Les technologies sans contact pour une meilleure expérience événementielle

The Connected Shop

The Connected Shop

Le salon MPV, Marketing Point de vente, est, comme son nom l’indique, un salon dans lequel on peut trouver un grand nombre d’outils, de concepts et de services destinés à améliorer l’efficacité des points de vente.

Nouvelles technologies et réseaux sociaux s’y cotoient gaiement. Un « magasin connecté » a permis d’expérimenter certains de ces outils, comme le « Facebook mirror« , proposé par FullSixRetail, une borne dotée d’un magnifique miroir vertical de 1,90 m,  qui proposait au visiteur d’être pris en photo, en pied, et d’envoyer cette photo sur son compte Facebook, avec un petit message promotionnel correspondant.

Facebook Mirror

Facebook Mirror

Nous avons testé la borne. Après la séance photo, il faut indiquer son identification Facebook bien sûr. Et là, une charmante hôtesse fait apparaître un clavier virtuel impressionnant par sa taille (écran 22 pouces) et vous demande de rentrer vos coordonnées Facebook.

Ce que nous avons fait, non sans difficulté car il est surprenant d’utiliser un clavier en position verticale à plus d’un mètre de hauteur, de plus situé au-dessus des champs à remplir. Un peu d’inquiétude également dans le sens où les touches utilisées pouvaient être vues sans problème dans un rayon de deux à trois mètres, ce qui est beaucoup quand on pense à un magasin.

Facebook Mirror ET clavier

Facebook Mirror ET clavier

Enfin la photo a été envoyée à l’attention de nos nombreux amis sur Facebook. Il en résulte une expérience utilisateur que nous qualifierons de déroutante et peu prudente pour utiliser des termes mesurés. Un peu comme si il fallait taper une cinquantaine de caractères sur un écran pour passer le portillon du métro, à chaque passage. Ce qu’on a l’habitude de faire derrière son écran n’est pas toujours la meilleure façon de s’authentifier dans la vie réelle.

La même borne équipée d’un lecteur NFC aurait pu lire une carte sans contact, comme le badge du salon MPV, un bracelet sans contact ou un smart phone NFC. Un geste, un passage de la carte devant le lecteur aurait suffit à envoyer les identifiants nécessaires, tout comme la carte Navigo pour reprendre l’exemple du métro. Une seconde à la place d’une bonne minute, et aucun problème de sécurité. La comparaison entre les deux approches est presque caricaturale, proche de la différence d’expérience pour l’obtention d’un Vélib, avec une carte d’abonné et sans carte ; les franciliens ayant essayé les deux méthodes apprécieront.

A Facebook connecter wristband

A Facebook connected wristband

On nous rétorquera que les smart phones NFC ne sont guère nombreux et peu de personnes ont des cartes avec leur identifiants Facebook disponibles et c’est vrai. Mais il est vrai également que dans le cas d’un événement, il est maintenant simple et peu couteux de distribuer une carte sans contact, un bracelet équipé d’une puce avec les identifications nécessaires ; une carte qui peut-être également carte de fidélité. Il ne serait pas étonnant que dans un proche avenir, la borne « Faceboor Mirror » soit également équipée en sans contact.

Social Checking Evénementiel

Social Checking Evénementiel

Une autre société, Nexence, à quelque mètres de cette première borne, présentait MyCheckExperience, une borne justement équipée sans contact. L’écran était moins impressionnant, mais la borne fonctionnait avec des smart cartes NFC, sans clavier virtuel, un usage simple et efficace, un seul geste permettant l’authentification en toute sécurité.

Si vous équipez un point de vente (ou organisez un événement) liant consommateurs et réseaux sociaux,  permettant à vos invités ou clients d’être pris en photo pour être posté sur Facebook ou se localiser sur Foursquare pour ne citer que ces deux exemples, alors les services sans contact sont incontournables dans l’organisation de votre évènement ou votre magasin.

A suivre.

Pierre Métivier

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