Dans la série, le NFC ce n’est pas que du paiement, abordons aujourd’hui le domaine de la santé. Bien que surtout connu dans le paiement sans contact, le transport et l’accès, la technologie NFC est présente partout dans le monde et a largement dépassé le cadre de sa conception initiale. On la retrouve dans des domaines aussi variés que les compteurs énergétiques intelligents, la ville, la maison, les jeux de console, les objets connectés (y compris leur alimentation énergétique), les bijoux, l’industrie du luxe, la musique et bien d’autres.
Voici donc trois exemples (parmi d’autres, voir en fin de billet) de l’utilisation élargie du NFC dans le domaine de la santé.
1er exemple – Le financement de la recherche et des associations. Nous utiliserons pour ce premier sujet la facilité, la mobilité et l’imagination pour rendre plus efficace les dons. Enlever les frictions, permettre de donner en tout lieu et rapidement, sans manipulation, dans l’instant et récompenser le donneur. Enlever les frictions est facile. En programmant un montant fixe et affiché de 2 € par exemple, il suffit d’approcher sa carte sans contact ou son mobile NFC avec une application de paiement du terminal de paiement et le paiement est effectué, sans code et sans attente. Il n’y a pas plus simple (ou presque – voir la suite). L’impulsion du donneur est satisfaite sans délai.
Le paiement sans contact est très souvent associé aux terminaux de paiement dans les magasins, mais il peut se trouver dans de nombreux lieux publics où se trouvent par exemple des automates (boissons, snacks). Plus récemment, on peut le trouver derrière une vitrine de magasin, sur le dos d’un chien associé à une campagne de don ou intégré dans un écran d’affichage.
Tous ces cas ne sont pas théoriques, ils sont en place en Grande Bretagne (Blue Cross, … ) et en France (Institut Curie avec Ingenico et Think&GO) Nous en avons déja parlé. L’écran a cet avantage qu’il peut, une fois le paiement effectué, lancer une vidéo de remerciement s’adressant directement au donneur, par contre, il est moins mobile que le chien ce qui permet d’aller vers le donneur 😉
Plus de détails sur Une nouvelle façon de donner … sans contact, bien sûr !
2ème exemple – l’utilisation de la technologie NFC pour créer des patchs pour mesurer le taux de glucose dans le sang. Le NFC permet d’alimenter des capteurs électroniques et de créer des objets connectés sans batterie, donc plus petits, plus simples, moins couteux. C’est le cas de ce patch qui permet de mesurer le taux de glucose du patient et dont la valeur est lue avec un mobile NFC. Plus de détails sur l’article du Daily Mail Is this the end of painful finger pricks for diabetics? New patch which monitors blood sugar levels could ‘change the lives of those with type 1’ De nombreux travaux de ce type, utilisant des patchs NFC à même la peau, sont en développement.
3ème exemple – le dépistage de maladies. L’impédance d’une étiquette RFID (et donc NFC) peut être modifié suivant l’environnement chimique dans lequel il est plongé. Il existe un projet de mesure de la fraicheur de sushis par la présence d’ammoniaque à côte des sushis. C’est sur ce même principle que des étudiants ont inventé un breathanalyzer « analyseur de souffle ». Il suffit de souffler dans un tube équipé d’un tag NFC pour mesurer la présence (ou pas) d’un certain corps chimique et la potentialité d’un cancer. Ce projet étonnant a reçu un prix de 100 000 € de la part du prestigieux MIT, pour confirmer le sérieux de ce projet.
3 approches totalement différentes de l’utilisation de cette technologie étonnante, le NFC, au service de la santé et il y en a bien d’autres à inventer.
A suivre
@PierreMetivier
Pour aller plus loin
- The NFC Forum Healthcare SIG
- 6 ways NFC helps healthcare from NXP
- NFC/RFID tag in healthcare applications from ST MicroElectronics
- D’autres applications santé disponibles ou en développement dans lesquelles la technologie NFC est utilisée :
- Thinfilm to build NFC platform for medical devices
- Traçabilité du matériel médical
- Mesure des UV
- Authentification des médicaments
- Application maintien à domicile
- Identification des nouveaux nés
- Information / mode d’emploi d’un médicament ou d’un dispositif médical.
- Carte de données santé sécurisée
- …
Ping : Les technologies NFC/RFID, au coeur de l’IOT – Les implants TIC : une révolution technologique
Ping : La puce RFID: une technologie abordable, efficace, standardisée et pérenne. – Les implants TIC : une révolution technologique
Ping : Un confinement doublement sans contact, gestes barrières et solutions technologiques de sortie de crise | Avec ou Sans Contact
Ping : Quel point commun entre un maillot de foot, des chiens détecteurs du coronavirus, de faux sacs Louis Vuitton et des couteaux connectés ? NFC inside, what else ! | Avec ou Sans Contact