Retour sur la keynote Apple et l’iPhone 7 – 2/2 – Les conséquences sur l’écosystème NFC

iPhone7 Felica NFC Forum Wizway

iPhone7 Felica NFC Forum Wizway

Retour sur la keynote iPhone 7. Après une analyse textuelle informative, voyons ce nouvel iPhone dans le contexte de la technologie sans contact NFC. Cela se résume en un simple changement de fournisseur et un accord commercial.

Un petit changement de matériel d’abord, le booster AMS a disparu, le module servant au NFC vient toujours de NXP  et ne fonctionne qu’en mode émulation de carte, type carte de paiement. Les modes lecture de carte et peer-to-peer ne sont toujours pas implémentés. Tous ceux qui rêvaient d’un support complet du NFC seront déçus.

Ensuite, la seule nouvelle concernant Apple Pay, le paiement sans contact NFC de la marque, vient de la confirmation du support de Felica, une infrastructure sans contact – paiement / transport au Japon développée par Sony, une technologie à l’origine du NFC (suite à sa « fusion » avec Mifare, une autre technologie sans contact). Cet accord fait sens point de vue business de la part d’Apple pour pénétrer le marché du paiement mobile de proximité (et en particulier transport au Japon), l’infrastructure transport restant globalement Felica mais qui signifie aussi qu’Apple a modifié sa solution sans contact NFC normalisée pour adopter un standard proche mais différent du NFC. Sachant que Sony (avec Philips/NXP) est à l’origine du NFC et qu’Apple est au « board of directors » du NFC Forum, l’instance mondiale du NFC, les discussions au sein de ce conseil ont du être intéressantes.

  • « Dis moi, Tim, quand Apple va-t-elle supporter complètement la norme NFC et ses trois modes ? » demande Kakashi, Sony (qui fabrique et commercialise également des mobiles NFC). « Ce serait bien. Tu sais, c’est notre rôle au NFC Forum de le développer les solutions NFC, que ce soit dans les mobiles ou dans l’infrastructure, pour le bien des consommateurs et des industriels ».
  • « Je ne sais pas, mais pas cette version » répond Tim. « Ce qui m’intéresse, c’est le business au Japon, que les utilisateurs d’iPhone puissent utiliser Apple Pay sur ton réseau de paiement et de transport Felica. Je peux adapter mon mobile pour supporter Felica, même si ce n’est pas du NFC,  juste pour le Japon. Sinon je peux ne rien faire aussi. »
  • « OK, OK, ça va, on prendre Felica. Comme cela, en plus, on n’aura pas besoin de mettre à jour l’infrastructure Felica en NFC ».
  • « Mais c’est ce que nous demandons à nos adhérents, nos clients, la mise à jour de l’infrastructure, non ? » s’exclame Gunther, un troisième membre du NFC Forum, représentant NXP.
  • « Oui, oui, mais bon, le NFC Forum, c’est plus des guidelines, tu sais. » répondit Kakashi.
  • « Je comprends » s’exclame Gunther. « C’est l’équipe Mifare Classic 1K qui va être contente. »

Et voila comment les accords commerciaux entre deux sociétés se font sur le dos d’un support mondial d’une norme. Oh well. La direction du NFC Forum contactée n’a pas souhaité / voulu / pu répondre à nos questions sur ce sujet.

Notons tout de même un point intéressant sur cet accord Felica/Apple. Les cartes Felica, des cartes de paiements pré-payés, se transfèrent très facilement d’un simple tap entre le mobile et la carte, ce qui devrait faciliter l’usage paiement / transport mobile. Imaginons que l’on puisse poser une carte Navigo sur un mobile NFC et qu’elle soit automatiquement transférée. #sigh

Ceci étant dit, coté français, l’accord Sony et Apple sur Felica pourrait être bénéfique. Cela veut signifie qu’Apple est ouvert à des accords à un niveau pays. On peut imaginer qu’Orange, Gemalto, la RATP, la SNCF, et d’autres partenaires, supportant le projet Wizway d’une plateforme permettant des solutions de transport multimodales sans contact soient également capables de négocier sa place sur l’iPhone comme a pu le faire Sony avec Felica.

Enfin, rappelons les parts de marché mondiaux des smartphones. Et même si les influenceurs, la blogosphère, les CSP+++++ sont principalement sur iPhone, il y a quatre fois plus d’utilisateurs dans le monde possédant des smartphones NFC de type Android ou Windows phone que d’iPhone, un marché donc quatre fois plus important.

Part de marché mondiale des OS Mobiles (c) IDC

Part de marché mondiale des OS Mobiles (c) IDC

L’écosystème NFC a t-il vraiment besoin d’Apple, hors le symbole ?
C’est la question, toujours non répondue.

Apple Logo

 

 

 

Foutu symbole 😉

A suivre

@pierremetivier

 

Pour aller plus loin

 

Cette entrée a été publiée dans Sans contact, et marquée avec , , , , , , , , le par .

A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015) ainsi que du Blog « Avec et sans contact ». Il est aujourd’hui expert et enseignant / formateur en gestion des innovations numériques à forte valeur ajoutée utilisateurs à l'EISCI (Mardis de l'Innovation, Club de Paris des Directeurs de l'Innovation).

2 réflexions au sujet de « Retour sur la keynote Apple et l’iPhone 7 – 2/2 – Les conséquences sur l’écosystème NFC »

  1. RollandMELET

    Je n’arrive pas a comprendre l’obstination de la marque a la pomme d’interdire le TagReading sur leur smartphone.
    Certes ils sont en declin, et je ne leur souvaite pas le même sort que BlackBerry.
    Mais je ne comprend pas pourquoi apple prive ses clients de la telecomande du quotidien.
    Et par la même ralenti la découverte de ceux-ci de tout le potentiel de la technologie NFC

    Répondre
  2. Ping : Huit ans après la première annonce du STIF, le retour du projet de la carte Navigo sur mobile NFC | Avec ou Sans Contact

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s