Surtout, ne nous prenez pas pour une GAFA ! Un compte rendu de la conférence IBM Think Paris 2018

2018 ThinkParisLes conférences sur l’innovation, les startups, l’IA, la blockchain sont pléthores en cette fin d’année. Organisés par des associations, des entreprises spécialisées ou de grandes entreprises industrielles, elles sont à la fois une vision d’un certain futur de l’entreprise, une occasion de mettre en avant ses clients et partenaires tout en autant qu’une vitirine commerciale. Juste pour la semaine du 8 octobre 2018 et sur Paris, pas moins de 3 événements majeurs étaient organisées – BIG – BPI France Inno Generation à Bercy, les Electric Days d’EDF à la Grande Halle de la Villette et Think d’IBM France au Carrousel du Louvre.

Sous-titré  » When technology meets humanity « , l ‘évenement IBM est l’occasion pour l’entreprise de faire passer un certain nombre de messages, à la fois autour de son positionnement concurrentiel que sur les grands domaines dont l’entreprise est spécialisée comme l’IA, le cloud, la blockchain, l’ordinateur quantique ou la sécurité.

2018 ThinkParisPremier message clair de Nicolas Sekkaki, le Président d’IBM France, nous ne sommes pas une GAFA (même si nous venons d’Outre-Atlantique), ne nous confondez pas avec ces entreprises intéressées par vos données par tous les moyens. 80% des données ne sont pas accessibles aux moteurs de recherche, ce sont les données des entreprises. Nous vous aidons à les exploiter sans les exploiter nous-même. C’est l’heure de la revanche des disruptés, autrement dit, nous pouvons vous aider dans votre match avec les plateformes, le tout illustré par de nombreux témoignages de clients et partenaires.

A commencer par Orange qui pour Orange Bank utilise l’IA Watson pour alimenter et gérer Jingo son chatbot au service de l’expérience client. Près d’un million de conversations se sont échangées avec Jingo. Ce sont près de 50% des conversations avec le service client qui sont désormais animées par Jingo aujourd’hui.

Apr2018 ThinkParisès une démo d’une machine à café « Arduino » connectée dont la maintenance est améliorée par l’IA ce qui facilite le travail du technicien de maintenance, les invités ont écouté comment Aston Martin Red Bull Racing utilise les technologies IT d’IBM afin améliorer les performances de ses voitures de course ou la comment la Sacem les utilisent pour sa plateforme de gestion des droits – URights.

Même tonalité autour du cloud avec les témoignages d’EuroMaster ou de Gares & Connexions, la filiale de la SNCF qui gère les gares et qui nous a expliqué la complexité de la gestion des informations / écrans dans les gares, gérées d’abord dans un cloud IBM privé puis public. On apprend également qu’IBM est partenaire de Docker dans l’open source avec IBM BlueMix et une vidéo nous donne une vision industrielle des usines L’Oreal, gérées à l’aide d’objets connectés et de l’intelligence artificielle.

Think about ransomware

Think about ransomware

Le bon déroulement des différentes interventions est interrompu lorsque les écrans retransmettant la conférence semblent avoir être hijackés par un ransomware acceptant naturellement les bitcoins. Un intervenant, sur scène avec une cagoule, tout droit sortie de la série Mr Robot, nous fait comprendre qu’une attaque sur la régie est en cours. Heureusement, IBM Watson est là pour sauver la régie et l’événement, c’était moins une ! L’occasion bien entendu de présenter les solutions IBM dans la cyber-sécurité.

Un petit passage par la recherche avec IBM 5 in 5 et Haig Peter, de l’IBM Research THINKLab Zurich qui présente les 5 innovations des 5 prochaines années. On y a parle crypto-ancre et blockchain, la cryptographie « lattice » (qui résistera à l’ordinateur quantique contrairement à la cryptologie « traditionnelle », victime elle de l’ordinateur quantique), de petits robots contrôlés par Ai pour sauver nos océans, d’une IA éthiquement neutre, et de l’ordinateur quantique, à l’état de recherche actuellement et qui sera, d’après Haig Peter, opérationnel à grande échelle dans les 5 ans. Ceci dit, ce même chercheur rappelle que cela fait 40 ans qu’IBM travaille sur les ordinateurs quantiques. Une longue période de gestation.

