Australie : un pays sans contact ?

brisbane south bank

Direct live d’Australie, un reportage sur les services sans contact « down-under » , par William Belle, un  « jeune » ancien de Gemalto qui tente l’aventure australienne. Quelques leçons à apprendre d’un pays dynamique et innovant qu’on associe peu au NFC ! Merci William pour cet article au contenu riche et informatif.

Voici le récit de ce pays dont on ne parle malheureusement pas suffisamment en matière d’adoption de nouvelles technologies, notamment du sans contact et du NFC.

Pourquoi l’Australie ?

A l’instar du Canada, de la Pologne et de la Grande Bretagne, l’Australie est certainement le pays du sans contact, à cause de la forte concentration de son secteur bancaire.

« Payer, l’utiliser pour votre transport en commun, ou votre carte de fidélité, et même accéder à du contenu interactif… »

Jetons un œil sur quelques chiffres pertinents qui mettent en valeur mon point de vue:

  • Les australiens sont les plus grands utilisateurs du paiement sans contact dans le monde, dont 43% à utilisent la technologie sur une base régulière, selon une étude de l’intelligence d’affaires entreprise RFI en Juin 2014,
  • Selon MasterCard, l’Australie est le numéro un du marché de la carte PayPass dans le monde,
  • Il y a plus de 12 millions de cartes sans contact en circulation (source: Euromonitor 2014), pas mal pour un continent qui ne comprend que 23,5 millions d’habitants…
  • 68% des Australiens préfèrent payer avec leurs cartes bancaires plutôt qu’en cash,
  • La banque Westpac prévoit plus de 3 milliards de dollars de transactions via la technologie sans contact en Australie en 2015 (Finextra).

Service de paiement sans contact :

Il faut savoir que dorénavant toutes les grandes banques Australiennes déploient  uniquement des cartes sans contact.

paypassGrâce à ma carte PayPass Commonwealth, je peux payer sans contact jusqu’à 100 dollars Aus  (vs France : 20 euros) chez plus de 220 000 points de vente équipés de terminaux sans contact (on estime à plus de 20% le taux de pénétration) . C’est si pratique et si rapide! Je suis impressionné par le nombre d’utilisateurs: « Six sur dix transactions en supermarchés sont sans contacts» (Source: Dave Birch de chez Hyperion Consulting UK).

C’est tellement populaire que certains retailers voudraient installer des caisses  100% sans contact, c’est-à-dire n’acceptant même plus le paiement contact classique « chip&pin ». C’est incroyable!

Les services Online et mobiles:

Je suis client à la Commonwealth Bank, parce qu’ils ont été les premiers à introduire des services de paiement mobile (Banking & NFC eSE ) et sont de loin les plus  innovants.  Je vous invite à consulter leurs services online et mobiles, c’est très intéressant : Compte 100% Online :  « Netbank », retirer de l’argent (max 200 dollars/jour ) au distributeur sans sa carte, solution mPOS pour les petits et moyens commerces  et j’en passe…

Commbank app

Commbank app

En outre, ils offrent aussi une application mobile appelée  » CommBank » qui est à la fois une application bancaire classique (solde, gestion des comptes, virement…) mais aussi d’effectuer des paiements NFC utilisant le secure element intégré au smartphone, mais malheureusement la fonction NFC est seulement valable sur les Samsung Galaxy S4 et je n’ai qu’un GS4 « mini »… Dommage.

En outre, l’application permet également aux clients de payer sa facture d’électricité par exemple en utilisant un QR codes ou par téléphone en composant un numéro spécial (« Bpay ») Enfin et surtout, l’application propose de payer son ami (« Pay someone ») en utilisant soit son numéro de téléphone mobile,  son e-mail, ou son compte Facebook. Très pratique et « user friendly », mais très peu securisé, d’ailleurs c’est pour ça que le montant est limité.

Quoi d’autre?

Service sans contact pour le transport:

Transaction

Transaction

Dans le Queensland à Brisbane le transport public est vraiment très pratique. La ville et Translink, l’opérateur de transport public , ont fait appel à Cubic pour déployer  un système 100% interopérable utilisant la technologie Mifare Classic (Rail, Bus, Ferry, vélo).

 Le service est très pratique et très accessible, pas besoin de s’inscrire pour obtenir la  « GoCard ». Le succès est totale : plus de 80% des trajets de transport dans la région utilisent la carte sans contact, et plus de 2 millions de cartes (source Cubic) ont été émises (2,2 millions d’habitants vivent dans la région).

