Retour sur la keynote Apple et l’iPhone 7 – 1/2 – Analyse textuelle

iPhone7 Super Mario PokemonGo Apple Pay

iPhone7 Super Mario PokemonGo Apple Pay

La keynote Apple annonçant l’iPhone 7 s’est déroulée il y a près d’un mois. Il est grand temps de revenir sur ces annonces maintenant que « la poussière est retombée ». Notre propos sera en en deux parties. La première analysant les annonces elles-mêmes à travers une étude succincte de l’occurence des mots prononcés par les intervenants pendant cette keynote, une analyse qui permet de cerner les priorités du moment de la société de Cupertino, et dans la deuxième, nous verrons les sujets spécifiques au NFC et les conséquences pour le marché français.

Et donc tout d’abord l’analyse statistique. En écoutant en direct cette conférence, nous avons été frappés par la répétition des mots comme « best », « best ever iphone », « best camera », « new », ..

Impression ou réalité de la réthorique cupertinesque ?

Nous avons donc décidé de quantifier ce discours. Le texte intégrale de la Keynote du 7 Septembre est disponible sur le site  SingJuPost. Après un peu de nettoyage, il suffir de copier / coller le texte sur un site qui va compter l’occurence des mots, en l’occurence Word Frequency Counter (*) et nous avons nos données.

Ce qui nous donne le tableau suivant pour les mots-clés étudiés.

iPhone7 Keynote Word Occurrences

iPhone7 Keynote Word Occurrences

Quelques remarques basées sur ces chiffres.

  • Si on ajoute les qualificatifs – great, incredible, amazing, best, stunning on arrive à 115 occurences égocentriques. Un choix fort de communication très américain qu’il serait intéressant de comparer avec les années précédentes. Inflation ou répétition ?
  • Les applications jeux par rapports aux applications business – Pokemon(Go) 20, (Super) Mario, 18 fois vs (Apple) Pay 12, business 1, NFC 1. Les chiffres parlent d’eux-même.
  • Comparaison surprenante – « Best camera » a été prononcé 7 fois alors que « best (i)phone » 3 fois seulement. La/les nouvelle(s) caméra(s) semble(nt) être, avec SuperMario et Pokemon Go, les fonctionnalités les plus mises en avant.

Les photos et selfies ainsi que les jeux comme direction stratégique en terme de mobile, c’est donc le choix d’Apple. A chacun d’apprécier pour lui-même ce choix selon ses besoins. Et quand on voit le destin de Blackberry, cela fait sens.

Autre remarque – en mettant en avant comme fonctionnalité majeure Pokemon Go ou SuperMario, Apple se met, peut-être pour la première fois, dans le domaine de l’innovation dans les smartphones, dans une position de société ME-Too et non ME-First et c’est un peu décevant.

D’après nombre d’intervenants de la keynote, l’iPhone 7 est le meilleur jamais lancé par Apple. Une phrase aussi surprenante que banal. Il est forcément meilleur que le 6 sinon pourquoi le lancer. Comme une évidence. Mais bon. Il semble les dirigeants d’Apple avaient besoin de rassurer les analystes et se rassurer eux-mêmes. Ce qui n’a pas forcément était réussi. La presse est déjà passé à la version 8, étant réservée sur cette version 7 en demi-teinte.

Et vous, qu’en pensez vous ? Vos remarques sur le sujet en commentaires seront appréciées.

A suivre pour la 2ème partie consacrée à la technologie NFC bien sûr.

@PierreMetivier

Notes

  • Bien d’autres outils disponibles pour analyser un texte comme Antconc
  • L’auteur est utilisateur côté mobile d’un Samsung Galaxy S4 et d’un iPhone 6, et côté ordinateur MacBook Air et iMac. Et donc plutôt favorable à l’environnement Apple.
Cette entrée a été publiée dans Sans contact, et marquée avec , , , , , le par .

A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s