IBM 5in5

IBM 5in5

On évoque la blockchain et WeTrade, la plateforme commune de grandes banques européenne basée sur la technologie blockchain d’IBM  On parle de nouvelles cultures d’entreprises avec la BPCE et la Société Générale. Puis après les banques, le commerce avec Carrefour qui vient de rejoindre la blockchain alimentaire d’ IBM pour permettre d’assurer une traçabilité dans la filière alimentaire. (Source Les Echos) Retour sur  Watson avec l’acronyme KY(B)C, Know Your (Business) Customer où l’on apprend beaucoup sur son client grâce à l’analyse d’un rapport d’activités par IBM Watson.

2018 ThinkParisUne dernière table ronde – L’entreprise apprenante contre-attaque. La transition digitale est un tout, la technologie un élément parmi d’autres rappelle Pierre de Barochez, le DDSI de la Macif. Bruno Després, Directeur RH, IBM France nous parle big data, IA, design thinking pour améliorer le bien-être et les compétences des collaborateurs. Bernard Belletante, Directeur Général, de l’EM Lyon Business School nous dit qu’en terme d’éducation, nous sommes passés d’une logique de stock (cours figés, livre, écoles présentiel) à une logique de flux (écran, MOOC, cours en ligne accessibles partout et tout le temps). «  Nous créons un GPS vers une destination inconnue « , une belle expression pour conclure cette matinée.

2018 ThinkParisL’après midi a été consacrée à quatre « Campus interactifs » parallèle explorant et approfondissant les thèmes abordés le matin : Business & AI, Cloud & Data, Modern Infrastructure et Security & Resiliency, avec en partie les mêmes exemples développés (Carrefour, L’Oreal, Société Générale, Aston Martin) et quelques nouveaux comme le Smart Hotel avec le groupe Accor.

Une journée informative et de qualité permettant de visualiser les liens entre l’entreprise et les nouvelles technologies tels l’IA, la blockchain, le cloud, la sécurité à travers des exemples concrets. Un grand merci aux intervenants et à l’organisation. On peut peut-être juste regretter un événement trop bien huilé, tedixisé, avec un léger manque de spontanéité dans les interventions.  A se demander si dans certains cas, une AI, IBM bien sûr, n’avait pas pris la place d’un intervenant. Dans 5 ans peut-être ?

A suivre … à l’occasion de Think Paris 2019.

Pierre Métivier
@PierreMetivier

Les deux phrases du jour

  • « Un exploitant, c’est chiffon burette ! » Arnaud Patat, AccorINVEST
  • « Nous sommes un joyeux bordel » Bernard Belletante, DG, E M Lyon Business School, en parlant de son ETI, l’EMLyon, 500 collaborateurs, CA 110 mio €.

La chanson du jour – Think d’Aretha Franklin

Pour aller plus loin

  • Blockchain : sept banques européennes et IBM s’unissent pour le commerce international des PME Les Echos
  • Carrefour France qui vient de rejoindre la « #blockchain alimentaire » d’ IBM France pour permettre d’assurer une traçabilité dans la filière alimentaire. Les Echos
  •  » IBM Food Trust: trust and transparency in our food » sur le site IBM
  • IBM Q – The future is quantum
  • L’étude de cas L’Oréal sur le site IBM France
  • Le fil Twitter #ThinkParis2018
  • Photos de Think Paris 2018 sur Flickr
2018 Think Paris

2018 Think Paris

Cette entrée a été publiée dans Innovation, IoT le par .

A propos Pierre Metivier

Responsable pendant 25 ans du développement de produits et services dans plusieurs entreprises d’informatique, de logiciels et de l’Internet (notamment Commodore, Apricot, Borland Intl, CompuServe, AOL) dont cinq ans passés aux Etats-Unis. Spécialiste des services mobiles et objets connectés, il a été délégué général du Forum SMSC et est l’auteur de l’ouvrage de référence « Le mobile NFC, télé-commande de notre quotidien » (2015). Il est aujourd’hui conférencier, auteur, animateur, formateur et expert de l'innovation autour des services (mobiles) sans contact / NFC et de l'internet des objets.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s