Translink card

Translink card

Au quotidien, on compte environs 700 000 voyages effectués. Un voyage est calculé par un système de Check In à l’entrée – Check out à la sortie.Le coût du voyage n’est jamais fixe, un peu comme à Londres avec TfL, il se calcule suivant divers facteurs : en fonction de l’heure: hors-pointe (moins cher) vs période de pointe, en fonction de la distance et du nombre de voyage: après un nombre de voyage maximum par semaine (8), le service devient gratuit.

Bon attention, on dépasse vite les 50 dollars par semaine…

Translink onlineLe service est également disponible en ligne, vous pouvez vérifier votre solde, votre historique et même recharger votre carte, très pratique!

TransLink propose aussi une application mobile pour gérer ses trajets, similaire à celle de la RATP. Néanmoins, elle est seulement disponible pour les Androids… Bizarre quand on sait le nombre important de téléphone sous iOS… L’Australie est très gros marché pour Apple.

plannerLa prochaine évolution permettra aux gens d’utiliser le service GoCard avec leur téléphone mobile NFC! Mais pas de date encore confirmée par TransLink.

Hand_card_341x227La ville de Sydney, dans le New South Wales,  vient tout juste de déployer le même type de service avec Cubic, le service s’appelle Opal Card, plus d’infos à venir.

 Voici à quoi ressemble aujourd’hui mon portefeuille Australien : cartes sans contact + mobile banking.

portefeuille

Et le NFC dans tout ça ?

2014 est l’année charnière du NFC en Australie.

eSEPour rappel en 2013, l’Australie a été le premier marché à déployer des services NFC eSE (Secure element intégré dans le téléphone) avec notamment le partenariat Visa / Samsung.

Aujourd’hui, les banques majoritairement déploient des solutions , contrairement aux MNOs (Telstra, Optus, Vodafone) qui sont peu actifs :

NAB a lancé en Septembre 2013 son service d’échange d’argent via NFC « NAB Flik » .

Commonwealth Bank a déployé son service de paiement « Tap&Pay »(eSE) en parteneriat avec MasterCard, seulement disponible sur les Galaxy S4 (modèles GT-i9505 ou GT-i9507), et aussi des stickers « PayTag » sans contact à coller derrière son mobile (2,99 dollars) .

Pay tagWest Pac aussi a implémenté la même solution en Partenariat avec MasterCard sur les Gs4 mais aussi Galaxy S5, où lors de sa sortie a fait une énorme communication autour de ce service notamment avec une publicité télé.

« La tendance est au HCE »

Toujours très actives et voyant d’un bon œil le fait de pouvoir déployer des services NFC  indépendantes (sans passer par les MNOs), les banques australiennes travaillent désormais sur le Host Card Emulation.

Cuscal-CUA-NFC-HCE-Payment Le 14 Juillet 2014 : La banque CUA vient tout just d’annoncer le lancement de sa solution HCE « Redi2PAY » , qui permettra à ses clients  équipés d’un Smartphone Android (version KitKat 4.4) de payer NFC à tous les terminaux Visa PayWave. Après BBVA en Espagne, l’application HCE « Redi2PAY »  est le second lancement mondial , et le premier dans la région Australasia utilisant les specifications HCE de Visa .

Néanmoins, le HCE reste un sujet très compliqué, peu mature qui va nécessiter du temps et de la standardisation, notamment à cause du risque lié à la sécurité des données bancaires.

Conclusion :

Australie : un pays sans contact ? Oui !

L’Australie est clairement un pays mature en termes d’infrastructure et d’usage du sans contact.

Au vue de l’activité des acteurs de l’écosystème, il est clair qu’il risque de devenir dans les années à venir le champion du paiement Mobile NFC.

35iVLBzxL’auteur :

William Belle est Junior Marketing & Business Development Manager dans le Mobile Payment & Ticketing. Passionné par l’industrie depuis plus de 2 ans, il a  commencé par rédiger son mémoire sur le sujet. Après l’obtention de son Master of Science en Marketing Opérationnel à Kedge Business School Marseille, il a eu la chance d’intégrer le département NFC Marketing  de Gemalto.  Sûr de son potentiel et de ses connaissances, il tente aujourd’hui sa chance en Australie. « Bloggeur », « Twitteur »,  il partage ses idées et son savoir via ses plateformes : http://williambelle.wordpress.com/@bellewilliam , au.linkedin.com/in/bellewilliam/ .