Competition

3 approches totalement différentes de l’utilisation de cette technologie étonnante, le NFC, au service de la santé et il y en a bien d’autres à inventer.

A suivre

@PierreMetivier

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :