Quel point commun entre un maillot de foot, des chiens détecteurs du coronavirus, de faux sacs Louis Vuitton et des couteaux connectés ? NFC inside, what else !

NFC inside what else !

Le protocole de communication NFC est la « technologie » derrière les cartes de paiement sans contact dont l’utilisation a explosé avec la pandémie actuelle. Elle se retrouve également dans de nombreuses cartes de transport dont le Navigo francilien ou les cartes d’accès aux entreprises.

Les lecteurs fidèles le savent bien. Le NFC peut être utilisé pour de nombreuses autres applications très variées. Dans ma revue de presse sont apparus ce jour un maillot d’une équipe de foot de 1ère division, des chiens renifleurs du coranivirus en Finlande, de faux sacs Louis Vuitton en Chine et des couteaux connectés. Tour d’horizon rapide de ces quatre applications.

OM et NFC

OM et NFC (c) SportBuzzBusiness

SportBuzzBusiness – Puma dévoile un maillot Third « connecté » de l’Olympique de Marseille

Extrait de l’article « Pour faire vivre et entretenir sa relation avec les acheteurs du nouveau maillot third, l’équipementier et l’OM ont installé une puce NFC qui offrira de nombreuses dotations « money can’t buy ». Présente en bas du maillot, la puce sera à scanner régulièrement depuis l’application du club, OM App. »

Chien renifleur finlandais (c) TopTunniste

Chien renifleur finlandais (c) TopTunniste

Blog de TopTunniste – A l’aéroport d’Helsinki, la formation des chiens à la détection du coronavirus est améliorée grâce à la technologie NFC (VF)

Adapté de l’article « Le dressage de chiens introduit une solution basée sur la technologie RFID (et plus exactement NFC) pour réduire la quantité de travail manuel, comme la gestion des échantillons, la documentation et le suivi de l’apprentissage des chiens. Cela accélère et améliore la formation. »

L’article en finlandais

Louis Vuitton (c) Complex

Louis Vuitton (c) Complex

Complex – Louis Vuitton Busts Up Massive Fake Bags Operation in China

Adapté de l’article « Une vaste opération de contrefaçon a récemment été découverte, qui a permis la production de milliers de faux sacs Louis Vuitton. Un rapport du Women’s Wear Daily de mercredi détaille l’effort de contrefaçon, qui aurait vu un représentant des ventes (depuis licencié) du magasin Louis Vuitton de Guangzhou jouer un « rôle clé » dans l’affaire. Selon le rapport, le représentant avait « sciemment vendu » des sacs non encore sortis à des fabricants de faux sacs à un prix haut de gamme afin de faciliter la vente de sacs contrefaits en même temps que la sortie des vrais sacs » ou même avant , tout en réalisant un profit personnel. »

Pour éviter les contrefaçons, de nombreuses entreprises du luxe équipent leurs produits haut de gamme d’une étiquette NFC, étiquette inaccessible aux consommateurs (et aux contrefacteurs), que seuls les inspecteurs de la marque peuvent lire,  garantissant leur authenticité. Il peut également se trouver une étiquette NFC destinée aux acheteurs, permettant d’accéder à des informations spécifiques, opération de fidélisation comme sur l’exemple du maillot de l’OM.  D’après les articles, les sacs contrefaits en question étaient déjà équipées d’une étiquette NFC mais ils ne précisent pas de quelle type d’étiquette (public ou privé) il s’agissait et si la technologie a joué un rôle dans la découverte de l’escroquerie.

Tweet YesItIs

Tweet YesItIs

Twitter YesItIs – Profitez de Cap’Iot pour découvrir notre solution de couteaux connectés

«  En approchant leur smartphone de la puce, vos clients pourront accéder à son contenu, sans télécharger d’application au préalable : certificat d’origine, conseils, contact ou tout type d’informations que vous souhaitez leur mettre à disposition. »

Le site YesItIs

Fidélisation, santé, contrefaçon ou promotion, ce sont les quatre applications du jour parmi des milliers d’autres. Et vous, quelle sera votre prochaine application utilisant du NFC ?

A suivre

Pierre Métivier
@PierreMetivier

Pour aller plus loin

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Quel point commun entre un maillot de foot, des chiens détecteurs du coronavirus, de faux sacs Louis Vuitton et des couteaux connectés ? NFC inside, what else ! »

  1. De Matteis Philippe

    Merci Pierre pour ces informations ,
    Il serait aussi intéressant d’en savoir plus sur la contrefaçon Vuitton en Chine
    et Aller l’OM 🙂
    Amicalement,

    Répondre
    1. Pierre Metivier Auteur de l’article

      Merci Philippe. Pour le maillot de l’OM, on doit pouvoir trouver plus d’info et tu es géographiquement mieux placé que moi pour les trouver 😉 Pour LV, c’est une autre histoire. L’utilisation des tags NFC par les grandes enseignes de luxe pour contrevenir à la contrefaçon est restée discrète, volontairement pour ne pas donner d’indices aux contrevenants. Ceci dit, oui, ce serait intéressant de comprendre comment la fraude a été découverte et si les tags NFC ont joué un rôle. Je vais continuer à chercher.
      Bien amicalement

      Répondre

Laisser un commentaire